Quand bibi etait gosse, son hero de chevet etait Superman. A l'adolescence, je suis passe a Batman dont le cote "sombre" etait sans doutes plus en phases avec l'adolescence, voire avec une certaine prise de conscience du monde.
A l'arrivee, Superman a toujours eu un cote "miraculeux" dans ses pouvoirs et "sauveur" dans sa destinee deja dans le comic. Je fais remarque que j'ai suivi les heros de la DC dans leurs versions teutonnes qui melangeait joieusement les epoques sans respecter aucune(!) chronologie. Donc, pour bibi, il y a toujours eu le cote "providentiel" de Superman, rescape, en effet, d'un "holocauste" d'apres les publications allemandes.
Les DA des freres Fleischer et la serie d'animation TV de la Warner, les series live (Superboy, Clark & Lois et Smallville) pour autant que je me rappelle ne suivent pas la "ligne" (editoriale) religieuse, qui est plutot l'apanage des films recent (Superman Returns et--peut-etre, car pas encore vu--Man of Steel).
L'interpretation "moderne" me parait toute aussi valable, voire meme plus "franche" quelque part, enfin, en tous cas, aller plus loin qu'une possible idee d'exploiter un "filon" dictee par le marketing.
Sur la serie de Donner que finalement j'ai prefere a Superman Returns, Christopher Reeves donnait une definition pertinente quant a l'interpretation qu'il donnait du personnage et que je trouve se retrouvait bien dans la premiere serie; "Superman est un ami (dans le besoin)", evaquant ainsi tout aspect religieux, interpretation que Donner semble avoir validee dans sa realisation et qui donne sans doute un cote "boy-scout (US)" et "pur jus" au perso (cote qu'il avait selon les auteurs qui se remplacaient au chevet du comic-book.
Meme si j'affectionne la serie originale, les deux concepts, je pense, se valent. Superman, comme les autres heros, ne sont au final que des miroirs ou l'on voit ce que l'on veut.
Superman = dieu, boy-scout US, ami, sauveur, etc
Batman = homme, tourmente, sur le fil du rasoir, vigilante, etc
Wonder Woman = deesse, femme, faire-valoir, emancipation, sex-symbol / bimbo, etc
etc,
etc,
J'attends (avec Mme Bluesoul qui est tres "fan" de heros en costume moule-teub(!)

) Man of Steel avec une certaine impatience, avec qu'une seule crainte, que le film ne soit pas "bon". La vision du personnage qu'aura le real, n'etant au final peut-etre plus la mienne que la sienne.
AJOUT: je viens juste de percuter que seul les forumeurs commentent MoS et qu'il n'y a pas de critique "officielle"?

Alors, Superman = mal aime chef Dvdead?

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.