Re-vu aujourd'hui via une diff' sur le bouquet satellite de la NHK apres l'avoir vu au cine a sa sortie.
'Ben toujours un peu le meme sentiment: "bon, mais..." Mais "quoi", j'en sais trop rien en fait.
Le bon d'abord.
La technique. C'est n-i-c-k-e-l, excellent SFX, rien a raler.
Le cast. Pour un reboot/remake/re-imagine/re-machin-truc le cast passe plutot bien.
Bon, il y a quelques trucs un peu zarbi (Tchekov a 17 ans!

, McCoy est utilise dans le recit, mais ca fait "force" quelque part, Pegg fait...du Pegg).
Plus problematique est Kirk dans une version "chien fou", limite tendance suicidaire dans l'ouverture avec la bagnole vintage.

Enfin, globalement il ne le fait pas vraiment, le "capitaine". Mais bon, timeline crashee et reboote, orphelin de pere, enfance malheureuse et toussa. On va dire que...ca...va. L'acteur est bon par contre.
Sulu nickel, Uhura aussi (excellente l'idee de son couple avec Spock). Spock, justement, c'est la revelation de l'"episode" avec un Quinto parfait dans son dechirement culturel et son deracinement. Ca contrebalance un peu ce cote par moments "bras-casses qu'on met en attelage".
En fait, le gros point faible du film, c'est le recit.
D'abord les bad guys skinheads tatoues qui vivent dans un antre tendance "goth". Franchement, on a compris quoi. Manque plus que des drapeaux avec des croix gammees ou des casques a piques et le tableau clinique est complet.
Bad to the bones, comme dans la chanson.
Cote recit, essentiellement ca va, sauf la partie ou Kirk se fait debarquer

, donc condamne a mourir sur une planete hostile(!)

. On sent que c'est pour y rencontrer le dernier membre du "team Enterprise" et qu'on voulait pas tous les faire embarquer ensemble au debut, mais bon, c'est extreme, ca sert a rien sinon a remplir paresseusement une 10-15aine de minutes. Quelque part, ca m'a fait penser a la scene des trolls dans Lord of the Ring.
Pour le reste, l'idee de la timeline demolie est excellente, mais au-dela, c'est menace planetaire et course contre la montre. Business as usual, quoi. Deja qu'on a vu une menace planetaire dans Star Trek the Motion Picture et Voyage Home, une vengeance surgie du passe (pas de l'avenir) dans Wrath of Khan et meme une attaque de San Francisco dans Voyage Home. Circulez, il n'y a rien (de neuf) a voir.
En fait, c'est une des rares (peut-etre la premiere fois) ou bibi s'est dit que le reboot etait bon, mais pas...vraiment...ce qui est cense etre le (coeur du recit du) film.
C'est aussi la premiere fois ou je me suis demande si Star Trek sous-categorie: TOS avait encore quelque chose a raconter...
Malheureusement, je me dit aussi que tout-ou-tard on aura un revival cine de The Next Generation, ensuite de Deep Space Nine, ensuite de Voyager, puis de Enterprise, puis une dizaine d'annees plus tard de nouveau de TOS, puis, etc, etc, etc.
Un film du samedi soir, quoi. Bien fichu, des beaux details, mais rien de bouleversifiant. Tiens! En plus on EST samedi soir. Bien vu, la NHK.
Star Trek (Reboot): 3.75 / 5 (sympa, sans plus)
P.S. Un truc rigolo, entre Tchekov qui se retrouve enrole a la Star Ac' (Star Fleet Academy

) puis dans un vaisseau en guerre a 17 ans et Kirk qui se fait literalement debarquer sur une planete hostile, bibi trouve un cote plutot extreme a la Federation. Pour avoir vu 300 (2006) cette semaine encore, je dirais que Star Fleet fait TRES "Sparte".

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.