Un grand scénario ! Pour une fois qu'un film français se casse le cul pour trouver un sujet interessant et pas vraiment encore exploité, qu'en plus le traitement va à l'encontre de ce qu'on pouvait attendre avec les données de départ.
On nous en dit pas trop et on nous laisse combler les vides sans tous nous expliquer en détail comme si on était des gros mulets et çà aussi c'est appréciable. Idem pour le personnage de D'Aure Atika, utile à l'histoire mais pas trop pesant puisqu'avec son fils elle le renvoie à sa propre histoire.
Non vraiment chapeau bas !
La réalisation pas toujours à la hauteur tire néamoins pleinement parti de cette matière brut.
Dupontel est assez agaçant au début avec ses tics rappelant inévitablement Berni, ensuite çà va mieux il a qu'à adopter une pose indolente, ne parlant quasiment pas, ne réagissant quasiment pas...
Berléant quand à lui est encore une fois excellent.
Côté cliché et stéréotype çà m'a pas trop choqué, justement parce qu'on aurait pu s'attendre à l'inverse, des gens très sérieux... seul petit bémol (pourtant d'habitude çà m'énerve qu'on insiste là-dessus) mais j'ai été étonné de la façon dont l'arabe de l'équipe est traité

mais c'est tellement flagrant que çà ne peut être que calculé et volontaire.
Un très bon polar psychologique qui ménage quand même quelques belles scènes d'action.
Quand est-il du remake américain ?
(tiens merde va falloir que je matte aussi le plaisir et ses petits tracas maintenant

)