Star Trek : Into Darkness - JJ Abrams (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Algor

Re: Star Trek : Into Darkness - JJ Abrams (2013)

Message par Algor »

Jérôme a écrit :Merci Paramount
http://trekcore.com/blog/2013/09/into-d ... video-vam/
On a apporté un correctif à propos de l'édition Allemande:

"Update (Sep 10): What a mess! We received the German 3D Blu-ray "Super-Set" today and unfortunately must report that the content is exactly the same as the standard US release. Paramount Germany's official press-release for this set incorrectly stated that the Target Exclusive VAM would be included along with the full-sized IMAX aspect ratio presentation."

Pas de bonus supplémentaire pour cette édition. :|
Il faut bien admettre que Paramount continue d'utiliser à fond sa franchise pour se remplir les poches.
Automnes

Message par Automnes »

MadXav a écrit :Au-delà des considérations "TREKKIES" donc, j'ai découvert un métrage bien moins enthousiasmant que le premier Remake / Reboot / Suite. Là où le premier re-développait un univers alternatif, présentait des personnages, donnait son envol à une saga... ce second volet m'a semblé bien peu ambitieux, et parfois assez laborieux en terme de rythme.
Les raisons pour lesquelles ce second opus m'a vaiment gonflé, pourtant j'avais apprécié le premier film et je suis fan de Star Trek...

PS : Les repompages d'idées, disséminés sur les films et séries diverses de Star Trek n'ont pas arrangé la chose; JJ Abrams est une grosse feignasse pour avoir tant repris d'idées juste pour les balancer pêle même dans ce second opus...
antropophagus

Message par antropophagus »

Sans rentrer dans les détails, je ne suis pas un grand fan de ST même si je suivais la série quand j'étais gosse comme tout le monde. J'avais vraiment bien aimé le précédent, celui là est pas mal, divertissant et avec de très beaux FX, mais j'ai quand même retenu les défauts suivants :

(Spoilers)

- Pourquoi tenter de créer du suspens à propos du destin de personnages qu'on sait qu'ils ne peuvent PAS mourir ? Spécialement en ce qui concerne la fausse mort de Kirk hyper prévisible, même chose pour le désamorçage des torpilles, etc.
- Cumberbatch ne m'a pas semblé très à l'aise dans cette grosse production, il fait le minimum on va dire
- Urban surjoue à mort mais c'est pas nouveau... On le sent vraiment pas à l'aise dans ce rôle :D
- J'en ai plein le cul de voir Pegg dans des rôles de sidekick pas drôle
- Abrams en fait des tonnes niveau action mais j'ai du mal à le voir autrement qu'un wanabee Spielberg (la première scène très INDIANA JONES et j'en passe) et Jackson (laisse parler la musique dans les moments dramatiques, etc), mais il est loin de leur niveau
- Weller assure toujours mais il a pris un sale coup de vieux (déjà constaté dans SONS OF ANARCHY)
- La blonde de service, on dirait une parodie
- Sans être un fan j'ai trouvé les Klingons super sous exploités, ils passent vraiment pour des charlots (comme les Gobelins dans THE HOBBIT d'ailleurs :( )
- Kirk a une tête à recevoir des baffes

Bref j'ai l'air de critiquer mais un film pop corn somme toute sympa, du moment qu'on en attend pas trop !
Man-eater
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un bon Blockbuster carré, plutôt bien rythmé et aux SFX nickel.
Après, le fil manque quand même pas mal d'ampleur, surtout si on le compare au premier film. On aurait aimé voir un peu plus l'espace et ne pas rester si souvent au sein même de l’Entreprise.

Ah sinon, le 11 septembre travaille visiblement encore pas mal les américains ! (Encore plusieurs milliers de morts hors champ dans ce film même si on évite totu de même le syndrome "Man of Steel" !)

Reste que Star Trek l'orignal, c'était quand même plus fun !

C'est bien de vouloir faire sérieux de temps en temps (Quoi, vu la tronche de certains extra terrestre dans le film ...) mais bon, il ne faudrait pas que celà débouche sur une certaine fadeur. Et là, ben Kahn, par exemple, c'est juste un mec dans un costume gris qui est super fort !
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu en loc.

Pour me re-situer; bibi est GROS fan de Star Trek: TOS, mais n'est (1) pas "Trekkie" pour 2 sous (parlez-moi de crystaux bidule et je decroche de suite) et n'a (2) jamais raccroche les wagons avec les 36 series (et equipages) suivant(e)s.

Bref, gros fan, mais pas sectaire, je dirais.

Concernant le re-boot/re-imaging de 2009, le casting etait nickel, leurs interrelations bien vues, mais le recit lambda et le bad-guy transparent. Bref, en attente de ce qui allait suivre...en l'occurrence l'opus 2.

En resume: un ratage COMPLET... :shock: §£ )8

Attention, pas seulement en tant que zode de la franchise, mais aussi...comme film.

Ca va spoiler de partout. Z'etes prevenus. :roll:

Ou commencer? Allez, par le commencement.

Spock doit sauver une race alien. Kirk et McCoy en "infiltration" (ratee )8 ) se font courser car ayant vole un rouleau/une ecriture sacre(e). Spock sauve la race alien d'une eruption volcanique fatale et Kirk & McCoy se sauve en rejoignant une Entreprise qui joue les sous-marins dans la mer du coin. :roll:

Pendant toute l'operation, Spock n'arrete pas de bassiner Kirk que les autochtones ne doivent pas voir le vaisseau pour ne pas enfreigner la regle de non-ingerence dans l'evolution des races aliens pas "encore a niveau" (je paraphrase). Rate: ils verront l'Entreprise sortir des flots, d'ou: sacro-sainte regle violee )8 .

De retour a Starfleet, Kirk...se fait promouvoir et Spock...se fait enguirlande! )8 WTF?

Dans ce debut, TOUS les problemes du films se retrouvent en 10 minutes...

Des idees sans queues, ni tetes. (pourquoi Kirk et McCoy infiltrent les aliens? pourquoi ils leurs piquent un rouleau sacre--qu'ils abandonneront apres--alors qu'ils sont cense operer "discretement"). Parce que.

Des illogismes dans l'univers de Star Trek (vu qu'ils ont un teleporteur, qui d'abord ne fonctionne pas a cause du volcan pour Spock, mais fini par fonctionner pour le meme Spock )8, et pourquoi ils doivent "parquer" le vaisseau sous la mer alors qu'ils ont des teleporteurs?) Parce que.

Au passage, adore la remarque de Scotty qu'"apres 24 heures sous la flotte, le vaisseau risque de rouiller". Ajoutons 24 heures de plus, et son etancheite ne sera plus couvert par la garantie, c'est ca? :roll:

Et surtout--un running-gag dans le film--la tendance IDIOTE du metrage a donner au spectateur: les tenants, les aboutissants, les risques (worse-case scenarios), de les REALISER, pour ensuite...n'avoir ABSOLUMENT AUCUNES resultantes ou problemes qui s'en suivent.

Dans l'ouverture, ca donne Kirk qui se fait promouvir :shock: et Spock...engueuler? :shock: WTF. Parce que.

Apres, ca ne s'ameliore guere.

Tout Starfleet est decapite, mais visiblement, ca ne derange pas l'organisation? Donc, pourquoi s'en faire...? )8 Parce que.

Alors que depuis toujours les teleportations se font de vaisseau a vaisseau et de vaisseau a planete et inversement, donc toujours en proximite, Harrison/Khan se teleporte a l'autre bout de l'univers (chez les Klingons!) Parce que.

Kirk & Co recoivent un ordre d'assassinat sur Khan. Ca fait tiquer (egalement le spectateur, meme le non-Trekkie, je dirais). Mais, on fonce. Parce que.

Il ne faut surtour pas se faire remarquer par les Klingons sous peine de guerre stellaire. Rate. Harrison / Khan en flingue (je suppose) et Kirk & Co en assomment une vingtaine a coups de phaser. Apres? 'Ben, rien. Pas de guerre, pas de desagrements, meme pas une plainte officielle et les Klingons sont ejectes du recit. Parce que. )8

Super-revelation: Harrison est KHAN (bon, ca, bibi le savait par imdb.com avant de voir le film). Bref, n'importe qui sait que c'est le "bad guy". Bizarrement le scenario fait dire aux persos que c'est un type supra-intelligent qui gosse arrachait les ailes des mouches et adulte tue et torture par plaisir (ou pour tuer le temps) d'un cote et essaye de le faire passer pour une victime manipulee de l'autre. Parce que. )8

Le tout devient une sorte de coup d'etat du haut-commandement (enfin d'UN seul membre de Star Fleet) parce que, euh, grosso-modo Starfleet est devenu trop mou (ou quelque chose du genre). Bref, tuer tout-le-monde, va les rendre plus corriace, j'ai tout bon? Parce que?

Etc, etc, etc.

Bref, a la moitie du film, j'ai mis mon cerveau en position "veille" et ai suivi (tres) mollement le truc, truc qui file a tombeau ouvert et evite sciemment de regarder dans le retroviseur de peur de voir les cadavres de bouts d'intrigues ejectes sur le bas-cote. )8

En fin de parcours, Khan est--REVELATION--un psycho et, euh, pour le remercier des services rendus(??) on le cryogenise de nouveau. Parce que...ou pour que le future Picard re-boote puisse le trouver a son tour quand on re-bootera STNG au cinoche dans une dizaine d'annees.

Au passage, on pique le climax du film de 1982, mais avec Kirk en vedette, mais comme on n'a pas l'idee d'en faire une "trilogie informelle", on remet les compteurs a zero, grace a, 'ben quoi au fait, l'ADN/le sang/les celllules de Khan, j'ai pas compris (ma faute, mon cerveau etait sur "off" en fait... :D )

Allez, disons que le cast (qui a du merite dans cette catastrophe) surnage...sauf Cumberbatch en Khan et qui a l'air...plutot perdu et d'attendre son cheque... )8

Ajoutons egalement que pour un Star Trek, c'est surtout un film de couloirs et planetes sombres et pas tres jo-jos et que la partie "spatiale" est limitee a sa portion congrue.

Bref, RIEN ne tient la route, ni en tant que film, ni en tant qu'episode de ST et le seul qualificatif oscille entre "navet" comme film et, 'ben, une m.rde comme episode de ST (desole, mais ca a reussi a etre pire que le zode 5 qui petait largement au-dessus de son c.l et se viandait royalement).

Franchement, le niveau zero du blockbuster. Bete a en etre c.n, pas fun, embrouille a l'extreme sous couvert d'avoir une "histoire a raconter", 'bref un GRAND moment de solitude dans mon salon... )8 C'est simple, ca m'a fait penser a Fast & Furious 7 que j'ai vu il y a 2 semaines (et que j'avais pas reussi a finir... )8 )

Star Trek: Into Darkness: euh...2.5 / 5 (pour les acteurs, enfin, certains d'entre-eux, l'histoire est un f.utoir TOTAL...et aussi de gros doutes quant aux "talents" de JJA en general..."Le nouveau Spielberg?? VRAIMENT??)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

bluesoul a écrit :Star Trek: Into Darkness: euh...2.5 / 5 (pour les acteurs, enfin, certains d'entre-eux, l'histoire est un f.utoir TOTAL...et aussi de gros doutes quant aux "talents" de JJA en general..."Le nouveau Spielberg?? VRAIMENT??)
S'est vrai que celui-ci était pas très réussit du coté du scénario a force de vouloir a tous prix ménager la Chèvre et le Choux, on se vautre. Après coté action s'est du grand Abrams, la première rencontre entre Kirk et le Klingons avec l'arrivé de Sherlock sa déménage fort. De se coté là, pour moi il révolution l'art de monter et filmer une scène d'action. Le film reste raté, et bien trop bancal avec un scénario qui part bien trop dans tous les sens qui reprend carrément le vaisseau utilisé par les Rémiens (cousin des Romulanais) dans le Star Trek Nemesis, comme ont dis trop s'est trop, dommage.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ce soir sur C8. Un bon souvenir pour moi, au moins aussi bon que le premier, le remake ou reboot je ne sais pas trop, et clairement supérieur au troisième. Abrams réussit ce qu'il a raté avec STAR WARS. C'est à la fois respectueux de l'univers STARS WARS, tout en étant cohérent, et surtout fun. Il parvient à remplacer des personnages mythiques par d'autres qui s'imposent naturellement par leur charisme. C'est à se demander comment il a pu se planter à ce point sur STAR WARS... La faute à Disney ? L'apparition de vous-savez-qui est bien amenée, et je ne l'avais pas vu venir.

Bref ça fonctionne, le cahier des charges est rempli entre voyages spatiaux, planètes exotiques, aliens belliqueux, retournements de situation et tutti quanti.
Modifié en dernier par Fatalis rex le dim. avr. 19, 2020 1:53 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Image

Revu sur le bluray français et passé un très bon moment pour ma part !

Je ne suis pas un grand fan de "Star Trek" : par exemple, je n'ai jamais pu tenir un épisode télé de "Nouvelle génération" en entier. Mais j'apprécie les films cinéma et la série TV originale.

Et bien je trouve honnêtement que les deux "Star Trek" de JJ Abrams sont ce qu'il a fait de mieux au cinéma, et de loin. La trilogie dans son ensemble est bien et constitue une des réussites du blockbusters des années 2000.

C'est du reboot qui s'assume comme tel. Je lis ici que certains ne comprennent pas pourquoi Khan n'a pas la même tête que dans le film de Meyer ou pourquoi les klingons ont changé de look : je ne comprends pas pourquoi cela vous gène plus que le fait que Chris Pine n'ait pas la même tête que Shatner ou que la passerelle n'est plus le même décor que dans la série TV... Il faut quand même se laisser un peu de marge artistique, sinon à quoi bon !

Je lis beaucoup de reproches sur le manque de cohérence et de logique du métrage, et honnêtement, pour 95 pour cent des remarques, je me demande si les forumeurs ont suivi le film très attentivement ! Car c'est un métrage assez clair pour moi. La seule chose où je rejoins ces remarques est l'intrusion de Carol Marcus, vraiment tirée par les cheveux et peu expliquée.

Un autre reproche plus formel avec lequel je suis d'accord est que le montage de JJ Abrams va souvent trop vite, il n'a pas assez confiance dans l'attention des spectateurs (et donc dans son talent conteur, je présume) : il précipite parfois ses scènes pour donner un sentiment d'intensité artificiel. On n'en est pas au niveau de frénésie absurde du premier tiers de son "Star Wars IX", mais le problème est présent ici quand même. C'est d'autant plus ballot que cela ne nous laisse souvent pas le temps de bien apprécier et admirer les effets spéciaux, qui sont d'un très bon niveau dans "Star Trek Into Darknes"

Le sujet abordé est marqué par le terrorisme et la réaction post 11 septembre 2001 : à partir de quand une société civilisée est-elle prête à abandonner ses valeurs (ici l'exploration pacifique des galaxies) pour mettre son sort entre les mains de personnage va-t-en guerre qui les entraîne dans un conflit généralisé destructeur ? Les souvenirs de l'invasion de l'Irak en 2003 et des armes de destruction massives inventées sont encore très frais, et c'est clairement le sujet du métrage.

Le casting d'équipe marche très bien, la direction artistiques est très bien, à quelques détails près (j'ai moi aussi du mal avec la salles des machines, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais l'impression d'être dans l'espace quand les personnages sont dans ce décor). Le suspens fonctionne parfois avec des moyens grossiers (j'ai compté au moins 3 comptes à rebours fatidiques), mais dans l'ensemble, une fois arrivé à la planète des Klingons, la tension ne retombe jamais, le suspense et l'écriture fonctionnent, avec des moments vraiment tendus (le vol entre les deux vaisseaux par Kirk et Khan). Vraiment de la bonne SF de cinéma, revu vraiment avec plaisir pour ma part !
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Pour moi c'est une ligne temporelle parallèle, les événements sont un peu différents, donc ça ne me choque pas que tout ne soit pas exact, même si je me doute bien que quantités de geeks dans le monde ont dû remplir des pages de forums pour relever les "incohérences" :D Mais là où les derniers STAR WARS se foutent royalement de la gueule des fans, en faisant avancer l'histoire avec des personnages qui tombent dans des sables mouvants pour trouver un indice primordial dans une cave, ici il y a une certaine logique qui nourrit ma "suspension d'incrédulité" sans que je ne sorte du film.
Répondre