The Descent (2005) de Neil Marshall

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

The Descent

0 - Mais il est tout pourri ce film.
7
5%
1
3
2%
2
2
1%
3 - 50/50
10
6%
4
19
12%
5
47
31%
6 - Mais c'est une bombe ce film.
66
43%

Nombre total de votes : 154

ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Vu tout à l'heure et pareil que la majorité. C'est gore, sans aucune pitié, efficace, flippant et bouleversant (les dernières images m'ont émue jusqu'aux larmes...).

Contrairement Herbert West (page précédente), j'ai trouvé les personnages très bien dessinés sauf celui de Sam, invisible et inutile. Mais bon, être la soeur de Karen Mulder ex top model doit aider quand on veut quelque chose (rhooo, que je suis mauvaise langue :D ).

POSSIBLES SPOILERS...

Je pense que Marshall a été un peu gourmand en prenant 6 femmes pour une sorte de huis-clos. On n'a pas le temps de développer tous les personnages de façon égale et comme dit, Sam en souffre, pareil que sa soeur Rebecca. Par contre, Sarah et Juno sont de toute évidence les personnages clés et leur affrontement est superbe (quand Juno voit dans le regard de Sarah qu'elle sait...). Beth et Holly sont très bien aussi en, repectivement, amie qui porte un lourd secret et femme adepte de sports extrêmes qui se retrouve handicapée par une jambe cassée.

J'ai ressenti beaucoup de choses pour ces filles, en plus, je suis claustro et j'ai peur du noir, ça aide... :roll:

J'espère aussi que ce film recevra toute l'attention qu'il mérite et qu'on en verra d'autres, surtout !
niko13

Message par niko13 »

POSSIBLES SPOILERS LA AUSSI :D
ZombiGirl a écrit : Je pense que Marshall a été un peu gourmand en prenant 6 femmes pour une sorte de huis-clos. On n'a pas le temps de développer tous les personnages de façon égale et comme dit, Sam en souffre, pareil que sa soeur Rebecca. Par contre, Sarah et Juno sont de toute évidence les personnages clés et leur affrontement est superbe (quand Juno voit dans le regard de Sarah qu'elle sait...). Beth et Holly sont très bien aussi en, repectivement, amie qui porte un lourd secret et femme adepte de sports extrêmes qui se retrouve handicapée par une jambe cassée.
Le realisateur a rajoute expressement ce role de grande soeur, histoire d'avoir un lien de sang fort en plus dans ce groupe (a la base, elles ne devaient etre que 5, dixit itw dans Mad). Ce qui est particulierement marquant (pour moi en tout cas) lors de la mise a mort de la chtite Becca...

Et puis bon, une beaute en plus, moi je dis pas non !! :D :oops:
What the fuck did I do ?
DPG

Message par DPG »

Hop, un peu la flemme de me rependre ce soir, mais je me joins aux louanges, j'ai vraiment trouvé ça très bon, efficace, gore, très bien eclairé, bien rythmé, une vraie bonne surprise :P :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
renan75

j'ai ete un peu decu

Message par renan75 »

l'ambiance de depart est prometteuse je trouve.L'idee d'une expedition speleologique qui tourne mal est interessante surtout si on panique dans les lieux clos.A ce propos,je trouve que la scene du tunnel avec l'heroine qui panqiue est vraiment inquietante.
ATTENTION SPOILER
Mais la ou j'ai commence a etre decu,c'est a l'arrivée des monstres qui ressemblent un peu a celui de "creep".
Bon,les premieres scenes quand l'un de ceux ci est suspendu au plafond alors qu'une des filles est en train d'avancer sans se rendre compte qu'il est au dessus est vraiment flippante.Mais quand ils commencent a hurler et a gesticuler de partout,je ne sais pas,mais ca m'a donné un air de deja vu.

Ce qui est interessant,c'est que au moins,niveau gore on est servi surtout lors du bain de sang de l'heroine,mais bon,je m'attendais a peut etre plus de peur.Peut etre suis je trop difficile.
La fin est pas mal mais sans grande surprise.
Bref,je dis pas que ce film est nul car l'ambiance est bonne et originale ,mais ca sent un peu le "alien" niveau ambiance sombre et monstres caches.
renan
The Wall

Message par The Wall »

Neil Marshall revient très fort avec ce "survival" claustrophobique qui risque d'en traumatiser plus d'un. Réussissant le dur pari de tenir le spectateur en haleine pendant plus d'une heure et demi alors que l'histoire est réduite au maximum, le cinéaste déploie toute son savoir-faire technique pour porter à son point ultime un genre déjà bien galvaudé. Et cela fonctionne merveilleusement car la tension est déjà palpable à l'écran alors qu'il ne se passe rien. Une fois dans la grotte, nos nerfs sont mis à rude épreuve et l'auteur distille un sentiment de peur diffus avant de faire éclater une ultra-violence parfois difficile à supporter. Il n'hésite pas à plonger son héroine, au propre comme au figuré, dans un bain de sang bien gore. Oui, "the descent" est violent, sale, gore et il s'offre même à la fin quelques moments de poésie macabre. C'est donc un bon coup de poing dans la tronche. C'est bien simple, on n'avait pas eu aussi peur au cinéma depuis le savoureux remake de "Massacre à la tronçonneuse". De la belle ouvrage.

XXX
The Wall

Message par The Wall »

et l'affiche, version française :

Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Magnifique !

Un des meilleurs films d'horreur des 20 dernièrres années.
Renfield

Message par Renfield »

Vu hier.
J'ai passer un bon moment.

J'ai trouvé que le panel d'actrices jouait plutôt bien, où du moins était bien dans leur personnage. Surtout l'heroine Sarah.

La réalisation m'a étonné, que ce soit le soin apporté au cadrage et la lumière, ou le parti-prit des scenes de cauchemard, j'ai trouvé ça vraiment soigné.

Bref, je ne m'attendais pas à autant de qualité formelle.

SPOILERS

Ensuite, pour ce qui est du contenu, j'ai été assez sensible au trauma de Sarah. Mais j'ai finalement eu plus peur avant l'apparition des monstres que dans la dernière partie du métrage. En fait, j'ai était un peu déçu de l'apparition soudaine des monstres, sans qu'on ai eu le temps de se dire "y'a une monstre, c'est sûr..."... Et puis surtout, je m'attendais à un seul gros monstre bien dégeu, plus animal, et pas vraiment à une armée de Gollum sous steroides... Bref, un peu déçu par ces monstres, que ne font pas vraiment peur...

Par contre, indépendement des monstres, j'ai vraiment apprécié toute la fin du film : à partir du "bain de sang" de Sarah, sa transformation en pédatrice, l'affrontement final avec Juno, la fausse et surtout la vraie fin...

FIN SPOILERS

Globalement, je suis satisfait de ce film puisque mon seul regret en sont les monstres eux mêmes. Sachant à quoi m'en tenir sur ce point, la seconde vision du film (en DVD) devrait être vraiment bonne.

J'y suis allé avec ma femme plutôt claustrophobe qui est restée tétanisée pendant tout le film ! Et un pote pas franchement habitué aux films d'horreur, qui n'a pas arreté d'emettre des bruits de vrai dégout durrant les passages gore (surtout l'os brisé, et le premier coup de piolet). Deux bon point pour le film, que les deux ont trouvé très éfficace. Comme quoi quand on est pas blazé on apprecie mieux ce genre de films...
Dragonball

Message par Dragonball »

Pour moi, la grande force de "The descent" réside dans le fait que celui arrive à mixer brillament tout les sous genres du cinéma fantastiques.
On passe ainsi, au cour du film, du drame psychologique au pur film d'épouvante, et du film d'horreur au survival ultra gore, lev tout avec un fluidité toujours parfaite.
Le film est ésthétiquement magnifique (la photo est superbe). Celà me fait d'ailleurs déjà appréhender avec inquiétude sa revision en DVD, ce film perdant en effet, encore plus que d'habitude, une grande partie de son impact avec son passage vidéo.
Les actrices sont très bien (j'ai vu que certains leurs reprochaient d'être trop jolie : N'importe quoi ! :roll: ) et réussitent a donner une grande intensité a ce petit groupe.
Evidement, le film a quelques défauts, mais bon, ils ne représentent rien par rapport a ses qualitées.

La dernière partie du film, qui prend a contre pied pas mal de clichés et réussit a nous surprendre, est excellente.

La fin poéticomacabre est sublime.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Tu as beaucoup aimé, hein, Dragonball, avoue ?? :D ;)
D'accord avec toi, le film se rapproche fortement d'un film d'horreur presque parfait - le mélange de plusieurs genres est brillamment fait, la réalisation impeccable et même si les combats se déroulent dans le noir, sont rapides et difficilement déchiffrables, on est là, dans le noir avec elles, on ressent la confusion et la frustration qui vont transformer certaines en véritables machines de guerre ! Vous me direz que j'exagère mais j'ai le sentiment que les femmes peuvent être plus vicieuses que les hommes quand il s'agit de se défendre, de défendre des êtres aimés ou, pire, de se venger.

Je ne trouve pas les actrices trop jolies, au contraire. Non, pas moches non plus mais ordinairement jolies. Ce n'est pas péjoratif, et ça renforce le réalisme de la chose parce que bon, pour prendre le 1er exemple qui me vient à l'esprit (et je le dis juste en passant, je ne cherche pas à dévier le topic), Bellucci ds Irréversible, c'est moyennement crédible qd mm.

J'ai hâte de revoir le film jeudi prochain (si ma copine bossait pas, on y serait allées hier !), j'espère que le choc restera intact. Mais je le pense...
Dragonball

Message par Dragonball »

ZombiGirl a écrit :Tu as beaucoup aimé, hein, Dragonball, avoue ?? :D ;)
Oui, j'ai beaucoup aimé.

Evidement, encenser un film avec moult superlatif, c'est moins cool que de le descendre avec des petites phrases bien senties, typiques des forums, ou de chercher la petite bête histoire de lui trouver des défauts.
"The Descent" est un film sincère qui succite immédiatement la sympathie et qui va jusqu'au bout de son concept, au contraire de précédents films soit disant révolutionnaires à la prétention aussi forte que la faiblesse de leur interet.

En tout cas, content de voir que tu as aimé toi aussi. :)
Modifié en dernier par Dragonball le dim. oct. 16, 2005 11:33 am, modifié 1 fois.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Dragonball a écrit :Evidement, encenser un film avec moult superlatif, c'est moins cool que de le descendre avec des petites phrases bien senties, typiques des forums, ou de chercher la petite bête histoire de lui trouver des défauts.
"The Descent" est un film sincère qui succite immédiatement la sympathie et qui va jusqu'au bout de son concept, au contraire de précédents films soit disant révolutionnaires à la prétention aussi forte que la faiblesse l'interet.
J'en rajoute un peu : Dans mes bras !! :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

SPOILERS dans citation.

Dario Carpenter a écrit :entre cette échappée fantasmée vers la lumière,la renaissance (ah! cette main qui sort de terre!),le lyrisme de la fuite à travers les bois,le vomi cathartique sur le spectateur,le pompeux de la musique et le trauma superficiel (mais ce gâteau est tout de même appétisssant!!
Je viens juste de lire ça... TRAUMA SUPERFICIEL ??? Mais ça va pas ou quoi ??? T'as déjà perdu un enfant ? Comment peux-tu te permettre de traiter une souffrance aussi atroce de "Trauma superficiel" ??? EDIT : Je suis un peu dure, là, je sais, mais j'ai réagi avec mes tripes. Rien de personnel ;)
Cette image de Sarah face à sa fille et le gâteau d'anniversaire qu'elle n'a jamais eu représente à elle seule tout son chagrin mais je crois que tu ne pourras pas comprendre.
Je trouve la fin magnifique. Je m'attendais à voir une créature dans la voiture et je priais de toutes mes forces que non, parceque ça, oui, ça aurait été débile. Puis on revient dans la grotte où Sarah émerge de son fantasme et se retrouve seule, face à le mort qui l'attend inévitablement et là, sa fille l'accueille. Et ça sonne juste, comme tout le reste chez son personnage.

Les réals à savoir mettre ce chagrin en images de façon crédible sont rares mais Marshall en fait partie. Et ça fait autant partie du film que tout le reste.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

ZombiGirl a écrit :SPOILERS dans citation.

je viens juste de lire ça... TRAUMA SUPERFICIEL ??? Mais ça va pas ou quoi ??? T'as déjà perdu un enfant ? Comment peux-tu te permettre de traiter une souffrance aussi atroce de "Trauma superficiel" ??? EDIT : Je suis un peu dure, là, je sais, mais j'ai réagi avec mes tripes. Rien de personnel ;)
et bien ce trauma me parait être lourdement et superficiellement exploité dans le film,à commencer par cette scène de crise outrancière dans l'hôpital (surappuyé par la musique),et tous ces flashes récurrents insistants (la vitre brisée/réveil en sursaut,+ le gâteau qui revient 4 ou 5 fois...)
le traitement du trauma aurait pu être plus intéressant à mon sens si le réal avait joué sur l'ambiguité des faits (les monstres n'auraient pû être que dans la tête de Sarah,par exemple,ce que le réalisateur n'ébauche qu'une fois dans le film)
bref,je n'ai pas été ému par le personnage et son triste sort,faute de piste scénaristique aboutie ou/et de prestation d'actrice convaincante (on ne ressent jamais vraiment la fragilité et les tourments du personnage de Sarah,plutôt castagneuse et combative,finalement plus bestiale que la bête) ... :wink:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

dario carpenter a écrit :et bien ce trauma me parait être lourdement et superficiellement exploité dans le film,à commencer par cette scène de crise outrancière dans l'hôpital (surappuyé par la musique),et tous ces flashes récurrents insistants (la vitre brisée/réveil en sursaut,+ le gâteau qui revient 4 ou 5 fois...)
Faut arreter de delirer, je ne vois meme pas comment on peut trouver ca "surappuyé", il construit ses personnages. Ne sombre jamais dans le miserabilisme sentimental et dresse le portrait digne d'une femme. Forcement, elle s'effondre en larmes. Tu te reveilles, la gueule explosée et tu apprends que ton mari et ton enfant viennent de disparaitre et que rien ne les ramenera. Parler de "crise outranciere", c'est faire preuve d'un manque éhonté de sentiments.
dario carpenter a écrit :le traitement du trauma aurait pu être plus intéressant à mon sens si le réal avait joué sur l'ambiguité des faits (les monstres n'auraient pû être que dans la tête de Sarah,par exemple,ce que le réalisateur n'ébauche qu'une fois dans le film)
Mais encore heureux que cette direction n'ait pas été prise. On se serait encore retrouve avec un de ces films d'horreur alambiqué avec le rebondissement final, "On vous a bien eu, hein ?", qui desamorce tout l'aspect primaire du film. C'est un film d'horreur, ca va droit a l'essentiel et c'est bougrement bien ecrit sans justement s'acoquiner dans les eaux des Shyamalan (qui soit dit en passant n'ont rien inventé !) en faisant du film d'horreur pour les intellos.

Maintenant, si tu n'aimes pas, on ne comprends pas, mais on ne t'en veux pas, hein ? :D
Répondre