L'erreur a été de revoir Jurassic Park, il y a pas longtemps je pense.
Globalement, j'avais apprécié le film en 2015 au moment de sa sortie. Il faut souligner que je vais peu au ciné et que quelques semaines avant je m'étais déplacé pour voir Avengers 2. Dire que mon avis sur le film a été biaisé par cela est sans doute vrai.
Bref, nous voici trois ans après et force est de constater qu'il ne reste pas grand chose de ce Jurassic World.
SPOILERS DANS TOUS LES SENS MEC !

L'histoire nous amène dans un parc d'attraction conçu spécialement pour mettre en valeur les dinosaures.
C'est que Ingen n'a pas vu les trois premiers films depuis un moment (ce qui ne sera pas le cas du réalisateur et de son scénariste), alors on a un peu oublié que les dinos c'est dangereux.
Mais, le parc est un succès et des familles entières (avec bébé de 2 mois - dans la scène finale) se déplacent pour admirer les dinosaures. On a un spectacle aquatique, une ferme animalière pour les enfants et du merchandising/placement de produit à gogo.
Le concept du film est posé : on est sur un spectacle familiale centré sur un parc à dino.
Passé 45 minutes d'ennui total où nous répète 363 fois la même chose parce que le réal me connait et a vu que j'ai fait 75 à mon dernier test de QI ("Ah bon, il y a un nouveau dino ????? Allo quoi ????"), on apprend que les enfants du film ont eu aussi 75 de QI. C'est pratique et ça me permet de m'identifier à eux (et puis non en fait).
Puis, un éclair de génie semble prendre par surprise le scénariste qui se rappelle furtivement qu'un dino dangereux est enfermé quelque part (c'était pas super évident c'est vrai) et qu'il serait temps pour la bestiole qu'elle s'évade.

Rapidement, on se retrouve dans Jurassic Park 2, Le Monde Perdu, une véritable référence avec ses 36 chasseurs de dinosaures abrutis. On fait donc naturellement appelle à leur descendance (qui a bien grandi) pour aller chasser le dino avec un pic à glace et un lance pierre.
Pas de bol, c'est un dino super méchant qui s'est évadé (on l'apprend seulement, grosse surprise donc !).

Pire, le deuxième scénariste se réveille lui aussi : et si c'était pas un dino, mais un concombre croisé avec une grenouille - ou un truc du genre. Ça tombe bien car le Dino a vu Predator mais a souhaité s'identifier à l'ET et pas à Schwarzy. Il est temps de justifier tout cela.
Le Dino est en réalité une seiche croisée avec un caméléon pour que le dino soit gros et ait des grandes dents. OUI OUI OUI.
Au même moment, le spectateur se retrouve prit en otage dans une boule de hamster avec deux enfants neuneu qui pensent être dans un film et veulent reproduire la scène du premier film sans voiture (c'est peut-être un peu meta et voulu d'ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir compris les intentions de ce passage)
Même si à ce moment j'étais vraiment très très inquiet, les enfants s'en sortent simplement en courant. Ouf !

Subitement, on se rappelle qu'il y a un parc d'attraction et que Cthulu arrive à fond la caisse pour croquer tout le monde. Bref, il est temps de sortir les grands moyens.
Le gérant du parc arrive alors avec son hélico et son drôle d'accent. Il emprunte la sulfateuse de Predator pour tenter de tuer la créature qui ne peut pas être tuée et échoue lamentablement.
C'est à ce moment qu'une sous intrigue dont j'ai oublié de parler ressort : il y a un homme qui murmure à l'oreille des raptors pour en faire des armes militaires (il a fait l'Afga yo !) et qui tente de sauver tout LE MONDE ENTIER en prenant des raccourcis sur l'île ce qui lui permet de faire 5 ou 6 aller et retour plus vite que le MUTANT NINJA PREDATOR !
Au même moment, une faille spatio-temporelle transfert les enfants dans Jurassic Parc 1 où ils arrivent à faire démarrer une Jeep (même le personnage principal se demandera comment une telle chose est possible - mais c'est de la SF de toute façon).

A ce moment, et pour l'ambiance, on va décider qu'il fait nuit. En plus c'est plus simple, ça permet de planquer tout le monde (22 000 personnes qu'on nous dit 7 fois !).
Ah et on va utiliser des raptors pour aller chasser le MUTANT parce que ça permet de résoudre une sous-intrigue et que ça fera une belle scène de moto de nuit et que ça manque un peu de dinos qui courent après des machins motorisés.
Et là, il y a un truc de OUF : il y aura du sang de dinosaure (raptor) dans le Cthulu !!!!

Après, on va faire court, parce que rien ne marche et le seul truc qui peut tuer un non-dinosaure c'est un dinosaure, donc on va chercher le T-Rex qui se reposait OKLM dans une boîte en fer pas loin et ce dernier mange le méchant monstre.
Et la méchante Morgane de la série Merlin se fait manger. Oups !

Bon sérieusement :
Je pense que le film ne fonctionne pas.
Tout d'abord, le film mélange des idées intéressantes, toutes inexploitées.
Le parc : c'est cool d'imaginer le Jurassic Parc terminé. Mais encore faut-il expliquer créer une intrigue plus intéressante. On aurait pu avoir un vrai remake hommage à la Tour Infernale avec des dinos...

Les raptors dressés : pourquoi pas. Mais qu'elles sont les implications pour le dresseur ? pour les animaux ? N'auraient-ils pas pu être utilisé pour autre chose que courir ? Quelque chose d'un peu plus surprenant ?
Les militaires : ça c'est débile en s'en fout.
Les enfants perdus : leurs personnages n'évoluent pas. A la fin, ils ne sont pas changé (en tout cas pas de façon perceptible). De plus, leurs interactions sont calquées sur celles des persos dans le premier film.
La ressemblance avec les autres films de la saga : c'est le vrai problème du film. A chaque moment, on comprend le clin d'oeil/pompage et aucune situation (sauf les deux premières expliquées plus haut) ne vient apporter du neuf. On fini même par recycler des accessoires et des visuels pour appuyer la chose.
En regardant le makingof / featurette du Blu-ray c'est palpable : Spielberg est venu genre 5 minutes pour serrer des mains histoire de dire "ok repomper tout les mecs c'est d'accord". On essaie d'adapter une formule qui marche c'est tout.
Heureusement, il y a des trucs sympa : passé la première heure catastrophique et qui ne sert à rien, le film devient plus mouvementé et amusant. Les personnages se lâchent et les vannes fusent. Une scène coupée présente même les deux personnages principaux qui jouent avec du caca de dino.
Mais la multiplication des personnages et des situations (toutes dont on se fiche des enjeux) finis par faire qu'on s'est fiche un peu de tout ça. Le seul moment où l'aventure fonctionne c'est lorsque l'on suit les personnages par petit groupe et à pied.
Bref, un beau gâchis pour un film qui n'est pas totalement mauvais, mais qui aurait pu être nettement plus emballant et excitant si le concept avait été mieux travaillé.
PS : si vous avez tout lu jusqu'ici vous êtes fous !!!