Wolf Creek de Greg McLean (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Image

Sorti en 2005...

Image

Sorti en 2006...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Si maintenant on commance à copier les films moyens ... alalalalal :D :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Sors de là, homme insensible :D :D
Gronf

Message par Gronf »

Le Mad Movies de cet été annonçait un truc terrible, au dessus de tout ce qu'on a pu voir précédemment. L'auteur de l'article doit être une petite nature parce que je n'ai pas été si angoissé que ça à la vision de ce film au cinéma.
Peut-être que justement à cause de l'article du magazine je m'attendais à quelque chose d'énorme mais au final, en ce qui me concerne, le bilan serait: "pas mal".

Il y a quand même une première partie qui, si elle est sympathique, est quand même un poil trop longue; ce qui fait que la seconde semble vraiment trop courte.
De plus quand "l'enfer" commence, et bien, cet "enfer", je l'ai trouvé un peu tiède. Je n'ai pas trouvé que la mise en scène permettait un total ressenti des souffrances subies par les victimes.
C'est dommage car on sent qu'il y a du potentiel et une réelle volonté de faire un survival sans concession. Peut-être que le réalisateur a encore à perfectionner son art en matière d'horreur et d'effroi.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ZombiGirl a écrit :homme insensible :D :D
ca depend quelles parties du corps :D :D
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Vu ce week end. Un très bon film pour ma part.

Comme pour the descent, j'aime beaucoup le fait qu'on suive les personnages pendant un moment avant que le drame arrive. Logiquement, ça les rend attachants et on s'identifie bien mieux à eux qu'à une bande de décervelé issus d'un slasher lambda.

Le réal est très astucieux, brise certaines conventions (SPOILERS : Moi aussi j'ai été surpris par le sort reservé aux deux filles, brisant ainsi la règle de la jeune fille un peu à part qui finira par s'en sortir.

A part quelques plans de nuit (et les images d'avion à la fin, certainement tournées en dv), j'aurais dit que le film avait été tourné en S16. Je suis bluffé de savoir que c'est du HD. Voilà un travail sur l'image/étalonnage bien plus abouti que sur celui de Reeker tourné lui aussi en HD et avec une esthétique crade.

SPOILERS : Une seule scène fait un peu tache : la fille qui se met à regarder les camescopes alors que le tueur rôde et risque même de s'en prendre à sa copine. Bon, en même temps, elle aide à bien faire comprendre 1) que le tueur agit toujours avec la même méthode, 2) qu'il leur fait boire de "l'eau de pluiie" dans laquelle il a probablement mis des somnifères et 3) qu'il les a suivit. Même si cette scène fait avancer donc le récit, elle fait quand même un peu tâche dans la volonté de réalisme souhaité. C'est dommage.

Dans le même ordre d'idée, certains plans font très storyboardé ou très travaillé (le tueur en contre plongée quand les filles sont sur la falaise, la séquence de fin sur la route...) qui dénotent de temps en temps avec "le coté docu" du reste du film.

D'autres part, et ce n'est pas vraiment la faute du réal mais pas mal de films d'horreur/survival finissent par trop se ressembler, à la fois dans la forme, dans les décors et au niveau du sadisme TCM2003, la colline2006, Reeker, probablement Devil's reject que je n'ai pas vu.
On peut y ajouter par extention Hostel, wrong turn...

Du coup, j'avoue que je commence un peu à saturer et donc, je n'ai pas vraiment été surpris par wolf creek qui est pourtant très bon. J'ai l'impression que besoin d'un peu de nouveauté ?

C'est juste moi ou...
Otis

Message par Otis »

Vu hier et je suis mitigé. La réalisation propose une approche réaliste et le ton est plutôt bien rendu, l'aspect désolé du terrain où nos trois compagnons s'embarquent est appliqué, surtout avec des décors magnifiques - l'Australie me paraît être le plus beau pays du monde...
Les interprétations gardent le même esprit. Les effets sonores me semblent carrément pompés sur Massacre à la tronçonneuse avec les coups de timbales surtout... Le plus gênant est à chercher - et je reconnais qu'il s'agit de la chose la plus dure pour un Survival - du côté de la cohérence des interventions - ou du moins la réaction des personnages et la "présence" quasi surnaturelle du croque-mitaine humain. Spoilers :

Par exemple, quand on est recherché par un tueur, alors qu'on cherche les clefs de voiture, on ne s'attarde pas à regarder ce qu'il y a dans le film d'une caméra. Quand on a failli tomber dans un ravin, et que le tueur nous cherche en pleine nuit, après avoir jeté la voiture, on ne s'accroche peut-être pas aux roches - peut-être qu'on essaie de se mettre à l'écart de la voiture que l'on voit arriver pour ensuite pousser le type dans le ravin. Ces incohérences qui atténuent la crédibilité de l'intrigue sont heureusement elles aussi atténuer par d'autres effets réalistes comme "le tremblement lorsque l'on tient une arme" ou le côté exténué quoique assez énervant de la fille attachée. Hélas, quand un psychopathe se trouve maître de son terrain, il est partout, même quand c'est incroyable. Il est omniscient. Il est sur le siège arrière d'une voiture parmi une dizaine d'autres, sait être là quand une prisonnière réussit à trouver quelqu'un sur la route. Je n'ai pas souvenir que notre bon vieux crocodile Dundee ait ramassé le corps du vieux qu'il avait descendu...
L'effet le plus terrifiant de ce film est lorsque l'on voit les enfants dans la caméra. En bref, Wolf Creek est parfois éprouvant mais son climat haletant est souvent culbuté par quelques effets très agaçants qui reposent sur la crédibilité de l'ensemble. Là-dessus, on pourra se demander si la première heure ne méritait pas elle aussi quelques coupures pour rentrer dans le vif du sujet. Wolf Creek s'avère plutôt décevant dans son approche psychologique et reste finalement guère mouvementé pour un survival.
12/20
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Chronique de la galette française du film en avant-première par un Antoine Rigaud plutôt mitigé, d'autant que la traversée de l'atlantique n'est pas faite sans conséquence question Bonus...
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1415
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Franchement, encore un psychopathe pas foutu de faire un noeud correctement !! Y'en a marre des noeuds mal faits (ou des crucifixion)! C'est comme les gardiens qui s'endorment, ça devient tellement routinier qu'on y prete même plus attention.

Personne trouve que la musique avec les sons de cloches ressemble fort à celle de "Ghost in the shell" ?
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

je viens de le voir et c'est sympa, un bon survival, auquel faut pas trop en demander, c'est du ciné, après tout.
Je préfère néanmoins Calvaire, ça doit être le côté ardennais de la chose...

Par contre, je suis le seul à avoir noté les références à Mad Max ???? les finger cuts, les plans en bagnole... Manquait plus qu'un motard emplumé !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a des références à pleins de films autsraliens : le cratère avec ses effets magnétiques (Pique-nique à Hanging Rock), le chasseur de sangliers (razorback), etc...
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Enfin vu !

Je sais, je sais, on va encore dire que je suis bon public, mais j'ai particulièrement apprécié ce Wolf Creek.

Le scénario est efficace, la tension monte d'un bon cran au cours du film, soutenue par une bonne musique...

Bref, j'ai accroché !
De Mortderiribus non est rigolandum.
Prodigy

Message par Prodigy »

C'est très beau, belle photo, décors superbes et bien filmés, musique d'ambiance très efficace, quelques scènes bien comme il faut, mais effectivement ça ne sort pas des sentiers battus. Je me méfie comme la peste des films qu'on nous survend comme les sommets de ceci ou les summums de cela à grand renfort de superlatifs, donc j'ai abordé Wolf Creek sans trop faire de plans sur la comète et finalement l'un dans l'autre je n'ai pas été "déçu". Un bon exercice dans le genre, même si ça reste extrêmement convenu. Par contre le méchant n'a aucun charisme et fait plus office de bouffon qu'autre chose, difficile d'avoir peur même quand il se montre cruel.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un vrai bon film c'est sûr, pendant une bref demi-heure sa donne même envie de le visité ce site (après moins :mrgreen: ), on est dans un bon survival tournée correctement avec beaucoup de chose vue dans d'autre films, y a tous pleins d'images qui reste en mémoire (Razorback, MadMax). Mais bon, même si on s'appuie énormement sur des faits réel !?! c'est pas aussi prennant qu'un Haute Tension par exemple, mais il est vrai que pour le budget dont disposait le réal. (1,5 millions) c'est largement au dessus d'un Reeker par exemple. Les interpretations passent bien, a signalé qu'une des deux actrices est le clone de Christina Applegate :D
Modifié en dernier par comte vonkrolock le sam. mars 22, 2008 2:30 pm, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Ouh là ! je viens juste de le voir et vraiment je dois bien avouer que j'en ai marre des films de cons !

Un film de cons, c'est quoi ? un film où des protagonistes sont tellement cons qu'ils facilitent la tâche de n'importe quel monstre ou serial killer.

Exemple : SPOILER la fille qui trouve un flingue, et passe d'abord son temps à mater des photos, des articles de presse épouvantables, des films sur camescope... et puis ça y est - idée de génie - elle met des balles dans le flingue, non sans mal d'ailleurs comme si Parkinson était entré dans sa vie. Et come elle est atteinte d'une forte myopie d'un coup, elle ne vois pas un gros gars pesant son bon quintal et affublé d'un chapeau sur la banquette arrière. FIN DU SPOILER

Alors à propos de Wolf Creek, oui, il y a de beau plans fixes de paysages et de ciel. Mais au bout du 50ème "beau plan fixe" en 30 minutes, c'est pénible.

Ensuite, l'histoire : vue et revue, sans ajout ou décalage intéressant. Et en plus le film ne décolle qu'au bout d'une heure ! L'horreur ! Et encore je ne parle pas des trous scénaristiques gros comme des cratères de météorites : montres et batterie tombent en rade à Wolf Creek sauf la torche électrique des jeunes et le camion du bushman )8

Photo et décors restent sympathiques.

Bref, autant se matter autre chose, ça m'a pourri mon dimanche aprés-midi.
Répondre