Casshern - Kazuaki Kiriya (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Phant0m

Message par Phant0m »

Allan Theo a écrit :Et dire que j'ai loupé la projection cinoche à Sitges :cry:
Hé ben t'es con - Didier Super
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

A y est. A vu.
Bon. Casshern c'est avant tout l'histoire d'un mec qui a acheté une license Photoshop avec tous les filtres en option. Ca lui a couté les yeux de la tête alors il se dit qu'il faut trouver une solution pour rentabiliser le tout. Pour ça, c'est simple, il fait un film qui prendra bien soin d'utiliser tous les filtres, justifiant ainsi pleinement l'achat.
Mais un film, faut un scénario. Merde. Ben ça tombe bien, le mec il a en plus une super idée !
Bon ben on a tout là alors ? Un super scénar et des SFX qui déchirent tout ? On y va...
Le problème, c'est que tout n'est pas si simple. Tout d'abord sur le plan visuel. Alors oui, Casshern est vraiment beau sur de nombreuses scènes (je suis globalement très attaché à l'esthétique d'un film). Par moment, il l'est franchement moins. A force de vouloir varier les effets (sans réel souci de cohérence d'ailleurs), et bien y'en a forcement certains qui sont moins heureux. Même franchement moins heureux. Pas trop grave, on reste globalement scotché sur 80% du métrage. Casshern sera donc avant tout une petite claque visuel.
Pour le scénar. On commence bien. L'idée générale est bonne. Mais franchement, on vire très vite au gnan-gnan confus. Les références au Nazisme sont nombreuses (mais pourquoi pas), on a droit à du "Le méchant n'est pas celui qu'on croit" et surtout du supra banal "L'homme en veut toujours plus, c'est ça qui cause sa perte". Bref, on va pas rester baba devant ce scénario...
Mais outre ces quelques petits défauts (auxquels viennent s'ajouter le costume du héro pas top, les combat 1 contre 1 qui ressemble a du X-Or deluxe...), le gros problème de Casshern, c'est surtout son rythme. Parce qu'une fois qu'on a fait le tour des SFX (lesquels reviennent en boucle durant le film) et bien on se fait quand même un peu chier. Une scène de fight (de 5 minutes) au bout d'une heure, une autre à 1h25 et une mini bataille à 1h50. Léger. Parce qu'entre temps, à part les filtres photoshop, on a pas grand chose à se mettre sous la dent... Le ponpon revenant à la fin, longue et semblant vouloir concurrencer (sans mal) celle du "retour du roi".

Bref, Casshern est pour moi un manga-live, mis en image d'une bien belle manière mais qui globalement restera surtout un film un peu chiant.
Dans le même style "manga-live", je me suis quand même moins emmerdé en mattant "Azumi" ou "Volcano High". Et dans le genre visuel avant gardiste, je préfère me rematter 15 fois "Avalon" (plus homogène) qui en plus dispose d'une réflexion et d'un scénario couillu avec lesquels le graphisme est en phase.
Mais bon, clair que Casshern est travaillé, c'est indiscutable, et c'est ça qui sauve le film.
4/6
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Vu la première heure : pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, on va dire que c'est trés travaillé, que certaines scènes sont inutilement longues, que la première baston contre les robots est terrible, que le character design du héros est pas top top, que l'ensemble est un peu confus mais qu'il y a suffisamment d'espoir de ne pas s'emmerder pour que je regarde la deuxième heure :D

Par contre ce qui m'a marqué c'est l'influence "X-MEN" :
:arrow: le big bad guy "pas réellement méchant mais qui défend le droit à la vie de sa race contre les humains" et qui en plus a un look intégralement pompé sur le costume de Magneto :shock:
:arrow: les complices qui constituent la cour de "Magnéto", avec notamment un émule du Crapaud :shock:
:arrow: l'armée de robots + le futur sombre = claire inspi graphique du futur de l'univers x-men avec les sentinelles

Bon, alors c'est clair que Casshern, ce n'est pas "les aventures d'un x-men à la sauce Avalon-toku", mais çà me parait clair que le réalisateur n'a pas lu que des mangas :D
Et çà rement d'autant en question les films des x-men, sympa, mais tiède, quand on voit le degré de folie comics qu'ils auraient pu atteindre si lSinger s'était un peu laché.

Sur ce je vais voir la suite, même si l'avis de MadXav me laisse prévoir un deuxième moitié moins bandante que le première :?
Ding On

Message par Ding On »

Pitchblack a écrit : Sur ce je vais voir la suite, même si l'avis de MadXav me laisse prévoir un deuxième moitié moins bandante que le première :?
Tout comme MadXav j'ai aussi trouvé la seconde partie moins convainquante que la première :les scènes d'action sont moins bonnes (hormis un plan absolument hallucinant ,mais c'est peu) et les dialogues ont tendance a trainer en longueur pour ne pas dire grand chose.

En bref ,je dirais que la première partie est excellente et que la seconde est plutôt moyenne (hormis la très belle scène finale...qui ,par contre, aurait pu être bien plus touchante si les personnages avaient été plus attachants).

Voila :D
Image
Luke

Message par Luke »

Vu et adopté, essentiellement parce que c'est super beau, graphiquement on dirai une mega demo photoshop faite avec beaucoup de goût, c'est bourré de détails incroyables. A mon sens la direction artistique fait très beat them all esprit 16 bits a la Castlevania Bloodlines, Shadow Dancer voire plus récemment Chaos Legion: ca dois être les couleurs et les costumes qui me font cet effet, on pourrait en faire des inserts pour ces jeux. En plus de tout ca la BO est magnifique.

Pour situer un peu rapidement la chose c'est pile entre un Volcano High/Azumi et un Avalon, avec comme le fait remarquer Pitchblack une grosse dose d'influence X-Men.

Je suis un peu déçu niveau action: on a droit a une grosse baston très spectaculaire dans la première moitié, ensuite ca se calme pas mal: un duel et une méga baston finale assez elliptique. Le réalisateur n'a peut etre pas eu le temps de tout bien finir, j'ai trouvé que ca sentait un peu le rapiécé.

En tout cas c'est visuellement tellement riche qu'il faut que je le revois pour mieux l'apprécier.
farlane

Message par farlane »

Ben moi c'est tout le contraire...
J'ai vraiment accroché à l'histoire, on n'échappe évidemment pas à certains clichés, mais j'ai trouvé la sous-intrigue assez touchante, et à l'inverse de la plupart d'entre vous, je n'ai vraiment pas trouvé le temps long.
Par contre, pour le côté visuel c'est autre chose. Perso, je trouve le film vraiment pas beau (ou alors à de rares exeptions près ...), mélange de séquences cinématiques assez foireuses (MadXav a parlé à juste titre de filtres photoshop), avec incrustation malheureuse de personnages, (rarement vu aussi laid).
Par conséquent devant ce spectacle "abstrait" d'assez mauvais goût, je suis assez mitigé. Synopsis solide et imagerie conceptuelle presque has been, je reste perplexe.
Du coup, je vous invite à en faire vous même l'expérience. Après tout, à chacun sa perception.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

farlane a écrit :à l'inverse de la plupart d'entre vous, je n'ai vraiment pas trouvé le temps long.
T'as dû t'endormir devant le film, c'est pour ça que t'as pas vu le temps passer... A ton âge, c'est des choses qui arrivent :wink:
Plus j'y repense à ce film et plus il m'énerve en fait. J'oublie le côté "visuel" pour ne garder le souvenir que d'un héro fringué comme X-Or (mattez le costume en mousse qui se plie au niveau des coudes et des genous, c'est magique) constament par terre, à pleurer dès qu'il se prend 3 claques et qui se bat comme... je sais pas comment il se bat. C'est indéfinissable. On a l'impression qu'il réalise un exploit physique à chaque fois qu'il monte 2 marches d'escalier à la fois. Le souvenir de ce film me fatigue...
Image
Luke

Message par Luke »

J'ai recu mon exemplaire de l'edition jap aujourd'hui et le packagaing est magnifique, pas vraiment original -c'est un fourreau avec trois digipacks facon box Matrix- mais a la difference de celui-ci il est hyper soigné!

Le carton est vraiment rigide, pas le genre de truc qui va deperir dans l'etagere, et l'aspect metallique du fourreau est tres reussi. C'est juste hyper bien foutu et de bon gout :P, pour le prix (36e) ca fait plaisir.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Apres, tu vois le film et t'es déçu ! :D
peter wonkley

Message par peter wonkley »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Et c'est tellement vrai...Le packaging fait quand même 75% de l'interet du DVD...
Image
Luke

Message par Luke »

moi je m'en fous j'aime les deux :D et avant d'acheter un truc pareil je verifie si ca vaut le coup, merci la mule!
MovieRev

Message par MovieRev »

le film sortira aux US cette année.

Site officiel américain du film :
http://www.gofishpictures.com/casshern

Sinon j'ai revu le film cette semaine, et c'est toujours aussi émouvant.
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Sortie en dvd z3 HK STA/DTS le 4 fevrier ! :P

http://www.dddhouse.com/dddhouse/en/ind ... uctID=4321
Image
Dark Rod

Message par Dark Rod »

Plutôt enclin à l'ensemble des productions asiatiques et notamment Japonaises, c'est la bave aux lèvres que j'ai lancé la galette...

J'ai eu l'impression de regarder une succesion de mauvaises scènes cinématiques d'un jeu, erstaz de Final Fantasy pendant 2h15, sans queue ni tête. Certes certains effets sont magnifiques, mais l'ensemble est loin d'être esthétique sur la totalité du long. Je ne suis pas un fan d'action et j'ai pourtant trouvé Casshern relativement mou, très mal rythmé et parfois ridiculement guimauve...bref soporifique. Le réalisateur cherche à distiller des scènes intenses "cultes & chocs" mais n'est jamais parvenu à me convaincre, ni même à me faire entrer dans le jeu, alors qu'il y va à grand renfort de musiques, de regards et de phrases chocs... Mais rien n'y fait. Pire, l'attitude "poseurs" des héros (empruntées aux jeux video) est beaucoup trop prononcée pour rester crédible.

J'adhère totalement au propos : combat à la "Sentaï-Deluxe Edition". Je passe mon tour sur Casshern.
...Your Virgin Blood will be my Wine...
Répondre