THE PREDATOR est un film malade de bout en bout. Les faux-raccords pullulent, comme ce vaisseau qui commence à heurter le sol en plein jour, et s'écrase finalement quelques secondes plus tard... dans la nuit noire ! Les coupes sont monstrueusements visibles, la caméra s'attardent sur des éléments pour finalement passer à autre chose, comme ce double plan sur les entrailles d'une victime qui s'apprêtent à tomber. Coupé. Elles ne tombent pas, l'insistance des plans ne servaient à rien.
Toujours dans le registre du charcutage, on se rend compte qu'on a deux Mega-Predators

Le premier, visiblement un comédien en costume, dispose de deux articulations au niveau des jambes. A l'image de la première version du Predator imaginé pour le McTiernan, celle avec des lames/échasses. Le deuxième Mega-Predator est visiblement en Full-CGI, assez dégueux, avec des jambes trop longues et trop fines, avec une seule articulation à la rotule.
Je ne chercherai même pas à comprendre comment on peut en arriver là.
D'autant que ça s'applique à peu près à tout. Les chiens Predator dont la taille varie sans cesse. Font-il 80 cm de haut ? 1m20 ? 2m50 (leur arrivée au stade, à côté des gradins) ? On n'en sait rien...
Le Gadget anti-Predator en fin de film. Outre son aspect ridicule d'armure à la IRON MAN, je me demande ce qu'il était avant le reshots. Parce que quand ils ouvrent le coffre, selon les plans, on voit soit cette armure se fixant sur l'avant-bras, soit une forme tentaculaire, façon poulpe. Bref, rien à voir sur une alternance de 6 ou 7 plans...
Mais tout ça, je peux accuser la Fox, les Reshots, les coupes, les projo-test de merde, Disney et le diable. Mais ça n'explique pas tout.
Ca n'explique pas par exemple les vannes toutes les 2 minutes. J'ai un problèmes avec les vannes ? Non, j'adore ! Et j'adore Shane Black. Généralement. Parce que le problème des vannes dans THE PREDATOR, j'ai qu'il y en a seulement un sur trois, ou sur cinq, qui décroche un léger sourire. Certaines ne sont pas drôle. Certaines sont si mal amenées qu'elles ne fonctionnent pas. Et d'autres sont si mal jouées que ça n'inspire qu'une petite larme. Parce que ça aussi, c'est un gros problème. Les acteurs sont assez mauvais, et pour la plupart encore moins crédibles qu'Adrien Brody en Mercenaire Assassin... On a des fous, des clowns, des débiles, mais aucun ne fonctionne. Aucun ne transpire la moindre goutte de classe ou de testostérone. Impossible d'éprouver la moindre empathie, sympathie, le moindre attachement à l'un ou à l'autre. Bref, on s'en fout. Leur présentation est ratée...
Je ne vais pas aller plus avant, les défauts étant à mon sens bien trop nombreux. Tuer le Predator, une créature mythique, en quelques secondes et dans l'indifférence totale, quelle erreur ! Créer avec le chien Predator l'équivalent d'un Jar-Jar Bing haïssable et ridicule, quelle connerie !