The Dark Knight Rises - Christopher Nolan (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Richard.

Re: The Dark Knight Rises - Christopher Nolan (2012)

Message par Richard. »

Winston Z. a écrit :Crois-moi, le pire est derrière nous...

http://www.youtube.com/watch?v=OM0lILbi060
J'ai plutôt tendance à croire que le rouleau compresseur n'a pas fini de nous surprendre.

Crois-moi, on ne perd rien pour attendre... :wink:
Ukobach

Message par Ukobach »

Film sympa dans sa deuxième partie, mais pas la tuerie escomptée.
Pour la suite une adaptation du jeu "Arkham Asylum" ferait du bien.
No flesh shall be spared !
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

1 458 000 entrées France à dimanche soir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Comme la plupart des gens apparemment, j'ai bien aimé, mais je trouve quand même ça deux bons crans en dessous du précédent (faut dire que la barre était haute à mes yeux du moins). Le traitement des persos est un peu inégal, les scènes d'action sont pas toutes géniales, y a quand même un bon gros creux en milieu de film. A côté de ça, j'ai suivi le tout avec plaisir, me suis laissé promener sans mal, et le dernier quart d'heure m'a vraiment emballé, trouvant enfin le souffle que le reste du film n'avait pas toujours. Bane défonce tout, Anne Hattaway a un perso intéressant, Joseph Gordon machin aussi, le reste n'est pas mal non plus. Il y a plein de bonnes idées un peu éparpillées et mélangées avec des trucs bp plus quelconques, ce qui laisse une impression bizarre... Mais bon, globalement, si on oublie la grosse attente (légitime) qu'on pouvait avoir, ça reste du bon boulot, un vrai plaisir de blockbuster estival, et ça boucle très honorablement la trilogie. Juste, c'est pas forcément du niveau des meilleurs Nolan, et donc un "léger" sentiment de frustration, mais que j'oublierai vite pour retenir toutes les bonnes choses que le film m'a offert !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Eden

Message par Eden »

Je ne rejoins pas l'avis général puisque moi j'ai trouvé ça 8)) 8)) 8)) 8))

La différence, et ça a probablement joué, c'est que je n'attendais pas ce film comme le messie. J'avais, à la première vision, adoré tant Batman Begins que The Dark Knight, pour finalement les revoir à la baisse à la seconde vision. Donc pas d'attente particulière pour ce dernier chapitre.

Et force est de reconnaître que je me suis prise une sacrée claque dans la gueule !

Pour ma part, rien n'est venu gêner mon bonheur discontinu devant tant de maestro dans la mise en scène, dans la caractérisation des personnages, et dans le chaos terrifiant amené par Bane et qui s'immisce dans Gotham.

Bane est le Dark Vador des temps modernes.
Spoiler : :
(défiguration, masque, cruauté sans limite, pour finalement révéler toute sa sensibilité à la fin, et respiration difficile sans son masque)
Catwoman est vraiment très bien amenée, et j'avais eu peur à l'annonce du nom d'Anne Hathaway, pour finalement me réjouir enfin devant un rôle pas nunuche et très crédible.
Blake est parfait.
Et Batman/Bruce Wayne
(la distinction devient de plus en plus floue au fur et à mesure du film, car tout le monde connaît sa véritable identité)
retrouve, après avoir été tant effacé dans le 2, toute sa mesure, son ampleur, et son intérêt. Sa fragilité s'avère très touchante, et les moments avec Alfred au début m'ont beaucoup émue.

La musique vient parfaire l'ambiance et la mise en scène du film. Rien à redire, elle est parfaite. 8))

Une oeuvre jusqu'au boutiste, très noire, et très intense !
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Telerama racole également, appelant sur Twiter à lire l'article (comprendre "acheter le mag") avant de vomir sur la couverture (aussi nauséeuse soit-elle) :

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Winston Z.

Message par Winston Z. »

C'est d'autant plus à côté de la plaque du fait que Batman refuse de recourir aux armes à feu, et de surcroit ne tue personne dans aucun des 3 trois films. Donc zéro pointé les mecs de Télérama. Mais allez c'est l'été, faut vendre du papier, et comme c'est pas le genre à mettre "SEXE" en première page pour appâter le client (normal pour des eunuques), faut bien qu'ils se rattrapent autrement les pauvres.

Bref c'est la faute à Batman, allez hop. )8
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Winston Z. a écrit :et comme c'est pas le genre à mettre "SEXE" en première page pour appâter le client (normal pour des eunuques), faut bien qu'ils se rattrapent autrement les pauvres.
Et puis déjà fait en plus http://boutique.lesinrocks.com/sexe-2012-p266.htm
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vu hier soir et malgré quelques longueurs (le film fait près de 3H :shock: :shock: ) on tient là un sacré bon film. Difficile encore une fois de jugé par rapport au précedent car comme toute trilogie celui-ci s'inscris directement a la suite des autres et ne forme qu'un tout. La présence du personnage du Joker occupais intégralement Batman Dark Knight et faisait passé celui-ci au second plan. Là le tire est recadré sur Bruce Wayne qu'allait-il devenir dans cette suite ?

Une belle fin en apothéose, ainsi que le respect des divers personnages du comics pour ceux qui connaisse assez bien l'oeuvre de Kane: Bane, Catwoman et d'autre que je peut pas cité pour cause que je spoilerais le tout, cela fait du bien de les voirs avec un regard plus adulte, plus moderne. Certe Marion Cotillard joue comme une otarie mais au moins elle a un rôle qui lui siais bien comme sur Inception. Nolan a su encore une fois s'entouré des meilleurs pour nous donner un spectacle a la hauteur de l'attente sucité, et entre au panthéon des grands réalisateur du genre.
Définitivement lui et Goyer on tiré se Batman vers le haut avec une approche assez différente des précedents adaptations.

Au coude a coude cette année avec le The Avengers, coté spectaculaire un cran en dessous peut-être par rapport au film de Joss Wedon. Coté émotion par contre la chauve souris l'emporte haut la main 8)) le film succès de 2012 de mon coté, malgré ces quelques longueurs son seul vrai défaut.

Vu en Imax avec un bon gros son qui vous prend au tripes, surtout lorsque la Bat survole les ruelles 8)) et contrairement a se que j'ai pu croire ces dernière semaines au vu des divers bande annonces (bien accrocheuses), mais qui en montrais trop. Elles ne mon au final pas trop gaché le spectacle et c'est bien cela l'essentiel.

PS: j'essayerais de revenir plus tard sur le contexte social du film, Bane Che Guevara moderne du film.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

mode énervé on

l'Imax numérique, c'est de la merde. Rien ne vaut la qualité de l'Imax 70mm. Pour un film tourné justement en 70 et en Imax 70, c'est quand même un comble de se voir projeté en numérique only en France

off

Sinon, le film effectue le 3e meilleur démarrage de l'année en France avec 1 835 000 spectateurs sur les 892 copies. Il chute de près de 60% dès le second mercredi;
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit :mode énervé on

l'Imax numérique, c'est de la merde. Rien ne vaut la qualité de l'Imax 70mm. Pour un film tourné justement en 70 et en Imax 70, c'est quand même un comble de se voir projeté en numérique only en France
En effet même sentiment que sur Inception si le son est dantesque, l'image est toujours aussi flou :shock: mais on a un plus grand écran sa compense un peu.... :mrgreen:
Fatalis rex a écrit : :D
Quel fin minable quand même, honnêtement n'importe quel actrice de nanar aurais fait mieux faut bien l'avouer :lol:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Mercador

Message par Mercador »

Conquis pour ma part. Ok, c'est pas aussi bon que Dark Knight, mais j'en ai pris plein les yeux et les oreilles, Anne Hathaway me fait complètement craquer et j'ai pas vu le temps passer.
Ukobach

Message par Ukobach »

On dirait que je suis le seul à n'avoir pas trouvé ce film extraordinaire.
Ce qui me gene dans cet eépisode, c'est la naiveté de l'ensemble, le manque de rigueur de l'écriture le meilleur Nolan c'est quand même Inseption), et pourquoi avoir remplacé Gotham par Chicago ?
Sinon l'aprés Climax est Excellent.
Et comme plus haut, vivement Arkham Asylum/City.
No flesh shall be spared !
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu juste a l'instant avec Mme Bluesoul.

Tres bon, mais quelques bemols.

Moins marquant que le deuxieme (vu au cine 4.5 de memoire), mais serieusement au-dessus du premier (vu a la teloche 3.75 de memoire).

Le temps passe tres bien, aucun ennui. Aussi une floppee d'idees, mais--et en fait, le plus grand bemol quelque part, est qu'il y a assez de bases pour un film beauuuucoup plus long. L'idee d'une telesuite de 5-6 episodes ou une mini-serie m'a traverse a plusieurs reprises l'esprit. Mais, bon une production TV de quoi, 150 - 200 Mio de dollars. )8 )8 )8 C'est pas pour demain :D .

Dans l'etat, le film realise est sans doute la meilleure "tentative" pour tout regrouper sous un meme toit, meme si des personnages arrivent a temps / opportunement / des virages / raccourcis semblent etre pris, donnant l'impression que le film souffre d'un montage / scenario saccade (alors que ce n'est pas le cas). Aussi l'impression que ca passerait super-bien en comics et dans le mode narratif de cet univers, mais moins sur un grand ecran et en mode "cinematographique". :?

Tout ca pour dire que bibi en aurait facilement pris pour 30 - 45 minutes de plus sans que ca ne nuise.

Cote acteurs et perso, Hathaway est mimi, mais son perso n'est en fait pas reellement necessaire a l'histoire, et au final, Wayne ayant deja Cotillard comme Wayne-Girl, fait double-emploi comme Batman-girl. Bizarrement,
la copine de Selina fait ressortir un petit cote "lesbien" au perso, qui n'est pas explore, le perso disparaissant aussi vite qu'apparu...
Bane ne convainc guere. Ayant lache les comics US avant l'apparition du perso, bibi ne connait que le perso des cartoons (l'espece de fan de lucha-libre mega-dope que c'en est une vraie pub pour le Tour de France :mrgreen: ), et n'a jamais ete convaincu par le pesonnage.

L'idee de le transformer en terroriste de genie crypto-communisto
la re-distribution des biens
-Al-Quaida
le cote post 9-11 assume du film
, le tout matine d'une philosphie qui ne mene a je-sais-pas-trop-quoi
la revolution pour quand meme tout faire peter--revolutionnaires inclus--au final )8
, j'ai pas trop compris ou ca voulait en venir.

De plus, l'univers de Batman est peuple de fous furieux complement branques en tous genres (a un tel point, que l'on se pose souvent la question quant a la sante mentale du hero). D'ou Baine avec son plan (ultra-reflechi) parait un peu decalle dans cet univers et est nettement moins marquant qu'un Joker (meme celui de Nicholson malgre que le film a sacrement vieilli) ou un Pingouin (de Vito).

En fait, le perso qui nous a tous deux le plus marque--tout en etant le plus absent du film :@ --est Alfred.

Autant le 2eme film etait bati autour de Ledger et de son interpretation du Joker, autant le 3eme semble ancre par les scenes de Caine et concu pour mener a la derniere scene et
sa double interpretation
Cote histoire, le film me fait beaucoup pense a la mini-serie comic "The Cult" sorti en France chez Comics USA, sauf que plus d'une revolution, on y traitait de religion / d'un cult ultra-violent menant a l'anarchie. J'aurais prefere voir la meme histoire traite selon ce mode (un point commun entre film et comics etant que
Batman est "detruit" et doit se "reconstruire"
, ce qui est l'idee centrale du film de Nolan. Mais bon, un film avec un fond religieux (douteux et sauvage :shock: ) a 200 briques US c'est pas pour demain.

Au final, un tres bon film, fait au mieux que possible, mais dont des idees semblent(?) escamotees, le recit, plus que "fluide", semble souvent passer par des "rapides". Le casting est bon, mais les persos sont plutot "routiniers" (pour le bons--exception de Caine 8)) ) ou manquent d'envergure (pour les mauvais). "Ideologie" plutot fumeuse, mais bon twist et--surtout--bonne fin.

Recommandable (et recommande en fait), mais pas la sacree claque du 2eme 8)) .

Plus qu'un bon Nolan / Batman, un excellent Michael Caine en fait. :-D 8))

The Dark Knight rises: 4.0 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre