Le Convoyeur - Nicolas Boukhrief (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fiend471

Message par fiend471 »

qq temps apres la bataille, donc vu hier (tps), et ben ça laisse des questions oui,

spoiler...

surtout qq unes.. me semblait qu'il y avait plus de braqueurs au final qu'ils en ont buté ? et le coup de la grenade luminescente? comment ça peut transpercer qq'un ? ça fonctionne comme un chalumeau ? :? ça a été prouvé ? :lol: et pourquoi le gars qui l'avait blessé et buté son fiston ne l'achève pas quand il a sorti son couteau ? et comment il sort avec la bagnole alors qu'il faut que l'ouverture soit activée par qq'un d'autre au central ? bon ça reste un film quoi..

un peu caricatural, berleand en roue libre , mais voilà un film de geeeeenre français comme j'ai pas vu depuis un bon moment

fut un moment je me disais même... zut ils sont quasi tous complices (au moment de la liesse de la fête fin d'année)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
DPG

Message par DPG »

Ayé g vu ça sur Canal. J'ai mis de côté mes a priori sur l'acteur principal et je me suis lancé pour ce film qui a qd meme récolté pas mal d'éloges ici ou là.

Et ben je trouve franchement pas ça terrible. L'idée de départ est bonne, les personnages sont plutot soignés (sauf celui d'Aure Attika où on se demande un peu l'interet ?) et visuellement c'est bien torché.
Mais après, on s'emmerde qd meme pas mal, Boukhrief hesite entre essayer de refaire un "Taxi driver" ou bien partir sur un film d'action, et au final on sait plus trop ce qu'il a choisi. Les acteurs, je m'étendrais pas mais je les trouve plutot mauvais contrairement à ce que la plupart des gens ont perçu. Il y a des tas de pistes lancées dont au final on se fout complètement.

Enfin bref, pas vraiment un mauvais film non plus mais vraiment j'ai du mal à saisir les louanges, si ce n'est pour l'originalité du sujet. Deception. Relative car j'en attendais pas monts et merveilles, mais déception.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Carl Johnson

Message par Carl Johnson »

Le convoyeur...
C'est un film pas trop mal maitrisé du point de vue réalisation..malheureusement le scénario pèche un peu par son manque de rythme...Et il faut attendre la fin pour que l'action arrive...(d'ailleurs vachement exagérée par rapport au reste du film :evil: )

En conclusion:pas mal, à voir une fois...

Ma note: 6/10
"Quand il n'y a plus de place en enfer...les morts reviennent sur Terre..."
rusty james

Message par rusty james »

Un grand scénario ! Pour une fois qu'un film français se casse le cul pour trouver un sujet interessant et pas vraiment encore exploité, qu'en plus le traitement va à l'encontre de ce qu'on pouvait attendre avec les données de départ.
On nous en dit pas trop et on nous laisse combler les vides sans tous nous expliquer en détail comme si on était des gros mulets et çà aussi c'est appréciable. Idem pour le personnage de D'Aure Atika, utile à l'histoire mais pas trop pesant puisqu'avec son fils elle le renvoie à sa propre histoire.
Non vraiment chapeau bas !

La réalisation pas toujours à la hauteur tire néamoins pleinement parti de cette matière brut.

Dupontel est assez agaçant au début avec ses tics rappelant inévitablement Berni, ensuite çà va mieux il a qu'à adopter une pose indolente, ne parlant quasiment pas, ne réagissant quasiment pas...
Berléant quand à lui est encore une fois excellent.

Côté cliché et stéréotype çà m'a pas trop choqué, justement parce qu'on aurait pu s'attendre à l'inverse, des gens très sérieux... seul petit bémol (pourtant d'habitude çà m'énerve qu'on insiste là-dessus) mais j'ai été étonné de la façon dont l'arabe de l'équipe est traité :shock: mais c'est tellement flagrant que çà ne peut être que calculé et volontaire.

Un très bon polar psychologique qui ménage quand même quelques belles scènes d'action.

Quand est-il du remake américain ?

(tiens merde va falloir que je matte aussi le plaisir et ses petits tracas maintenant :? )
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le sujet de départ est vraiment intéressant, et on accroche bien au début. Mais, quand on veut faire une fiction qui répond à l'actualité, avec des connotations sociales, il faut quand même s'arranger pour qu'on y croit un peu. Or, ici, souvent, on n'y croit pas. Aucune vérification sur le passé de Dupontel au moment de son recrutement, on lui file une arme le jour même, stéréotypes, parcours du personnage principal grouillant de zones d'ombres, attaque finale quand même assez invraisemblable...

Le film met un temps certain à démarrer, pour qu'on comprenne où il veut en venir. Une certaine fascination pour le cinéma américain parasite aussi un peu le film : la scène d'action finale, pas très crédible et casssant le ton du film. Les trips "Taxi Driver" assez artificiels...

Bon j'arrête sur les réserves, mais je tenais quand même à un peu équilibrer toutes les gentillesses déversées jusqu'ici. "Le convoyeur", c'est aussi un scénario suffisamment astucieux pour ne jamais laisser s'installer l'ennui. L'interprétation est globalement d'un niveau correct, la mise en scène soignée... Un mélange de film noir et de drame agréable, mais le potentiel du sujet ne semble pas vraiment exploité.
the masqué

Message par the masqué »

Un des meilleurs films français de ces dernières années,ni plus ni mins
Vu en salle et grosse claque! Acteurs impecs,réalisation nickel,on entre direct dans le bain,crédible et tendu de bout en bout,fin qui t'achève,univers cinématographiquement vierge bien rendu....
Le film concilie l'aspect social et film de genre sans aucun probable,tout parait aller de soi , le ton est juste.....
Du tout bon pour moi
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Machet

Re:

Message par Machet »

Je l'avais trouvé correct au cinéma, mais je l'ai revu il y a peu à la télé, et effectivement le film est vraiment artificiel. Le personnage interprété par Dupontel est tour à tour candide, déterminé, loquace, muet, etc.

La mise en scène se la joue "taxi driver", mais je n'arrive pas à y croire. Un exemple parmis des tas : les coupons de journaux accrochés dans la chambre, c'est devenu cliché désormais. C'est le problème de se référer en permanence à un cinéma américain (puissant et fascinant - ici Scorsese et Verhoeven), plutôt que de chercher à dire quelque chose qui appartiendrait à la vision de son auteur.

Un peu marre en fait de ces cinéastes post-modernes traumatisés par leur "cinéphilie". Oubliez vos références les mecs, et offrez nous un cinéma décomplexé.

On reconnaît bien la patte de Boukhrief à l'écriture. Comme Assassin(s) il aurait fallu réécrire le tout, car ça manque de directive claire.

La musique est chouette sinon... et il y a quelques moments à retenir, inévitablement.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Lord Ruthven

Re: Le Convoyeur - Nicolas Boukhrief (2004)

Message par Lord Ruthven »

Où avez-vous vu que le personnage de Dupontel a un fils ? :shock:
Gna !
tomfincher

Message par tomfincher »

Les flashbacks sur le passé de Dupontel montrent clairement qu'il avait un fils.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Lord Ruthven a écrit :Où avez-vous vu que le personnage de Dupontel a un fils ? :shock:
Spoiler
Ben c'est quand même un peu le sujet du film ! On ne sait pas pourquoi Dupontel fait ce qu'il fait et tout à coup, via un Flashback, on comprend que c'est un mec qui veut se venger de la mort de son fils. On y assiste du reste durant un Flashback. Dès lors, Dupontel semble être un personnage revenu d'entre les morts (il est blessé aussi) pour assouvir sa vengeance. Une fois celle-ci assouvie, il peut mourir en paix, à l'endroit même où son fils est mort et où sa vie émotionnelle à lui s'est arrétée.
Fin de Spoiler
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Lord Ruthven

La looze, je me rends compte que j'ai rien compris au film. :| :oops:
Gna !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Lord Ruthven a écrit :La looze, je me rends compte que j'ai rien compris au film. :| :oops:
Clair que t'es passé à côté du truc sur ce coup ! Parce que franchement, elle est magnifique cette scène de fin avec Dupontel qui rejoint le lieu du drame... Enfin moi, ça fait fondre mon vieux coeur d'artichaud !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

putain c'était pas dur à voir quand même :D
Plisken

Message par Plisken »

... j'me souviens même plus de l'histoire, c'est dire :mrgreen:
Image
Lord Ruthven

MadXav a écrit :
Lord Ruthven a écrit :La looze, je me rends compte que j'ai rien compris au film. :| :oops:
Clair que t'es passé à côté du truc sur ce coup ! Parce que franchement, elle est magnifique cette scène de fin avec Dupontel qui rejoint le lieu du drame... Enfin moi, ça fait fondre mon vieux coeur d'artichaud !
Je ne me souviens absolument pas de ça. :shock: Pour moi le film s'arrête avec la fusillade chez les convoyeurs et Dujardin qui se fait piéger dans le sas..
Gna !
Répondre