ENFIN vu ce film qui etait dans ma bucket-list depuis...17 ans!
Sympa, mais franchement handicape par une fouletee de scories assez penalisantes...
Bon, ca va spoiler de partout, z'etes prevenus.
D'abord le cast et certains persos.
Franchement, le male Alpha qui dirige la meute de vampires est...franchement bof. Je me doute qu'on voulait eviter le cliche grand/beau/sexy/charismatique/bati-comme-une-armoire-a-glace, mais un quadra lambda, un chouillat bedonnant affichant un air de quadra en mode mid-life crisis, euh...? Sans compter que le combat final est franchement court et pas tres tres impressionant...
Cote perso, le pendant "Renfield" du film est problematique. Il arrive (a la fin du jour) avant les vampires, fout le boxon et finit en taule. Mais au final, il est quoi pour les vampires? Le capitaine du bateau? Un matelot? L'homme a tout faire a bord? Les vampires le laissent d'abord en vie, puis se ravisent et le tue? Pourquoi le laisser en vie en premier? Pourquoi le tuer en fin de compte? Pas compris...
Un tres tres gros probleme est la gestion du temps. La nuit est censee durer 30 jours, mais franchement a part 2-3 jours, ca ne le fait pas. Un groupe de survivants se cachent dans un grenier alors que les vampires peuvent "sentir" le sang? En 30 jours ils n'ont pas reussi a les trouver? Je suppose qu'avec le froid ambiant ils avaient le nez bouche?
Pire, a force de manger et boire. En meme pas une semaine, la cache, plus que de "sentir le sang" va surtout sentir...les latrines...
Autre truc, apparemment, on a invente une langue pour les vampires, mais pendant tout le film je me suis demande si c'etait (a) une vraie langue, (b) une langue fabriquee, genre le Klingon ou...(c) juste des bruits. L'effort est louable, mais franchement l'essai n'est pas transforme en ce qui me concerne tellement j'avais l'impression que les acteurs improvisaient au petit bonheur la chance...
Si le film est plutot nihiliste et jusqu'en-boutiste (ca, j'aime bien), beaucoup de combats et de scenes d'action sont franchement illisbles...
La resolution finale me parait plutot faible, les vampires repartent la queue entre les jambes un peu trop facilement et ceci nous amene a plusieurs questions.
- d'abord, ils repartent et donc ont besoin de...Renfield, non? S'ils en avaient besoin pour venir jusqu'ici, ils en auront besoin pour repartir, CQFD. Le probleme etant qu'ils l'ont tue...c'est balot...
- ils viennent d'ou? Ils vont ou?
Le deuxieme point est un truc qui a commence a me turlupiner seulement une fois que le film etait fini.
D'abord un petit correctif (merci Wiki):
When the sun sets on November 18, it stays below the horizon until January 23, resulting in a polar night that lasts about 66 days.
.
Le pitch m'a paru pertinent: les vampires ont 30 jours (en fait 66 en realite) pour faire la teuf. Mais apres...? C'est quoi le plan? Aller d'habitation humaine situee dans le c.l du monde en habitation humaine situee dans le c.l du monde? C'est plus des vampires, c'est des touristes de l'extreme a ce stade!
Au final, le film est efficace et rentre dans le lard, mais fait tout pour qu'on ne se pose pas trop de questions, car si on commence, on n'arrete plus et ca joue mechamment en defaveur du film...
Sympa, a voir de temps a autre, mais surement pas la "bombe" du genre en ce qui me concerne...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.