Il Cartaio / The card player - Dario Argento (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Zecreep a écrit :Un film suppositoire tout droit issu de l'arrière train d'un cinéaste visiblement malade. Faire aussi mauvais relève de l'exploit. Scénario insignifiant, mise en scène indigente, musique dépassée, humour à deux balles. Des éclats de rire toutes les 30 secondes pour ceux qui manquent de comédies involontaires. Argento a fait fort. Il nous a offert un nanar éhonté qui remplira la grille horaire téléfilm de la 6 faute de trouver un jour une diffusion dans nos salles.
:lol: :lol: :lol: Creepounet, j't'adore!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
dario carpenter

Message par dario carpenter »

le dvd UK sera dispo le 18 Octobre:

Image

de même que:

Image

source: Dark Dreams
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Si "Il Cartaio" a l'esthétique de l'inspecteur Derrick, alors j'ai sans doute du rater les meilleurs épisodes, et maintenant j'attends avec impatience la sortie d'une intégrale en DVD, même en import allemand à 500 euros :D .

Plus sérieusement je trouve simplement dommage que le dernier Argento s'en soit pris plein la gueule car il constitue pour moi sa meilleure réflexion sur notre rapport à l'image, au regard et à la violence depuis "Opéra" et son meilleur film depuis l'excellent "syndrome de Stendhal"...

Qu'attend-t-on d'Argento ? Les plus mauvaises langues répondront "plus rien". Pour ma part je ne m'attends plus à de l'excès baroque, des couleurs rougeoyantes et des crimes chorégraphiés. Argento a changé, il a vieilli, sa conception du monde comme celle du cinéma a évolué, mais son regard et sa thématique subsistent. Bref, Argento plutôt que de se répéter, de se recopier éternellement et de nous réchauffer le même plat (ou bien de faire éternellement des variations sur les mêmes thèmes comme de Palma) a depuis "Le syndrome de Stendhal" opéré un tournant esthétique. D'ailleurs esthétiquement parlant, Il Cartaio est en fait très proche du Syndrome. La photo loin d'être baclée y est magnifiquement froide et trouve son apogée dans des moments de clair obscurs superbement éclairés. La scène de S.Rocca seule dans l'appartement par exemple est magnifiquement éclairée et photographiée sans pour autant être une redite dans l'oeuvre argentesque. Je trouve la photo diurne nettement moins terne que celle de Non Ho Sonno. Même si il est clair qu'Argento se tourne désormais vers la réalité, vers le monde contemporain il n'oublie pas pour autant de nous faire quelques trouées fantasmatiques ou oniriques de passages brusques de l'autre côté du miroir. Ainsi dans Il Cartaio, deux scènes d'angoisse magistrales à la faveur de la nuit viennent brusquement nous faire passer de la réalité au fantastique.

Certes les parties de Poker sont limitées esthétiquement et répétitives, mais cette aseptisation de l'image qui banalise la violence quand elle ne la couvre pas de ridicule, n'est ce pas justement l'un des thèmes du film ? Finie la mise en scène du crime avec pour arrière fond un air de Verdi. Les temps ont changé et c'est un jingle bontempi qui vient faire un horrible contrepoint sur l'agonie des victimes (version cheap et 21è siècle des comptines enfantines de Profondo Rosso ?). Ce petit jeu de la mort, avec sa mélodie minable et ses jokers qui interviennent pour tout minimiser et rire de tout, je trouve l'idée forte, dérangeante... Si la violence est désormais hors champ, le visage torturé de la souffrance argentesque est toujours là... Le spectateur est pris en otage d'une image de la mort présentée comme un télé-achat, mais il est contraint de regarder, d'être témoin voyeur, de jouer le jeu car son regard est irrésistiblement attiré ... L'esthétique publicitaire tue doublement la victime par son effet de contrepoint...moi j'adore l'idée du grotesque et du rire posé sur la mort (tu perds, tu meurs et en plus tu as droit à une musique ridicule) et je trouve cela parfaitement déstabilisant.
Et une nouvelle fois Argento de s'interroger sur l'impact de l'image, le trompe l'oeil et le cinéma lui-même (j'ai un peu pensé à Blow Out). En cela l'idée de l'écran dans l'écran dans l'écran me paraît symptomatique du vertige de la lecture de la réalité. A travers le décryptage de l'image, la recherche de la mise en scène, et de l'erreur de perception, Argento interroge son propre rapport à la mise en scène, au montage, à l'ellipse réussit parfaitement à transformer la réalité en spirale vertigineuse.

En ce qui concerne l'intrigue elle même, le pitch lui-même n'a que peu d'intérêt et l'on sent dès le départ que ça n'est pas la motivation du tueur qui intéresse Argento. Ce sont plus encore les scènes secondaires que les personnages secondaires qui sont plutôt baclées. Car s'il est vrai que les collègues du commissariat font un peu ringards et sans épaisseur c'est surtout dans la manière de terminer les scènes de poker, qu'Argento a un peu de mal... on le sent parfois géné...et je trouve que les réactions enthousiastes voire de rire à chaque coup gagné sont assez mal vues ... ils reprennent un sourire niais un peu rapidement pour une situation pour le moins dramatique. SPOILER Par contre l'une des grandes qualités du film est le sort parfois très inattendu réservé à ses personnages. La cruauté prime et c'est tant mieux.SPOILER.

Le couple Rocca-Cunningham fonctionne à merveille ; S.Rocca est tout simplement l'une des meilleures actrices d'Argento, et la justesse de son jeu, la beauté de son regard en font une superbe héroine ; je trouve le dernier plan extrémement touchant. Argento se rapproche de ses personnages, les humanise, leur donne plus d'épaisseur.

Alors, pourquoi s'acharner autant sur Argento ? Probablement parce qu'il n'est pas un vrai cinéaste de genre et qu'il ne suivra jamais de parcours balisé et encore moins celui qu'il a déjà emprunté. Il conserve sa thématique intacte mais l'intègre constamment dans de nouveaux espaces de réflexion ... En tout cas pour moi, "IL Cartaio", loin d'être un Argento mineur, m'a convaincu et fasciné dès sa première vision, et la deuxième aura probablement lieu dans la semaine.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
dario carpenter

Certes les parties de Poker sont limitées esthétiquement et répétitives
la scène où SPOILERS vera Gemma tente de s'échapper en plein jeu est très efficacement montée,alternant le point de vue des flics et un bref apperçu du repaire du tueur FIN DE SPOILERS

c'est surtout dans la manière de terminer les scènes de poker, qu'Argento a un peu de mal... on le sent parfois géné...et je trouve que les réactions enthousiastes voire de rire à chaque coup gagné sont assez mal vues ...
c'est vrai qu'il y en a qui surjouent (surtout le chef quand sa fille est mise en jeu! :roll: ),ainsi la scène où les flics fêtent leur victoire est un peu "too much" à mon goût! :lol:
mais l'idée que les flics se prennent au jeu de l'assassin (d'où leur comportement parfois infantile :wink: ) et qu'ils perdent sur leur propre lieu de travail est assez réjouissante et pleine d'humour (noir)! :)

il y a deux scènes que je classerais parmi les plus belles qu'Argento aie tournées,c'est

SPOILERS

le long cérémonial nocturne qui mène à la mort de Remo (des ruelles de Rome à ses souterrains,pour terminer dans les eaux du Tibre) et la scène de l'agression de stefania Rocca dans sa maison,avec ce jeu superbe sur l'obscurité et les silhouettes,scène qui rappelle PHENOMENA (le vent,la lune) et OPERA (scène de traque dans l'appartement)

la scène avec liam Cunningham qui découvre le repaire du tueur est également très belle,inattendue,choquante,émouvante et poétique (ce dernier plan large qui s'attarde sur le corps empalé,pendant que le pollen continue de virevolter)

FIN DE SPOILERS

c'est mon Argento préféré depuis OPERA,juste derrière LE SYNDROME DE STENDHAL. :wink:
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

la scène où SPOILERS vera Gemma tente de s'échapper en plein jeu est très efficacement montée,alternant le point de vue des flics et un bref apperçu du repaire du tueur FIN DE SPOILERS

Oui, cette scène est très forte. Quand je parlais d'esthétique, je parlais de choix du jeu de poker lui-même qui obligatoirement limite un peu la dimension artistique. Cette aseptisation de l'image est un choix thématique. C'est encore les sourires des policiers lorsqu'ils lui crient "run" comme si c'était gagné qui me gènent un peu ... pas assez de peur dans leurs expressions. Même s'ils se prennent au jeu comme si eux mêmes regardaient un film à suspense, ce qui est une belle mise en abime, c'est un peu fort et pas tout à fait crédible...

Mais dans l'ensemble, malgré quelques bémols, j'adore IL CARTAIO, Dario, j'espère que tu l'auras compris ! Et je trouve qu'Argento reste un cinéaste libre et culotté.
Tout à fait d'accord pour tes 3 scènes préférées. Pour moi la fin ne m'a pas paru trop longue et je trouve que cette fusion suspense/jeu final fonctionne parfaitement.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
dario carpenter

infernalia a écrit :Pour moi la fin ne m'a pas paru trop longue et je trouve que cette fusion suspense/jeu final fonctionne parfaitement.
j'aime bien le fait que ce soit le tueur lui même qui passe la musique de Simonetti dans sa caisse,pour rythmer le duel final,avec pas moins de 3 morceaux "techno" ("il cartaio-main title","fasan techno","techno train")!! :) 8)
Stilleben

Message par Stilleben »

Bon, alors, à quand cette édition DVD chez nous ?
dario carpenter

Stilleben a écrit :Bon, alors, à quand cette édition DVD chez nous ?
à mon avis,il faudra attendre 2005 pour un Z2 français... :roll: :wink:
dario carpenter

Stilleben a écrit :Bon, alors, à quand cette édition DVD chez nous ?
test du dvd tchèque sur "écran large"... :wink: :

http://www.ecranlarge.com/test-dvd-298.php
Tronchedefeuillu

Message par Tronchedefeuillu »

dario carpenter a écrit :le dvd UK sera dispo le 18 Octobre:

Image

Quelqu'un sait si le DVD UK est censuré ? Est-il complètement uncut ?

On m'a dit le contraire, alors avant d'acheter, j'aimerais m'en assurer...
dario carpenter

Tronchedefeuillu a écrit :Quelqu'un sait si le DVD UK est censuré ? Est-il complètement uncut ?

sur le test de Darkdreams.org,il est précisé que le film est uncut. :wink:
Tronchedefeuillu

Message par Tronchedefeuillu »

dario carpenter a écrit :
Tronchedefeuillu a écrit :Quelqu'un sait si le DVD UK est censuré ? Est-il complètement uncut ?

sur le test de Darkdreams.org,il est précisé que le film est uncut. :wink:

Cool, merci !
Stilleben

Message par Stilleben »

Le film d'Argento est annoncé chez nous sur le site de la Fnac pour le 24 mai :

D'après Alapage, l'éditeur serait GAUMONT-COLUMBIA-TRISTAR-HOME-VIDEO.

Il semblerait qu'il conserve chez nous son titre anglais de Card Player.
the masqué

Message par the masqué »

il ne sort meme pas en salles...

C'est dire combien argento a baissé dans l'estime de tout le monde...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
nick

Message par nick »

the masqué a écrit :il ne sort meme pas en salles...

C'est dire combien argento a baissé dans l'estime de tout le monde...
Bah, déjà il y a 17 ans, Terreur à l'opéra était sorti directement en vidéo.
Répondre