On s'éloigne des vertes prairies orientales et des combats fluides, précis et chorégraphiés de A à Z, pour retrouver l'asphalte brûlante et les combats bourrins des coins paumés des États-Unis. Non, ce n'est pas un film d'art martiaux, mais ça tappe drôlement dur tout de même!
Pour subvenir aux besoins de son couple, Leroy Fisk (Richard Lawson) participe à des combats de rue organisé par la mafia. Avec de la persévérance, il devient le #1, mais cette vie ne lui convient plus. Après un dernier combat victorieux, il met un terme au contrat. Le temps passe... et un jour, sa femme est assassinée. Sa voiture était piégée... Qui a fait le coup et pourquoi? C'est tout ce que Leroy veut savoir et il fera payer cher (à notre grand plaisir) ceux qui ont commis cette bévue.
Le film est donc divisé en deux parties, la première concerne Leroy qui monte les échelons dans le combat de rue et enfin celle où il prend sa revanche. Certes, il y a des temps morts, mais c'est un film qui se regarde très bien tout de même et qui est agrémenté d'une solide trame sonore Funky. C'est fauché, mais Richard Lawson y croit et nous aussi, c'est l'essentiel.
Un film bien violent qui devrait plaire aux amateurs de blaxploitation. À noter une fin "fracassante" qui laisse le visage du spectateur en point d'interrogation... Peut-être que se sont les scènes additionnelles de Richard Kaye qui sont derrières tout ça...
Bref, enjoy. Des surprise comme ça, j'en veut plus souvent.
4/6
Le film est dispo sur amazon à travers un pack de films intitulé "Black Vangeance" En outre, on peut encore le trouver en VHS.

(Sur celle ci je ne sais pas si c'est Richard Lawson en avant plan qui sort son artillerie lourde, mais en aucun cas ça se retrouve dans le film.)
Prochain film, j'entre en terrain connu avec Chow Yun Fat qui sera dans HEAD HUNTER.