Mouais, les regards qui en disent long, moi ils ne me disent pas grand chose. En fait, ce film m'a pas mal rappelé le sketch des Nuls parodiant... ben MIAMI VICE justement, et tous ses clichés (2 FLICS AMIS-AMIS ). Il faut dire qu'au bout d'un moment j'ai eu beaucoup de mal à savoir à quel degré on devait prendre le film : 1er, 2ème, 3ème ? Le film ne se veut pas réaliste, ça c'est clair, mais pourtant parfois il se la pète genre "super-documenté", donc en effet un film schizophrène, le film d'un grand réalisateur qui veut faire un grand film mais qui se retrouve dans un tel bordel qu'il décide de tout expédier avec des grosses ficelles.
PS : c'est mal de s'amuser à provoquer les madnautes, même quand on s'ennuie.
C'est assez marrant de lire autant de réactions finalement trés "à fleur de peau". Je pense qu'il n'est pas recevable de jeter ce film comme un produit d'exploitation lambda. Il est évident que bien des choix sont trés courageux dans le cinéma ascéptisé régnant.
En fait ce film me fait penser à un cadeau : la forme du paquet, la texture du papier et la façon d'être offert sont parfaites. Par contre dés qu'on l'ouvre, on se rend compte qu'il est vide.
Sur la forme, le film se doit bien sûr d'être défendu, sur le fond on ne peut ni défendre ni attaquer, puisqu'au final ce n'est qu'une grosse boursouflure esthétique réussie.
je trouve le film assez fidèle à la série, et notamment entre les deux personnages principaux qui on toujours été à 100 coudés des deux débiles de services, Starsky et hutch.
Pas besoin de nous présenter les personnages de Sonny et Tubbs, on les connait de toute façon. cela me saoule tjs dans les adaptations de séries Tv au cinéma quand on nous présente les personnages, on les fait travailler ensemble pour la première fois (Wild wild west, avengers, S & Hutch). Je les connais les persos, pas la peine de perdre du temps avec ces conneries.
Sinon, je suis resté ébahi par la mise en scène, l'utilisation de la HD. même farell m'a semblé bon (c'est la première fois).
Et j'ai trouvé au film un ton documentaire me laissant à penser que c'est sans doute comme cela que se pratique le trafique de drogue aujourd'hui. le sens du détail de Mann fait mouche, c'est certain et le tout ne m'a pas paru cliché. le cliché aurait été de se baser sur un film comme scarface qui pour le coup est bigger than life (j'aime bcp le film) et pas du tout crédible, en tout cas aujourd'hui, sur le trafique de drogue.
haxandreyer a écrit :C'est assez marrant de lire autant de réactions finalement trés "à fleur de peau". Je pense qu'il n'est pas recevable de jeter ce film comme un produit d'exploitation lambda. Il est évident que bien des choix sont trés courageux dans le cinéma ascéptisé régnant.
En fait ce film me fait penser à un cadeau : la forme du paquet, la texture du papier et la façon d'être offert sont parfaites. Par contre dés qu'on l'ouvre, on se rend compte qu'il est vide.
Sur la forme, le film se doit bien sûr d'être défendu, sur le fond on ne peut ni défendre ni attaquer, puisqu'au final ce n'est qu'une grosse boursouflure esthétique réussie.
Ouais je suis assez d'accord avec toi, un beau paquet cadeau mais je n'ai rien retiré de ce film. Sur le coup j'ai bienété entrainé, c'est joliment réalisé. Mais j'ai complètement oublié le film 1 h après être sorti de la salle.
Et le coup des méchants nazis, ça m'a paru quand même assez grossier. Ca sert à quoi qu'ils soient nazis ???
Jérôme a écrit :je trouve le film assez fidèle à la série, et notamment entre les deux personnages principaux qui on toujours été à 100 coudés des deux débiles de services, Starsky et hutch.
Pas besoin de nous présenter les personnages de Sonny et Tubbs, on les connait de toute façon. cela me saoule tjs dans les adaptations de séries Tv au cinéma quand on nous présente les personnages, on les fait travailler ensemble pour la première fois (Wild wild west, avengers, S & Hutch). Je les connais les persos, pas la peine de perdre du temps avec ces conneries.
Ben même en les connaissant, d'une part ils n'ont plus la même tête, mais d'autre part on a fait un bond de 20 ans dans le futur, donc on est en droit de se demander d'où sortent ces 2 gars, où ce qu'ils ont fait pendant ces 20 dernières années.
Et la manière dont il organise le trafic de drogue ne tient pas la route une seconde, autant regarder TRAFIC, c'est déjà un peu plus crédible.
rhaaaaa. un film pour les albinos ou les possesseurs de lunettes 3d ?! trop de filtres, Mann est devenu megalo quoi, et c'est super long pour pas grand chose, on aurait très bien passé ça en format épisode .. d'ailleurs pas de mystère c'est un épisode remaké rallongé...
la bonne chose c'est sur les tireurs aux armes lourdes... j'ai toujours rêvé de faire ça en affaires si je devais assurer mes arrières, Big guns !! ,
mais à côté j'ai ri au gars qui fait le marlouf avec son arme automatique tirant à 180°, ah ça en jette.. oui mais un peu too much visual...
Vu, et déjà je ne serai juger de la pertinence de l'adaptation fidêle à la série ; vu que je n'en ai vu aucun épisode ;je connais juste de réputation.Pour moi, dans la même mouvance thématique que collatéral , à savoir une intrigue balisée et minimaliste mais apparement l'intéret est ailleurs, plus dans le portrait de l'intime est la peinture d'atmosphére. En soit , le fait qu'il n'y est pas d'action , ça m'a pas trop géné, Mann se laisse glisser vers l'intime et une certaine abstraction ( pas mal de scénes nocturnes , sans contexte sonore , juste un paysage et/ou un perso ).Plus la sensation d'assister à "une tranche de vie , immersive, dans la vie de 2 flics" . le film ne joue pas la carte du réalisme absolu, mais la mise en scéne singuliére et scotchante permet de restranscrire trés fidelement et avec un angle nouveau, un univers ultra-galvaudé pour une fiction ricaine. J'ai bien aimé la relation amoureuse, je l'ai pas trouvé clicheteuse à aucun moment. Le final par contre est un beau pétard mouillé, pour une petite fusillade sur un terrain plat, mais bon pour moi l'inéret était ailleurs. Voila, j'ai bien aimé du tout bon.
dario carpenter a écrit :
mais Mann avait-il besoin de tout dévoiler de la vie de ses personnages?
une exposition "classique" en passant par des traumas peut être?
des flash back sur l'enfance et la première rencontre des deux flics?
leur première enquête?
à mon sens,Mann passe plus par des gestes et de brefs regards pour incarner ses personnages,et non pas par des scènes de dialogues explicatives.
Parfaitement d'accord: à plusieurs reprises on distingue des regards échangés entre les deux flics appuyés par des petits mouvements de caméra bien placés qui en disent bien plus que des tonnes de palabres inutiles. Ou encore cette scène chez leur indic dans laquelle on voit Sonny totalement perdu dans ses pensées, le regard vague qui scrute l'horizon. C'est également le genre de plan qui souligne que Sonny est un personnage torturé au passé certainement mouvementé.
Fatalis Rex a écrit :Et pour finir, pendant l'entretien secret sur le parking, attention, il y a... DES ECLAIRS DANS LE CIEL POUR APPUYER LES REPLIQUES !
Marrant j'ai pensé que ces éclairs étaient plutôt là pour souligner cette atmosphère lourde et étouffante qui règne sur Miami.
En tous cas moi j'ai adoré
Et putain c'est quoi ces mega-guns qui arrachent des bras dans la première fusillade Mortel
Fatalis rex a écrit :[Et la manière dont il organise le trafic de drogue ne tient pas la route une seconde, autant regarder TRAFIC, c'est déjà un peu plus crédible.
Pourquoi? t'as déja organisé un trafic?
J'ai trouvé que l'organisation du deal est assez crédible. C'est complexe, truffé de fausses pistes, de vérifications, etc. Je vois pas en quoi c'est moins crédible que dans un autre film.
Fatalis rex a écrit :[Et la manière dont il organise le trafic de drogue ne tient pas la route une seconde, autant regarder TRAFIC, c'est déjà un peu plus crédible.
Pourquoi? t'as déja organisé un trafic?
J'ai trouvé que l'organisation du deal est assez crédible. C'est complexe, truffé de fausses pistes, de vérifications, etc. Je vois pas en quoi c'est moins crédible que dans un autre film.
Un avion qui cale sa trajectoire sous celle d'un autre avion pour échapper au contrôle radar ? Ben voyons ! Et les mecs qui, à eux 2, font passer des quantités phénoménales de drogue là où les autres n'y arrivent pas ? (A moins qu'ils ne soient couverts par les douaniers et les garde-côtes US, mais ça m'étonnerait vu que leur opé est top secrète). Ces 2 flics c'est les mecs qui savent tout faire : prendre un bungalow d'assaut selon les méthodes des troupes d'élite, infiltrer un cartel colombien de niveau international, faire passer des tonnes de drogue à la frontière, danser le tchatchatcha, parler d'autres langues... C'est à se demander pourquoi ils sont encore inspecteurs et pourquoi ils ne bossent pas au FBI ou à la CIA.
Fatalis rex a écrit :
Un avion qui cale sa trajectoire sous celle d'un autre avion pour échapper au contrôle radar ? Ben voyons ! Et les mecs qui, à eux 2, font passer des quantités phénoménales de drogue là où les autres n'y arrivent pas ? (A moins qu'ils ne soient couverts par les douaniers et les garde-côtes US, mais ça m'étonnerait vu que leur opé est top secrète). Ces 2 flics c'est les mecs qui savent tout faire : prendre un bungalow d'assaut selon les méthodes des troupes d'élite, infiltrer un cartel colombien de niveau international, faire passer des tonnes de drogue à la frontière, danser le tchatchatcha, parler d'autres langues... C'est à se demander pourquoi ils sont encore inspecteurs et pourquoi ils ne bossent pas au FBI ou à la CIA.
En meme temps, on nous raconte une histoire, c'est pas un documentaire sur le cartel de la drogue en colombie. C'est une fiction quoi...
Ok y a quelques trucs un peu gros (le passage de grosses quantités de drogues là ou d'autres ont échoués avant eux) mais au niveau du récit , ca passe quand meme.
Fatalis rex a écrit :
En meme temps, on nous raconte une histoire, c'est pas un documentaire sur le cartel de la drogue en colombie. C'est une fiction quoi...
Ok y a quelques trucs un peu gros (le passage de grosses quantités de drogues là ou d'autres ont échoués avant eux) mais au niveau du récit , ca passe quand meme.
Le problème c'est que Michael Mann passe pour LE réalisateur qui se documente à mort sur son sujet avant de filmer la 1ère bobine. Quand on sait que Farell et Gong Li on dû s'entraîner des mois pour danser parfaitement, franchement j'aurais préféré qu'il passe un peu plus de temps sur le scénario que pour 2mn de danse dont on n'a rien à branler.
Fatalis rex a écrit :Un avion qui cale sa trajectoire sous celle d'un autre avion pour échapper au contrôle radar ? Ben voyons !
Dans un reportage sur le tournage dans le Première de l'été, Mann explique justement qu'il s'est inspiré de faits réels pour ces histoires d'avions qui se cachent derrière un autre.
Donc si Mann farait bien de mieux se renseigner avant de faire des films, d'autres ferait bien de faire de même avant de dire n'importe quoi...
A commencer par voir les différentes petites featurettes dispo sur le net.