Terminator: Dark Fate - Tim Miller (2019)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Re: Terminator: Dark Fate - Tim Miller (2019)

Message par dario carpenter »

Ecran Barge souhaite l'arrêt de la saga...j'espère que James Cameron ne les lit pas quand même...:

https://www.ecranlarge.com/films/dossie ... t-vraiment
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Découvert hier donc, Day one comme on dit !

Spoilers !

C'est pas peu dire qu'il y a encore quelques jours, je n'attendais strictement rien de ce nouveau Terninator, arrivant quelques années après un Terninator Genysis assez calamiteux !

La campagne promo du film ne m'avait de plus absolument pas titillé, bien au contraire ! Bref, je m'attendais a voir une belle merde ! :)

Le film commence assez bizarrement avec un prologue carrément sorite de nul part, hyper important d'un point de vu scénaristique, mais dont on se demande longtemps si on a ici affaire à la réalité ou juste à une sorte de cauchemars juste mis là pour faire son petit effet !

Et bien la réponse oui, c'est bien une "vrai" scène, là scène tant redouté de toute saga Terminator, expédié ici en moins d'une minute, plutôt bien réalisé mais qui laisse tout de même assez septique !

Puis le film démarre réellement, et si on comprends vite on comprends rapidement qu'on est heureusement devant un film d'un totu autre calibre que Genysis !

Car si Genysis faisait quelques efforts pour apporter un peu de variété à la franchise au niveau de son scénario (Quand on y regarde de plus pre, il y avait plein d'éléments scénaristiques plutôt intéressant dans Genysis, malgré quelques grosses faute de goûts comme celle de proposer un John Connors passé du côté des machine !) sa réalisation à la ramassage et surtout son casting de merde cachait un peu tout le plaisir qu'on pouvait éprouver à voir le film, celui ci se résumant au final à un nanar foutraque assez embarrassant !

Avec Dark Fate, c'est un peu le contraire : Niveau scénario, comme je le disais, on se fait clairmeent pas chier en nous rebalançant pour la cinquième fosi une historie de traque entre deux "Terminators", l'un envoyé sur terre pour tuer une futur figure de la résistance, l'autre la pour la sauver (Comme d’habitude donc ! :D), mais par contre, niveau réal, là, on revient aux choses sérieuses avec des scènes d'action ma fois souvent assez impressionnante, pas forcements des trucs de fou (Mise à par la première courses poursuite ne bagnoles, les "grosses" scènes d'action ne sont pas ce qu'il y a de plus réussis dans le film !) mais des affrontements bien barbares ou les Terminators font tout péter autours d'eux ! C'est pas peu dire que le nouveau Terminator à la solde des machines et celui à la solde des humains (En réalité un humain augmenté, mais bon ! :) )s'en prennent souvent vraiment plein la gueule !

On pourrait en gros diviser le film en 2 partie bien distincts, celle, au début, sans Schwarzy, et puis, celle ou il apparaît ! Et là je pense que ça va gueuler, et en effet, on se retrouve soudain face à un truc assez saugrenue auquel mieux vaut essayer de ne pas trop réfléchir sous peine d'en conclure que c'est absolument n’importe quoi ! :D

Et puis après quelques bonne bière, c'est repartis pour la course poursuite ! :)

Bref, Dark Fate est loin d'être un film parfait avec son scénar qui donne parfois l'impression de nous prendre quand même un peu pour des cons, ses personnage parfois un peu caricaturaux (Comme Linda Hamilton surjouant la Badass attitude !), ses clichés (Les engueulades entre Linda Hamilton, toujours, et Grace !) et l'arrivée de Schwarzy en short ! :)

Mais on prends cependant un réel plaisir à suivre ce film nerveux, aux personnages au final attachant et réalisé par un mec qu'on sent heureusement un minium concerné par la franchise !

Dark Fate se paye de plus le luxe, sans jamais l'avoir vraiment mis en avant lors de sa promo (Du moins il me semble !) d'être porteur d'un certain message féministe sans jamais trop en faire (Avec des portraits de femmes fortes chères à des réals comme James Cameron ou Riddley Scott !) bien plus efficace que n’importe quelle conneries de Marvel ou de DC et d'adresser un bon gros doigis dans le cul à l'Amérique de Donald Trump et à tout ses soutiens bas du front, avec casting en partie mexicain et sa visite du centre de rétentions des immigrées illégaux ou ceux ci sont parqués comme des animaux !

Ah sinon, on parlai il y a quelques jours du fantasme de voir enfin la guerre entre humain et machine vraiment porté à l'écran (Et pas un spin off bizarre de Transformers !), et bien saché que ce fantasme sera encore plus fort après avoir vu les quelques flash back de Dark Fate concernant cette guerre, notamment le prologue assez sympa dont je parlait tout à l'heure mais surtout une séquence d’affrontement avec des Terminator assez hallucinante ou le film vire carrément, l'espace que quelques instants, au film d'horreur !

Une guerre entre humain et machine tendant cependant ici a nettement s'éloigné de l'esprit des premiers films avec leurs T800 traquant des mec mi soldats/mi clodos et montrant désormais des humains transporté par des appareils moderne (Finis les jeeps rafistolé !), plutôt bien équipé et au look très Starship Troopers !
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Pour une fois, je serai de leur avis. Chaque film repart à zéro, change la timeline, complexifie celle existante... Ça ne veut plus rien dire, on n'y comprend plus rien. Du coup on y croit plus, le casting lui-même n'a plus trop l'air de croire ce qu'il raconte :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

et .... plouf. 68 441 entrées pour 460 Copies. la combinaison de salles a été visiblement resserrée au dernier moment. peut être que le distributeur a senti le vent venir? Ca n'est pas déshonorant, loin d'en faut. le film est derrière Abominable ( 167 061 entrées avec une moyenne par copie encore supérieure, film de vacances obige) et Hors Norme qui lui va souffrir d'une trop grosse combinaison, mais qui offre un bon contre-programme de film pour mioches. Faudrait que je remette la Main sur les autres chiffres 1e jour pour comparer (hormis Genysis qui pointait à presque 181 000 entrées grâce en effet à la fet du cinéma), mais je crois que c'est le pire résultat de la saga (peut être le 1?°
Le 1e novembre va faire le plein pour compenser mais bon... il serait peut être temps de raccrocher?

EDIT: chiffres 1e jour de la saga:

T1 : 30 294
T2 : 268 520
T3: 340 263
T4: 134 602
T5: 180 926
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Fatalis rex a écrit : jeu. oct. 24, 2019 5:02 pmChaque film repart à zéro, change la timeline, complexifie celle existante... Ça ne veut plus rien dire, on n'y comprend plus rien. Du coup on y croit plus, le casting lui-même n'a plus trop l'air de croire ce qu'il raconte :D
Un peu comme les derniers "Star wars"? :D
Les mythes foutent le camp, tout fout le camp, le temps détruit tout, avec le temps tout s'en va, etc etc :D
Fatalis rex

Comme les derniers STAR WARS, comme plein de trucs, on prend un chewing gum et on l'étire sur 50 m, il ne ressemble plus à rien, il n'a plus de goût, et plus personne n'a envie de le mâcher. Il serait temps de créer de nouvelles mythologies, oui.
Superwonderscope
DeVilDead Team

356 830 entrées en 5 jours vs 570 088 pour le précédent. Même si les vacances vont faire leur effet, le sort est un peu plié pour la France, et c’est bien parti pour être le pire résultat. Les rumeurs d’une séquelle se sont un peu tues pour le moment. Annulation de l’avp aux USA due aux feux qui embrasent la Californie, et en parallèle, les analystes ne sont pas spécialement optimistes. Le film devrait rentrer dans ses frais, mais pas être le blockbuster espéré (n tous cas au moins en France et sur les 11 autres marchés sur lesquels il est sorti et où il ne marche pas vraiment)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fiend41

Message par fiend41 »

Dragonball a écrit : jeu. oct. 24, 2019 4:48 pm c'est bien une "vrai" scène, là scène tant redouté de toute saga Terminator, expédié ici en moins d'une minute, plutôt bien réalisé mais qui laisse tout de même assez septique !
LA scène qui fait fosse s(c)eptique tu veux dire ? :mrgreen: , cette scène du bar est nanar au possible. mais excepté çà et des longueurs en ballades, j'ai eu ma dose. le combat de l'avion cargo s'ancre dans la foulée de certains gros films aussi. et y'a même qq touches d'humour ou d'ironie.
Fatalis rex

fiend41 a écrit : mar. oct. 29, 2019 12:13 pm
Dragonball a écrit : jeu. oct. 24, 2019 4:48 pm c'est bien une "vrai" scène, là scène tant redouté de toute saga Terminator, expédié ici en moins d'une minute, plutôt bien réalisé mais qui laisse tout de même assez septique !
LA scène qui fait fosse s(c)eptique tu veux dire ? :mrgreen: , cette scène du bar est nanar au possible. mais excepté çà et des longueurs en ballades, j'ai eu ma dose. le combat de l'avion cargo s'ancre dans la foulée de certains gros films aussi. et y'a même qq touches d'humour ou d'ironie.
Souvenons-nous de James Cameron, qui se plaignait de la mort de la petite Newton dans ALIEN 3, car elle mettait à la poubelle toute l'histoire relatée dans ALIENS :D Là, c'est lui qui bousille son propre travail. Tout ce qu'il nous a raconté dans T2 est déglingué en une minute avec une scène qui ressemble à une parodie du PALMASHOW.
Drac

Message par Drac »

Vu le niveau actuel des blockbusters, je trouve ça dommage que le film se plante, j'ai pris du plaisir à le voir, le nouveau terminator est assez puissant et certaines de ses apparitions m'ont collé quelques frissons. L'histoire est très (trop) classique, on est trop en terrain connu, et puis bon, c'est pas du Marvel, donc c'est du cinéma :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

449 453 entrées sur 455 écrans vs 666 495 entrées sur 770 copies pour Genysis sur une semaine.
Le film va tenir sur ce rythme jusqu'au 4 novembre et s'effondrer après les vacances, car le bouche à oreille n'est pas spécialement bon d'un jour à l'autre. Donc hors vacances scolaires, ça va être difficile. Il devrait arriver à la cheville de Genysis.
Vus les résultats médiocres que le film fait dans les pays où il est déjà sorti, le film va peut être se rentabiliser au bout du compte, mais ça ne sera pas succès franc Et les espoirs de suites, ben... dur, dur.
dario carpenter

Superwonderscope a écrit : mer. oct. 30, 2019 8:25 pmle bouche à oreille n'est pas spécialement bon d'un jour à l'autre.
Malgré l'enthousiasme de Drac, Poncet, No Ciné, Moïssakis...comme quoi le grand public ne lit pas les critiques! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis assez partagé sur ce "Terminator - Dark fate", et je rejoins pas mal l'avis de Dragon. NIveau acteurs, c'est bien, en terme de scènes d'action et d'idées de SF, effets spéciaux, franchement, le film envoie bien la sauce, avec des scènes mémorables.

La peinture de cette aventure autour de la frontière mexicaine a quand même des idées (on est loin de la débilité fauchée de "Rambo : Last Blood" !) avec toute la scène dans le centre de détention en particulier.

Mais c'est vrai qu'en terme de scénario, on sent qu'ils sont à court d'idées. Le comble étant qu'ici, sous prétexte de nous raconter une nouvelle histoire, on nous raconte la même que d'habitude !

Et c'est clair que l'arrivée de Schwarzy et toutes les explications entourant son personnage sont très, très dures à avaler...

A partir de là, certaines scènes partent dans le too much (l'avion), voire l'incompréhensible (la scène sous l'eau), mais se reprend avec l'affrontement dans l'usine quand même sympa.

Bon, je ne me suis pas ennuyé, mais malgré de bonnes intentions, en particulier celles de ne pas voler le spectateur en terme de gros spectacle SF et de cinéma d'action soigné. Il y a des bons points, comme le retour de Sarah Connor, ou le personnage de Grace. Mais quand on creuse derrière, c'est quand même un film très pauvre qui ne laisse pas beaucoup de souvenirs...
Drac

Message par Drac »

Je pense que Genysis a flingué définitivement la franchise, Dark Fate ne pouvait que se planter, en France la promo a été très light, ça me fait penser à Solo, c'est le genre de film qui a besoin de faire un minimum de bruit avant sa sortie.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est clair que la promo en France a été standard, sans gros effort. Je ne me rappelle même pas avoir vu la bande annonce en salle avant la sortie !

C'est un point commun à tous les films distribués par Fox ces jours-ci, ils ont été faits par ce studio avant son rachat par Disney, et ils sont maintenant distribués avec un promo en service minimum : Dark Phoenix, Ad Astra, Terminator Dark Fate...

Aux USA, il est sorti par Paramount, la promotion a l'air plus active, on verra...
Répondre