Une goutte d'eau pour re-faire tourner le moulin de Big John.
-Dark Star: Petit film qui tient plus de la pochade d'etudiant (apparemment c'en etait une) et parodie le space-opera. Une capitaine dans un bloc gryogenique, un surfer-dude embarque par erreur, un type qui prend son pied a exploser des planetes instables et un extra-terrestre ballon de plage. Spaceballs, mais en plus "original". Fun, mais a voir qu'une fois toutes les 20 annees. Tiens, c'est deja(!) de nouveau l'heure?
-Assault: De nos jours, on dirait plus un telefilm d'action qu'autre chose. A l'epoque le film a ete interdit ou ampute dans certains pays d'Europe (trop subversif?). A l'arrivee, tout Carpenter en un metrage. Un groupe heteroclyte. Un (des) anti-hero(s). Un lieu unique / ferme. Un siege. La tension monte. John Ford, John Wayne, un fort et des indiens en milieu urbain. Un classique. Pas vu le remake par contre, ca vaut quoi?
-Halloween: Si pas decouvert a l'epoque, et apres toutes les "copies", ca a pris un serieux coup de vieux. Mais, en fait, c'est pratiquement l'ancetre de tous les slashers. Un classique.
-Meurtre au 43eme Etage: Carpenter a la teloche. Excellent suspense en huit-clos. A voir.
-Elvis: Passe a la tele (A2 il y a la trentaine d'annees. Vaguement l'impression de l'avoir vu. Aucun souvenir. Faut dire que je prefere les concerts du King a ses biopic. A voir?
-Fog: Une histoire de fantomes et d'Hollandais volant bien troussee. Les effets speciaux tout en atmosphere. Une tension palpable au fur et a mesure que le brouillard s'epaissit. Le remake est une honte. Un classique.
-Escape from NY: A l'epoque, les series B "musclees", c'etaient une sale gueule, un hero "clean", une fusillade, une poursuite et une bagarre. Big John a dynamite le tout. Culte.
-The Thing: J'avais 12 ans. L'affiche avec les 3 silhouettes au-dessus desquelles planaient une "chose" organique m'a donne bien des nuits blanches. Un must!
-Christine: Excellente adaptation. Tres bonne ambiance sur le theme de la voiture hantee. Un classique.
-Starman: Jamais compris ce que Carpenter a voulu faire avec ce film. ET vient sur terre. Terrienne tombe amoureuse. ET met terrienne en cloque. ET repart. Fin. Sympa, bien interprete, pour adulte (pas ados), mais a part ca...A voir sans plus...
-Big Trouble in Little China: L'un des rares films occidentaux a avoir la peche des peloches "Made in Hong-Kong". 20 ans apres Russell en auto-parodie me fend toujours en deux. Culte.
-Prince of Darkness: Version horrifique d'Assaut. Apres une serie de deconfiture chez Universal Carpenter retourne a ses racines indies. Petit, cheap, mais du talent a revendre. A voir.
-They Live: Ouvertement le plus politique des film de Carpenter. Sur un mode SF des annees 50, un critique acerbe de USA de Reagan. Inegal, mais...Culte.
-Les Aventures d'un Homme invisible: La comedie n'est pas top le rayon de BJ. Vu, quelques bribes de souvenirs, sans plus. A voir par apres-midi pluvieuse.
- Body Bags: Vu a la tele. Aucun souvenir...
- L'antre de la folie: Mise en "images" la literature fantastique d'un Lovecraft. Exercice perilleux, mais reussi haut-la-main. Un must!
-Village of the Damned: Essai a l'exercice casse-gueule des remakes. Quel c..! Il fallait qu'il s'attaque a un classique du cinema fantastique. Bilan, rien de neuf a part la couleur. A oublier...
-Escape from L.A: Carpenter dynamite tout ce qui l'exaspere en Californie et aux USA par l'auto-parodie. Il demande au spectateur d'etre complice. A prendre ou a laisser. J'ai pris, je l'ai pas regrette. Culte (bon ou mauvais, mais culte).
-Vampires: Vu au cinoche. A part la degaine de Woods en cure chasseur de vampires a-u-c-u-n souvenirs. Bon bon ca... A re-voir a la limite...??
-Ghosts of Mars: Rate au cine, jamais passe a la tele?? Tenterai au moins une fois l'aventure...
- Cigarette Burns: Un des meilleurs episode dans une serie ou violence et horreur se passaient generalement de scenario ou concept. Culte.
- Pro-life: Carpenter se met au niveau de la serie et livre une copie bonne sans plus. A voir.
En fait, pour moi, le probleme, n'est pas la filmo de Carpenter qui innove tres souvent et montre beaucoup de talent. Le vrai probleme, c'est quand Hollywood lance la meute de tacherons sur les traces du maitre, les copies ont tendances a salir les originaux...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.