Manolito a écrit :Le CDI s'est arrêté en 1998, mais bon...

Il y avait aussi des lecteurs de cdv d'autres marques à la fnac dans les années 90.
Le CDI, c'est début des années 90, ça ne s'est jamais imposé, du tout ! Le CD-Interactive est un bidule de Philips où les jeux étaient pourris, les CD educatifs et cultures mal branlé et qui utilisait, pour les films, le format VCD. Le CDI etait un essai de plateforme multimedia qui n'a pas marché (traduction, c'etait une console de jeu). Donc, le CDI etait directement lié, en ce qui concerne la vidéo, au format VCD. Ce dernier ne s'est JAMAIS implanté en France !
Le VCD date en gros de la meme periode que le CDI. Si on a vu fleurir de très cheap présentoir en Fnac avec des titres tel que STAR TREK 6 ou Y'A T'IL UN FLIC POUR SAUVER LA REINE, le rayonnage n'a jamais perdurer. Six mois voire un an plus tard, y'avait plus rien, on en trouvait plus ! L'aventure etait terminé !
Quand le DVD se pointe, c'est fin 1997, les seuls supports videos vivants à ce moment là, c'etait la VHS et le Laserdisc. Le DVD a reussi a supplanter la resistance en gommant les defauts des deux supports actifs a ce moment la (d'ailleurs, tu le dis regulierement assez bien) :
-Meilleure qualité d'image et de son
-Encombrement plus restreint.
-Pas besoin de rembobiner.
-Pas besoin de retourner le disque (quoi que Warner et Buena Vista ont sorti des DVD qu'il fallait retourner !).
-Choix des langues + Sous-titrages
-Contenu interactif (plus évolué que ce que l'on trouvait sur Laserdisc, le contenu y etant peu interactif meme si le concept de suppléments vient en grande partie de ce dernier).
Il est vrai qu'aujourd'hui, DVD ou Blu-ray, le consommateur ne verra pas forcement une enorme difference en dehors du son et de l'image ce qui fait peu d'argument surtout si ils ne sont pas équipé (écran principalement, le son etant un peu en retrait en terme d'investissement urgent à mon sens dans l'écart de qualité à constater [je suis obligé de préciser, beaucoup ont des boites de savon en plastoc comme enceinte]). On pourrait parler des supplements interactifs qui s'affichent sur le film, mais on est au niveau du gadget plus que de l'argument parlant pour le grand public. Donc ça fait pas beaucoup d'arguments et il y a de fortes chances que le temps que le consommateur s'habitue a la HD, via probablement les emissions de television, on nous sorte un nouveau format plus fédérateur que le Blu-ray. Ca confirmerait au passage que Sony n'imposera jamais de format grand public. Meme si ils font tout pour y arriver, ils se plantent a chaque fois ! Reste que le Blu-ray va probablement devenir un format de qualité du niveau du Laserdisc ce qui n'est pas si mal. Ce dernier format a connu une belle carrière. Et puis, on ne sait jamais, peut etre qu'a Noel prochain, le Blu-ray va s'imposer... Difficile de savoir, on verra ! Ca ne m'empeche pas dans l'immediat de savourer des films en HD. J'ai passé LES FILS DE L'HOMME lundi dernier a Nadia, en HD-DVD, et elle etait assez impressionné par la finesse de l'image.