Massacre à la tronçonneuse - Le commencement - 2006
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Un nouvel episode pas si effrayant que ca , ni trop gore,ca ressemble beaucoup au "massacre " de 2004 a pleins de niveaux.Une histoire assez chiante et pas vraiment novatrice, pas de suspense, du gore au rabais et un quatuor d'adolescents qui ressemble a celui du precedent episode.Une grosse deception !
renan
-
Ouais, enfin on apprend quand même que SPOILER c'est le "sheriff" qui est à l'origine du cannibalisme de la famille et aussi qui pousse Leatherface à utiliser pour la première fois son célèbre outil
FIN SPOILER et ça j'ai bien aimé, je trouve que ça cadre bien avec la folie furieuse du personnage entrevue dans le film de Nispel.

C'est qui qu'a pété ?
-
- Modérateur
Je ne serais pas aussi méchant que roderick. Le film est bourré de défauts et de trucs vraiment débiles (les jambes coupées, comment Leatherface peut rentre dans la voiture avec sa tronçonneuse ?), le scénario tourne dans le vide (comme toutes les séquels de toute façon), la lumière et la direction artistique toujours aussi bonne (comme celui de 2003) Ca ressemble méchament à celui çi d'ailleurs. Il ne se passe pas grand chose pendant 1h mais les dernières 30 minutes comportent heureusement pas mal de plans gore qui fait que cet épisode surclasse celui de 2003 de plusieurs bonnes longueurs. Le côté malsain est surtout rendu grace à la lumière et aux décors parce qu'en lui même il n'a rien de malsain.
Donc comme Saw 3. Un film bancal qui ne se suit que grace aux scènes gores qui sortent du lot.
Donc comme Saw 3. Un film bancal qui ne se suit que grace aux scènes gores qui sortent du lot.
Je viens de me taper la version unrated, c'est ma foi plutôt bien hargneux et dégénéré !
Ca y va dans le gore, mais nettement moins que ce à quoi je m'attendais, alors je me pose la question : qu'apporte cette version unrated par rapport à la version salle ?
Comme dans la plupart de ce genre de films actuellement, le hors-champ y est beaucoup trop employé, même si celui-ci relève bien la sauce ! On est sans cesse frustré de ne pas pouvoir admirer le travail des maquilleurs, la plupart des scènes gores sont trop vite expédiées, la faute aux producteurs ou à la censure ?
Ca y va dans le gore, mais nettement moins que ce à quoi je m'attendais, alors je me pose la question : qu'apporte cette version unrated par rapport à la version salle ?
Comme dans la plupart de ce genre de films actuellement, le hors-champ y est beaucoup trop employé, même si celui-ci relève bien la sauce ! On est sans cesse frustré de ne pas pouvoir admirer le travail des maquilleurs, la plupart des scènes gores sont trop vite expédiées, la faute aux producteurs ou à la censure ?
(vu en z1 unrated)
la premiere heure est bien decevante. on assiste à une pale copie de la version Nispel avec cette fois si un casting de jeunes à claquer (le trip minets, "je donnerai ma vie pour mon frere", "combien tu veux d'enfants cherie?" m'a un peu soulé. perso je preferai 100x Jessica Biel et les personnages de la version 2003.
au bout d'une heure ca se reveille... et mechament. TCM 6 (puisque c'est son numero) envoi effectivement une dose massive de gore (gore violent et gore glauque) y a pas à tortiller du cul on en a pour son argent. (la version R-rated doit se contenter de raccourcir les scenes bien appuyées de l'Unrated, comme pour The hills have eyes).
c'est l'hecatombe niveau casting (meme les membres de la famille Hewit ramassent!) et la fin... excellente.
la relation entre le sherif et son "poulain" (leatherface) est bien vue et pleine d'humour noir (renouant avec l'esprit du TCM original)
globalement meme si la premiere heure est tres faible, TCM 2006 merite un visionnage (en unrated!) pour ses 30 dernieres minutes particulierement rentre dedans

le disque US propose des sous titres anglais y compris sur les bonus!
bonus:
-scenes coupées ou raccourcies
-making of de 45 minutes (malheureusement on verse dans l'auto-beurage de cul systematique. on retiendra juste le segment sur les FX avec Nicotero)
-commenatire audio
-trailers divers
la premiere heure est bien decevante. on assiste à une pale copie de la version Nispel avec cette fois si un casting de jeunes à claquer (le trip minets, "je donnerai ma vie pour mon frere", "combien tu veux d'enfants cherie?" m'a un peu soulé. perso je preferai 100x Jessica Biel et les personnages de la version 2003.
au bout d'une heure ca se reveille... et mechament. TCM 6 (puisque c'est son numero) envoi effectivement une dose massive de gore (gore violent et gore glauque) y a pas à tortiller du cul on en a pour son argent. (la version R-rated doit se contenter de raccourcir les scenes bien appuyées de l'Unrated, comme pour The hills have eyes).
c'est l'hecatombe niveau casting (meme les membres de la famille Hewit ramassent!) et la fin... excellente.
la relation entre le sherif et son "poulain" (leatherface) est bien vue et pleine d'humour noir (renouant avec l'esprit du TCM original)
globalement meme si la premiere heure est tres faible, TCM 2006 merite un visionnage (en unrated!) pour ses 30 dernieres minutes particulierement rentre dedans

le disque US propose des sous titres anglais y compris sur les bonus!
bonus:
-scenes coupées ou raccourcies
-making of de 45 minutes (malheureusement on verse dans l'auto-beurage de cul systematique. on retiendra juste le segment sur les FX avec Nicotero)
-commenatire audio
-trailers divers
-
Merde, dans la première heure, on a quand même de sacré bonnes scènes !
SPOILERS
- Le massacre du patron de Leatherface par ce dernier, les coups font bien mal quand même !
- La scène où Hoyt "devient" shérif, mémorable pour moi !!
FIN SPOILERS
Même en dehors de ces deux scènes que j'ai cité, j'ai pas trouvé cette première heure chiante, bien au contraire. C'est franchement mieux que la première heure du Nispel pour ma part.
Effectivement, on retrouve le même "look" niveau image et couleur, mais ça assure bien la continuité comme ça quand on enchaîne le Nispel derrière.
Honnêtement, je pense que c'est le meilleur chapitre après l'original.

SPOILERS
- Le massacre du patron de Leatherface par ce dernier, les coups font bien mal quand même !
- La scène où Hoyt "devient" shérif, mémorable pour moi !!
FIN SPOILERS
Même en dehors de ces deux scènes que j'ai cité, j'ai pas trouvé cette première heure chiante, bien au contraire. C'est franchement mieux que la première heure du Nispel pour ma part.
Effectivement, on retrouve le même "look" niveau image et couleur, mais ça assure bien la continuité comme ça quand on enchaîne le Nispel derrière.
Honnêtement, je pense que c'est le meilleur chapitre après l'original.

les scenes dont tu parles (avec aussi celle de l'acouchement) sont effectivement bonne mais elle sont au tout debut.
les premieres images des jeunes sont trop guillerettes et brisent l'ambiance instaurée pendant l'intro (c'est vrai que cette construction scenaristique se retrouve dans 90% des films...)
c'etait pareil pour le Nispel il me semble mais les heros etaient plus charismatiques. pour moi le TCM2006 et plombé par le casting hors famille Hewit.
en mettant de coté le personnages faiblards (AMHA) TCM2006 vaut clairement le coup d'oeil, c'est d'ailleurs le film de la serie qui porte le mieux son titre !
les premieres images des jeunes sont trop guillerettes et brisent l'ambiance instaurée pendant l'intro (c'est vrai que cette construction scenaristique se retrouve dans 90% des films...)
c'etait pareil pour le Nispel il me semble mais les heros etaient plus charismatiques. pour moi le TCM2006 et plombé par le casting hors famille Hewit.
en mettant de coté le personnages faiblards (AMHA) TCM2006 vaut clairement le coup d'oeil, c'est d'ailleurs le film de la serie qui porte le mieux son titre !
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Une lamentable merde.
Spoilers.
Purée ça faisant longtemps que j'avais pas vu un film d'horreur aussi chiant et indigeste.
Il ne se passe quasiment durant la première heure, et quand le film démarre enfin, il se résume à un jeu de cache dans la baraque qui devient vite très lourd.
Les scènes vont de l'inutile (Les mecs forcé de faire des pompes) au ridicule (Le mec se faisant coupé les 2 jambes, scène gratuite uniquement présente pour rajouter un effet gore). On a de nouveau le droit à une scène de repas, ridicule elle aussi.
Les personnages sont totalement transparents (Leatherface doit apparaitre 15 minutes en tout dans le film) et le perso interprété part Lee Ermey est totalement horripilant et surtout pas crédible pour un sous.
Reste 2/3 plans à sauver (Le mec soulévé par Leatherface avec sa tronçonneuse) et le moment ou on le découvri en train de travailler dans l'abattoir, au début du film.
A par ça, tout le reste est à jeter à la poubelle !
UNe purge.
Spoilers.
Purée ça faisant longtemps que j'avais pas vu un film d'horreur aussi chiant et indigeste.
Il ne se passe quasiment durant la première heure, et quand le film démarre enfin, il se résume à un jeu de cache dans la baraque qui devient vite très lourd.
Les scènes vont de l'inutile (Les mecs forcé de faire des pompes) au ridicule (Le mec se faisant coupé les 2 jambes, scène gratuite uniquement présente pour rajouter un effet gore). On a de nouveau le droit à une scène de repas, ridicule elle aussi.
Les personnages sont totalement transparents (Leatherface doit apparaitre 15 minutes en tout dans le film) et le perso interprété part Lee Ermey est totalement horripilant et surtout pas crédible pour un sous.
Reste 2/3 plans à sauver (Le mec soulévé par Leatherface avec sa tronçonneuse) et le moment ou on le découvri en train de travailler dans l'abattoir, au début du film.
A par ça, tout le reste est à jeter à la poubelle !
UNe purge.
Malgré de nombreux défauts, le film est sacrément efficace. Le premier meutre fait vraiment mal (Aïe les coups de marteaux). Lee Ermey est détestable mais c'est le rôle qui le veut. Le film réussie comme le Nispel à créer ce climat de malaise propre à la série.
Le passages des pompes est bien filmé. A défaut de faire peur il participe à la montée de tension. la séquence où le réal va et vient sur le calvaire de chacun des protagonistes m'a rappelé le remake de la colline a des yeux où pareil, Aja alternait sur le calvaire ddu père immolé, la mère violée et la fille agressée. Cet effet m'a plus glacé dans massacre que dans la colline.
C'était pour les bons points.
Les défauts selon moi sont d'abord l'héroïne. La comparaison avec Jessica Biel est douloureuse. Jusqu'au bout, je me foutais de ce qui lui arrivait. Même la blonde s'en tire mieux qu'elle. Je rejoind l'avis des autres sur le blabla interminable. "Combien d'enfant?" En pleine tension, ces phrases font déplacées et ratent complètement leur cible. La poursuite finale est décalquée sur le Nispel
(SPOILER: On retrouve le mêm schéma: le copain qui se sacrifie, l'abattoir, le couteau planté ds leatherface et la fuite en voiture, reste le meurtre final pour le démarquage)
FIN SPOILER
Bizarrement, les meurtres à la tronçonneuse font bcp moins mal que ceux à l'arme blanche (couteau, crochet, marteau).
En conclusion, un film qui réussit à donner le frisson et le malaise malgré des héros peu attachants (exceptée la blonde) et un gout de déjà vu trop marqué sur la fin.
Le passages des pompes est bien filmé. A défaut de faire peur il participe à la montée de tension. la séquence où le réal va et vient sur le calvaire de chacun des protagonistes m'a rappelé le remake de la colline a des yeux où pareil, Aja alternait sur le calvaire ddu père immolé, la mère violée et la fille agressée. Cet effet m'a plus glacé dans massacre que dans la colline.
C'était pour les bons points.
Les défauts selon moi sont d'abord l'héroïne. La comparaison avec Jessica Biel est douloureuse. Jusqu'au bout, je me foutais de ce qui lui arrivait. Même la blonde s'en tire mieux qu'elle. Je rejoind l'avis des autres sur le blabla interminable. "Combien d'enfant?" En pleine tension, ces phrases font déplacées et ratent complètement leur cible. La poursuite finale est décalquée sur le Nispel
(SPOILER: On retrouve le mêm schéma: le copain qui se sacrifie, l'abattoir, le couteau planté ds leatherface et la fuite en voiture, reste le meurtre final pour le démarquage)
FIN SPOILER
Bizarrement, les meurtres à la tronçonneuse font bcp moins mal que ceux à l'arme blanche (couteau, crochet, marteau).
En conclusion, un film qui réussit à donner le frisson et le malaise malgré des héros peu attachants (exceptée la blonde) et un gout de déjà vu trop marqué sur la fin.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Comme pour le film de Nispel, ça a le goût et la couleur du meilleur cinéma d'horreur des années 70 mais il y manque quand même l'essentiel : une volonté de subversion, un discours contestataire, une véritable ambiance de chaos, ce que le Hills have eyes d'Aja et The devil's rejects de Zombie réussissaient en partie à retrouver.
Là, d'accord c'est bien gore mais, dans le fond, cet étalage d'horreur et de folie reste très ordonné, très soigné, très mécanique . Il n'y a pas d'ambiguïté au niveau des personnages et on sait toujours où on va dans cette histoire.
Après, j'ai vu bien pire aussi et je mentirai si je disais que je n'ai pas passé un agréable moment devant le film.
Là, d'accord c'est bien gore mais, dans le fond, cet étalage d'horreur et de folie reste très ordonné, très soigné, très mécanique . Il n'y a pas d'ambiguïté au niveau des personnages et on sait toujours où on va dans cette histoire.
Après, j'ai vu bien pire aussi et je mentirai si je disais que je n'ai pas passé un agréable moment devant le film.
T'es dur avec Jordana Brewster .... comme je l'ai déjà dis, je trouve qu'elle est bien plus convaincante que Jessica "Hey Look at My Ass" Biel .... elle en fait pas des tonnes ... oui elle est plus obre dans son jeu !celia0 a écrit : Les défauts selon moi sont d'abord l'héroïne. La comparaison avec Jessica Biel est douloureuse. Jusqu'au bout, je me foutais de ce qui lui arrivait. Même la blonde s'en tire mieux qu'elle.

Cette prequel commence plutôt bien, en particulier avec la partie consacrée à la jeunesse de "Leatherface" ; R. Lee Erney est toujours aussi excellent, l'avoir inclus dans la série est vraiment un coup de génie des producteurs du remake. Malheureusement, la première demi-heure fait beaucoup de promesses qui ne seront pas vraiment tenues. Leatherface contre Rambo ? Leatherface contre un gang de bikers ? Autant de possibilités amusantes que Liebesman esquive soigneusement pour se contenter de marcher bien sagement sur les traces du remake de 2003 et le film de 1974, en piochant une scène par-ci, une idée par là. D'où une tension qui fint par décroitre et une petite impression de déception face à ce film qui manque de surprise. Maintenant, il y a tout de même une bonne ambiance, Leatherface n'est pas tourné en ridicule, on ne passe pas un mauvais moment ; mais cette prequel juste plaisante a du mal à sortir du lot... Sympa, sans plus...
Ca sort aujourd'hui, dans uen centaine de cinémas...
Ca sort aujourd'hui, dans uen centaine de cinémas...
On est d'accord que ce nouveau volet est beaucoup moins érotique que le précédentmanuel001 a écrit :T'es dur avec Jordana Brewster .... comme je l'ai déjà dis, je trouve qu'elle est bien plus convaincante que Jessica "Hey Look at My Ass" Biel .... elle en fait pas des tonnes ... oui elle est plus obre dans son jeu !

Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Sur une redoutable musique de Steve Jablonsky (bientôt dans mon lecteur CD ça!) une prequelle fumeuse, sans personnalité, inutile et gratuite, torchée vite fait niveau écriture.
La violence du film ne fait qu'écho à celle des producteurs hystériques de ce truc, capables de resservir la même soupe sans une once d'inspiration pour la énième fois. Vite, vite tournons quelque chose avant que la vague ne passe.
Lee Ermey nous fait un numéro de stand up insupportable, le peu de personnages envoyés au casse-pipe condamne d'emblée les possibilités sadiques, les mecs sont de purs larves qui ne se défendent même pas (en particulier le blondinet, on va me dire c'est une métaphore par rapport à la guerre, ouais, ouais)... chiant.
Sauvons la jolie et raffinée Jordana Brewster qui prends bien les éclaboussures d'hémoglobine et n'a pas à rougir face à la texane Jessica Biel.
La violence du film ne fait qu'écho à celle des producteurs hystériques de ce truc, capables de resservir la même soupe sans une once d'inspiration pour la énième fois. Vite, vite tournons quelque chose avant que la vague ne passe.
Lee Ermey nous fait un numéro de stand up insupportable, le peu de personnages envoyés au casse-pipe condamne d'emblée les possibilités sadiques, les mecs sont de purs larves qui ne se défendent même pas (en particulier le blondinet, on va me dire c'est une métaphore par rapport à la guerre, ouais, ouais)... chiant.
Sauvons la jolie et raffinée Jordana Brewster qui prends bien les éclaboussures d'hémoglobine et n'a pas à rougir face à la texane Jessica Biel.
-

-la voiture qui percute la vache sans defoncer son capot
-l'employé de l'abattoir et le flic qui insultent ouvertement un mec de 2m de haut armé d'un hachoir.
-Le Hell's angels qui abandonne sa moto à plusieurs bornes de la baraque.
-Hoyt qui patrouille en bagnole sans jamais être inquiété par de vrais flics (comme celui qu'on retrouve à la fin du film à 20 metres de l'abattoir)
-Aucun soupçon sur Leatherface quant aux nombreux meurtres (alors que toute la ville connait son existence -comme le flic du début- et que ce mutant a été scolarisé)
-Vous êtes sûr qu'on est bien fin 60 ?

-Leatherface n'est plus le gras du bide au gros cul du film de hooper. C'est un simple mec barraqué aux cheveux long qui arrive à soulever les gamins avec sa tronçonneuse bien haut dans les airs...Un super-hero quoi...
-Hoyt arrete pas de blaguer on dirait vraiment Freddy sauf que Freddy est drole.

Rien à ajouter.
Vive Hooper et vive la Gruesome Edition de TCM2.