Attention spoiler !
J'avais rarement entendu autant d'éloges pour un film, surtout pour un projet sans indiens tout bleus, sans pygmés aux pieds poilus ou sans gros robots luttant contres des dinosaures !
Alors, je m'enflamme rarement pour des films qui n'en ont pas besoin tant ils semblent faire consensus, mais force est de constater que Gravity est vraiment très sympa !
Sur la base un scénario de série B (Je serais curieux de savoir ou certains sont allés chercher le rapport avec les délires mystiques de 2001 l'Odyssée de l'espace !), dAlfonso Cuaron réalisé un film dégraissé à l’extrême, sans délires superflus justement, ultra immersifs, ultra efficace et ou la 3D sert enfin le film !
On se prends parfois à se cramponner à son siège de peur d'être propulser dans l'espace !
L'ambiance sonore est de plus elle aussi très travaillé, et participe pleinement à la réussite du film !
Sans compter un duo d'acteurs assez attachant, le périple spatiale de Sandra Bullock pouvant s’apparenter à celui de ça propre carrière. Dans les 2 cas, je crois qu'on peut parler de miracle !
Il est de plus généralement de bon ton de dire que rien ne remplacera jamais l'expérience cinéma, alors que bon, même si c'est généralement vrai, ça l'ai quand même moins pour un film de Woody Allen que pour un Michael Bay !
Mais alors là, pour le coup, ne pas découvrir ce film au cinéma, et évidement en 3D, c'est vraiment perdre 90% de son intérêt, quelques soit son Home cinéma !
Et dire que certains l'ont en plus vu en Imax ...