Encore des remakes....

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Romain

Message par Romain »

Sam raimi debloque!!!
reviens sur ta decision en ce qui concerne FvJvA et je vanterai tes merites,samuel...
leWalrus

Message par leWalrus »

Effectivement, Sam Raimi déraille sur ce coup.
C'est, en fait, le cas de nombreux cinéastes qui se dirigent vers la production (l'exemple Besson est parfait).

Le problème c'est que le public "moyen" (attention, ce terme n'a - pour moi - rien de péjoratif) n'est pas forcément réceptif au cinéma asiatique (voir européen) tant la norme semble être le cinéma américain. Je le sais, je combat cette idée débile contre la plupart de mes amis.
Ainsi, beaucoup s'enthousiasment pour le remake du film Ring, tout en se moquant ouvertement du film original d'Hideo Nakata !!! Malheureusement, cet exemple est, je pense, assez symptomatique de ce qui se passe chez la majorité des spectateurs...

J'estime que du moment que l'oeuvre originale est accessible dans sa forme originelle (sans coupe, ni changement de bande son, ni remontage) cela reste acceptable puisque tout le monde y trouve son compte. Seulement, c'est rarement le cas :cry:

Le cas The Grudge est assez troublant car c'est le réalisateur de l'original qui a réalisé le remake. De plus, la bande annonce que j'ai vu ressemble énormément à l'original. Et une question terrible me vient à l'esprit : il y avait quoi de culturellement difficile à comprendre dans ce film ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour avoir vu le remake de "The grudge", il faut voir que le film, contrairement à ce qui s'est passé pour "The ring", est vraiment très fidèle à l'original, jusqu'au contexte géographique. Des scènes entières, au plan près, s'y retrouvent. Ce n'est pas un mauvais remake, mais plutôt un remake inutile...
Psymanu

Message par Psymanu »

leWalrus a écrit :Le problème c'est que le public "moyen" (attention, ce terme n'a - pour moi - rien de péjoratif) n'est pas forcément réceptif au cinéma asiatique (voir européen) tant la norme semble être le cinéma américain. Je le sais, je combat cette idée débile contre la plupart de mes amis.
Ainsi, beaucoup s'enthousiasment pour le remake du film Ring, tout en se moquant ouvertement du film original d'Hideo Nakata !!! Malheureusement, cet exemple est, je pense, assez symptomatique de ce qui se passe chez la majorité des spectateurs...

Ben oui, moi je suis un idéaliste, et je crois que chacun peut changer.
pourtant il me reste un pessimisme concernant l'art, et notamment le cinéma: concervé tel quel, personne aux Etats Unis (et ailleurs, y a pas qu'eux) n'ira voir un film asiatique comme ça.

Pire: je suis pas certain que qui que ce soit ait le courage de seulement le distribuer.

Quand on dit "asiatique", le cliché racisto-réductioniste fait aussitôt penser à "Bioman, X-or, karaté".
"It's better to burn out than to fade away"
Chipolata

Message par Chipolata »

leWalrus a écrit :Et une question terrible me vient à l'esprit : il y avait quoi de culturellement difficile à comprendre dans ce film ?
Megumi Okina... (remplacée par Sarah Michelle Gellar, ca passe tout de suite mieux au box office)

Je te trouve bien trop catégorique, Fantomas 2. Déjà, tout le monde ne voit pas, en France ou ailleurs, le cinéma comme un art, avec des auteurs et des styles. La plupart des gens qui vont au cinéma y vont pour consommer des émotions, comme on consomme un hamburger chez macdo.
Pas une seconde, Sam Raimi n'a l'idée d'inverser le propos, à savoir que dans le monde entier, des centaines de millions de gens, et parmi eux des Asiatiques, voient, eux, des films américains sans le moindre problème d'incompréhension, et même parfois dans la langue originale de ces films, langue qui n'est évidemment pas la leur. J'en conclus donc, tout naturellement, que le Terrien moyen est nettement plus évolué que le Yankee. En fait, ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce que les argumentations maladroites de M. Raimi laissent entendre...
Des films américains partout dans le monde (et parfois en vo) et pourquoi pas des films du monde aux états unis ? Bah, il faudrait refaire l'histoire du cinéma mondial. Hollywood a toujours été l'épicentre et depuis les années 70-80, moment où les grosses multinationales se couplent ou rachètent de grands studios, le coté industrialo-nombriliste de la production cinématographique hollywoodienne ne s'est pas arrangé. Ca ne concerne pas que Ju-on et Sam Raimi ! On peut juste s'étonner (et encore) que l'auteur de devil dead se soit rangé. Il ne dit rien de choquant dans les interviews qu'on voit de lui. Il souligne juste le fait qu'Hollywood a toujours pratiqué le braindrain (pas de jeu de mots) et attiré vers elle les réalisateurs des cinémas étrangers qui cartonnent. Il a raison. Le cas de Ju-on n'est pas unique. Ce film est un phénomène au Japon. Raimi ramène à Hollywood le concept et le réalisateur pour tenter un gros coup. Il y a vingt ans, Trois hommes et un couffin cartonnent dans les salles française et vient s'installer tout en haut du box office historique francais. Les américains prennent moins de trois ans à remaker le film, tamponné disney studios, avec Tom Selleck à l'affiche et à inonder le monde avec ce film qui finit premier au box office mondial.

Bref, tout ca pour dire que Raimi n'est pas plus nombriliste et salaud que tout autre producteur américain. Le cinéma a toujours fonctionné comme cela, il l'a très bien compris et c'est ce qu'il souligne dans l'interview.
Shinji

Message par Shinji »

Psymanu a écrit :Quand on dit "asiatique", le cliché racisto-réductioniste fait aussitôt penser à "Bioman, X-or, karaté".
Moi j'entends toujours "C'est pas facile de les distinguer, ils se ressemblent tous."... :?
niko13

Message par niko13 »

Bof, dans les propos de Raimi je n'y ai vu malheureusement qu'une douloureuse realite: les americains ne consomment qu'americain.
Voir des asiatiques sur grand ecran, ca doit les defriser quelque part. Et ce constat ne se limite pas qu'au cinema asiatique, puisque certains films europeens en ont fait les frais aussi.
Il n'y a qu'a voir le nombre de remakes que les grands studios ont en preparation, dans le but d'americaniser tout ca (protectionnisme ? racisme ? patriotisme ?).

Raimi est lucide (et lui il les as vus les films originaux), c'est un producteur donc il pense en termes de rentrees d'argent et de box office. C'est dommage, mais c'est inevitable.

Si on ajoute a tout ca les remakes de "vieux" films (certains ont meme moins de 20 ans), le pillage litteraire et l'utilisation abusive des comics, on se dit que l'industrie cine US n'est plus tres creative malheureusement...
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je crois que ce que Sam Raimi voulu dire, de manière diplomate, c'est que les américains n'ont pas envie de voir un film uniquement composé "d'acteurs bridés qui se ressemblent tous". Un "bridé" au resto chinois du coin, ou comme prof de karaté d'accord, ça reste minoritaire, utile et rigolo quand on veut les parodier, mais un film rempli de niaquoués avec des rôles "normaux" faut pas déconner non plus. Seule la communauté asiatique irait voir le film, et il perdrait beaucoup de sous.

Alors bien sûr il y a un public US pour les films HK, mais ça reste un noyau dur de passionnés de films de kung-fu et de polars John Woo-like, prêts à voir un film avec VO avec seulement des acteurs asiatiques. Là, il 'agit d'un film d'horreur.
Phant0m

Message par Phant0m »

Fatalis rex a écrit :Je crois que ce que Sam Raimi voulu dire, de manière diplomate, c'est que les américains n'ont pas envie de voir un film uniquement composé "d'acteurs bridés qui se ressemblent tous".
Mais c'est quoi cette légende que les acteurs asiatiques se ressemblent tous ? :shock: :shock: :shock:
les films faut les regarder les yeux ouverts, putain.
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Fatalis rex

Phant0m a écrit :
Fatalis rex a écrit :Je crois que ce que Sam Raimi voulu dire, de manière diplomate, c'est que les américains n'ont pas envie de voir un film uniquement composé "d'acteurs bridés qui se ressemblent tous".
Mais c'est quoi cette légende que les acteurs asiatiques se ressemblent tous ? :shock: :shock: :shock:

D'où la prudente utilisation de guillemets. Je ne fais que traduire la pensée commune du public américain. Bien sûr que je ne pense pas la même chose.
Modifié en dernier par Fatalis rex le jeu. déc. 09, 2004 12:05 pm, modifié 1 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Phant0m a écrit :Mais c'est quoi cette légende que les acteurs asiatiques se ressemblent tous ? :shock: :shock: :shock:
C'est sûr qu'entre Tony Leung, Sammo Hung, ou Lau Ching Wan, je la vois, la différence :D
the_arrogant_frog

Message par the_arrogant_frog »

Cela dit est-ce vraiment vrai que les spectateurs ricains ne vont voir que des films en anglais et snobent le reste ?
Moi il me semble que "Dance avec les Loups" (80% en indien) et "La Passion du Christ" ont été de gros cartons.
The horror...The Horror...
Prodigy

Message par Prodigy »

Dance avec les loups, avec ?

La Passion du Christ, de ?

En plus un film pareil qui s'adresse à une nation qui comporte autant de fondus de religion et de fondamentalistes, c'est prêcher des convertis :D
Utu

Message par Utu »

je trouve pas qu'il débloque, je le trouve malheureusement très lucide.
Fatalis rex

the_arrogant_frog a écrit :Cela dit est-ce vraiment vrai que les spectateurs ricains ne vont voir que des films en anglais et snobent le reste ?
Moi il me semble que "Dance avec les Loups" (80% en indien) et "La Passion du Christ" ont été de gros cartons.
TIGRE & DRAGON aussi. Je crois également que les producteurs ont souvent tendance à parler pour le public.
Répondre