Vu en loc.
Pour me re-situer; bibi est GROS fan de Star Trek: TOS, mais n'est (1) pas "Trekkie" pour 2 sous (parlez-moi de crystaux bidule et je decroche de suite) et n'a (2) jamais raccroche les wagons avec les 36 series (et equipages) suivant(e)s.
Bref, gros fan, mais pas sectaire, je dirais.
Concernant le re-boot/re-imaging de 2009, le casting etait nickel, leurs interrelations bien vues, mais le recit lambda et le bad-guy transparent. Bref, en attente de ce qui allait suivre...en l'occurrence l'opus 2.
En resume: un ratage COMPLET...
Attention, pas seulement en tant que zode de la franchise, mais aussi...comme film.
Ca va spoiler de partout. Z'etes prevenus.
Ou commencer? Allez, par le commencement.
Spock doit sauver une race alien. Kirk et McCoy en "infiltration" (ratee

) se font courser car ayant vole un rouleau/une ecriture sacre(e). Spock sauve la race alien d'une eruption volcanique fatale et Kirk & McCoy se sauve en rejoignant une Entreprise qui joue les sous-marins dans la mer du coin.
Pendant toute l'operation, Spock n'arrete pas de bassiner Kirk que les autochtones ne doivent pas voir le vaisseau pour ne pas enfreigner la regle de non-ingerence dans l'evolution des races aliens pas "encore a niveau" (je paraphrase). Rate: ils verront l'Entreprise sortir des flots, d'ou: sacro-sainte regle violee

.
De retour a Starfleet, Kirk...se fait promouvoir et Spock...se fait enguirlande!

WTF?
Dans ce debut, TOUS les problemes du films se retrouvent en 10 minutes...
Des idees sans queues, ni tetes. (pourquoi Kirk et McCoy infiltrent les aliens? pourquoi ils leurs piquent un rouleau sacre--qu'ils abandonneront apres--alors qu'ils sont cense operer "discretement"). Parce que.
Des illogismes dans l'univers de Star Trek (vu qu'ils ont un teleporteur, qui d'abord ne fonctionne pas a cause du volcan pour Spock, mais fini par fonctionner pour le meme Spock

, et pourquoi ils doivent "parquer" le vaisseau sous la mer alors qu'ils ont des teleporteurs?) Parce que.
Au passage, adore la remarque de Scotty qu'"apres 24 heures sous la flotte, le vaisseau risque de rouiller". Ajoutons 24 heures de plus, et son etancheite ne sera plus couvert par la garantie, c'est ca?
Et surtout--un running-gag dans le film--la tendance IDIOTE du metrage a donner au spectateur: les tenants, les aboutissants, les risques (worse-case scenarios), de les REALISER, pour ensuite...n'avoir ABSOLUMENT AUCUNES resultantes ou problemes qui s'en suivent.
Dans l'ouverture, ca donne Kirk qui se fait promouvir

et Spock...engueuler?

WTF. Parce que.
Apres, ca ne s'ameliore guere.
Tout Starfleet est decapite, mais visiblement, ca ne derange pas l'organisation? Donc, pourquoi s'en faire...?

Parce que.
Alors que depuis toujours les teleportations se font de vaisseau a vaisseau et de vaisseau a planete et inversement, donc toujours en proximite, Harrison/Khan se teleporte a l'autre bout de l'univers (chez les Klingons!) Parce que.
Kirk & Co recoivent un ordre d'assassinat sur Khan. Ca fait tiquer (egalement le spectateur, meme le non-Trekkie, je dirais). Mais, on fonce. Parce que.
Il ne faut surtour pas se faire remarquer par les Klingons sous peine de guerre stellaire. Rate. Harrison / Khan en flingue (je suppose) et Kirk & Co en assomment une vingtaine a coups de phaser. Apres? 'Ben, rien. Pas de guerre, pas de desagrements, meme pas une plainte officielle et les Klingons sont ejectes du recit. Parce que.
Super-revelation: Harrison est KHAN (bon, ca, bibi le savait par imdb.com avant de voir le film). Bref, n'importe qui sait que c'est le "bad guy". Bizarrement le scenario fait dire aux persos que c'est un type supra-intelligent qui gosse arrachait les ailes des mouches et adulte tue et torture par plaisir (ou pour tuer le temps) d'un cote et essaye de le faire passer pour une victime manipulee de l'autre. Parce que.
Le tout devient une sorte de coup d'etat du haut-commandement (enfin d'UN seul membre de Star Fleet) parce que, euh, grosso-modo Starfleet est devenu trop mou (ou quelque chose du genre). Bref, tuer tout-le-monde, va les rendre plus corriace, j'ai tout bon? Parce que?
Etc, etc, etc.
Bref, a la moitie du film, j'ai mis mon cerveau en position "veille" et ai suivi (tres) mollement le truc, truc qui file a tombeau ouvert et evite sciemment de regarder dans le retroviseur de peur de voir les cadavres de bouts d'intrigues ejectes sur le bas-cote.
En fin de parcours, Khan est--REVELATION--un psycho et, euh, pour le remercier des services rendus(??) on le cryogenise de nouveau. Parce que...ou pour que le future Picard re-boote puisse le trouver a son tour quand on re-bootera STNG au cinoche dans une dizaine d'annees.
Au passage, on pique le climax du film de 1982, mais avec Kirk en vedette, mais comme on n'a pas l'idee d'en faire une "trilogie informelle", on remet les compteurs a zero, grace a, 'ben quoi au fait, l'ADN/le sang/les celllules de Khan, j'ai pas compris (ma faute, mon cerveau etait sur "off" en fait...

)
Allez, disons que le cast (qui a du merite dans cette catastrophe) surnage...sauf Cumberbatch en Khan et qui a l'air...plutot perdu et d'attendre son cheque...
Ajoutons egalement que pour un Star Trek, c'est surtout un film de couloirs et planetes sombres et pas tres jo-jos et que la partie "spatiale" est limitee a sa portion congrue.
Bref, RIEN ne tient la route, ni en tant que film, ni en tant qu'episode de ST et le seul qualificatif oscille entre "navet" comme film et, 'ben, une m.rde comme episode de ST (desole, mais ca a reussi a etre pire que le zode 5 qui petait largement au-dessus de son c.l et se viandait royalement).
Franchement, le niveau zero du blockbuster. Bete a en etre c.n, pas fun, embrouille a l'extreme sous couvert d'avoir une "histoire a raconter", 'bref un GRAND moment de solitude dans mon salon...

C'est simple, ca m'a fait penser a Fast & Furious 7 que j'ai vu il y a 2 semaines (et que j'avais pas reussi a finir...

)
Star Trek: Into Darkness: euh...2.5 / 5 (pour les acteurs, enfin, certains d'entre-eux, l'histoire est un f.utoir TOTAL...et aussi de gros doutes quant aux "talents" de JJA en general..."Le nouveau Spielberg?? VRAIMENT??)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.