Saw IV - Darren Lynn Bousman (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arsenium

Re: Saw IV - Darren Lynn Bousman (2007)

Message par arsenium »

Bouh !
Alors j'abonde également dans le sens :
1 : plutôt une bonne surprise
2 : pas la même ambition, des bonnes idées, une bonne montée en charge dans la torture (après une troisième vision, il est remonté dans mon estime, cela dit)
3 : vraiment bon !!! (peut-être) meilleur que le premier, scènes vraiment choc, une vraie progression narrative, et une fin de saga qui aurait pu expliquer ce qu'il était besoin, et pas plus. (On avait déjà la réponse à pourquoi Jigsaw reproche à certains de ne pas apprécier la vie !)
4 : bon, alors ok, l'autopsie : mais qui ça choque de nos jours ? :mrgreen: Pour moi, le style horrifique, et plus particulièrement la saga Saw, se concentre sur la souffrance des victimes...Donc un cadavre, j'ai du mal à ressentir de l'empathie, de la douleur, à m'identifier. J'ai tranquillement terminé mon riz au lait devant l'écran. La torture d'ouverture entre les yeux et la bouche cousus est très sympa, de même que celle lors du flashback. Quant aux quelques autres, rien à sauver, et surtout, brouillonnes graphiquement (la faute au découpage clip), une hérésie pour cette série jusqu'au-boutiste ?!
En plus des explications lues dans le thread, qui se tiennent et m'éclairent un peu (mais qui n'aident pas pour autant le film à me convaincre), je viens de me refaire les chapitres enchaînés à l'arrache : ATTENTION SPOILERS s'il y a encore des forumeurs qui ne l'ont pas vu :
OK pour dire que le 3 et le 4 se déroulent en même temps, et c'est pas mal comme idée, c'est vrai. Mais dans ce cas, il fallait peut-être l'expliciter un chouia plus. Parce que même en ayant revu le 3 il y a 3 jours, les flashbacks de celui-ci passent trop vite. Et surtout, je ne vois pas l'attitude du flic, lors de sa sortie de l'entrepôt, comme celle d'un mec ayant été "testé" par Jigsaw. Je ne vois pas ce qu'il risquait en cas d'échec, vu que Jigsaw savait qu'il allait lui-même mourir (sans quoi, à nouveau scénaristiquement, impossible de croiser ces deux histoires : si Jigsaw ne meurt pas, Amanda non plus, Jeff et Lynn, non plus, le mec du FBI et le flic arrivent, et ils coffrent Amanda et Jigsaw pour les quelques heures qui lui restent à vivre) !!! Et quand il écoute la cassette sortie du ventre de Jigsaw, le plus qu'il aurait à craindre serait que Jigsaw le balance. Mais non, ce que Jigsaw raconte, c'est que la partie commence. Mais si le flic n'était pas un testé mais un meurtrier un peu commun, juste pour prendre la relève de Jigsaw sans en garder l'esprit, il s'en fout un peu. Et sinon, ben j'attends, comme disait Zombiegirl, de voir qu'est-ce que Jigsaw va nous sortir de sa manche comme relève ?! Là Jigsaw est bien bien mort, et n'allez pas me dire qu'il a préparé des trucs des années à l'avance, hein...

'fin bref, le film ne m'a vraiment pas emballé ni sur le côté spectacle, dommage pour un Saw, et pas non plus côté scénario, très décevant après les belles envolées du 3.
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D
Romain

Message par Romain »

Première vision à l' instant. C' est dingue, j'avais vachement de mal avec le film pendant 90 minutes et hop! REVELATION FINALE et je le trouve génial! Ah ils sont forts, y a pas à dire... Tout est limpide et donne furieusement envie de voir la suite. Je sens que je vais pouvoir me déplacer pour le 3D en fin d' année. :D
En tout cas, 4 saw en 4 jours et l' impression de mater une bonne série TV.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
manuma

Message par manuma »

Découvert également cette semaine par le biais d'une récente diffusion sur Ciné Cinéma Premier.

Le fait d’être passé directement du second volet (vu il y a plus d’un an) à ce quatrième ne m’a sans doute pas aidé, et je me suis retrouvé un peu paumé en début et toute fin de film. Fort heureusement, à côté de cela, l'intrigue centrale de cet opus 4 n’a rien de trop complexe. Sorti de l’impressionnante première séquence, c’est même un petit peu la routine, tout ça, aussi bien dans le déroulement du récit, implacable comme il se doit, que dans ses rebondissements à gogo ou encore son invraisemblance criarde
Spoiler : :
(le flic qui s’en va tout seul enquêter dans l’entrepôt à la fin !)
noyée sous un tempo endiablé et une mise en scène flashy un peu fatigante par moment.

Bref, encore un film tape à l’œil, qui ne donne la sensation de se vouloir un peu plus malin qu’il ne l’est vraiment, mais dont on ne peut nier l’efficacité. Et puis, au-delà de ça, je suis assez curieux de voir comment cette saga va vieillir, quel statut celle-ci va-elle acquérir d’ici une poignée d’années.
Répondre