Alors j'abonde également dans le sens :
1 : plutôt une bonne surprise
2 : pas la même ambition, des bonnes idées, une bonne montée en charge dans la torture (après une troisième vision, il est remonté dans mon estime, cela dit)
3 : vraiment bon !!! (peut-être) meilleur que le premier, scènes vraiment choc, une vraie progression narrative, et une fin de saga qui aurait pu expliquer ce qu'il était besoin, et pas plus. (On avait déjà la réponse à pourquoi Jigsaw reproche à certains de ne pas apprécier la vie !)
4 : bon, alors ok, l'autopsie : mais qui ça choque de nos jours ?

En plus des explications lues dans le thread, qui se tiennent et m'éclairent un peu (mais qui n'aident pas pour autant le film à me convaincre), je viens de me refaire les chapitres enchaînés à l'arrache : ATTENTION SPOILERS s'il y a encore des forumeurs qui ne l'ont pas vu :
OK pour dire que le 3 et le 4 se déroulent en même temps, et c'est pas mal comme idée, c'est vrai. Mais dans ce cas, il fallait peut-être l'expliciter un chouia plus. Parce que même en ayant revu le 3 il y a 3 jours, les flashbacks de celui-ci passent trop vite. Et surtout, je ne vois pas l'attitude du flic, lors de sa sortie de l'entrepôt, comme celle d'un mec ayant été "testé" par Jigsaw. Je ne vois pas ce qu'il risquait en cas d'échec, vu que Jigsaw savait qu'il allait lui-même mourir (sans quoi, à nouveau scénaristiquement, impossible de croiser ces deux histoires : si Jigsaw ne meurt pas, Amanda non plus, Jeff et Lynn, non plus, le mec du FBI et le flic arrivent, et ils coffrent Amanda et Jigsaw pour les quelques heures qui lui restent à vivre) !!! Et quand il écoute la cassette sortie du ventre de Jigsaw, le plus qu'il aurait à craindre serait que Jigsaw le balance. Mais non, ce que Jigsaw raconte, c'est que la partie commence. Mais si le flic n'était pas un testé mais un meurtrier un peu commun, juste pour prendre la relève de Jigsaw sans en garder l'esprit, il s'en fout un peu. Et sinon, ben j'attends, comme disait Zombiegirl, de voir qu'est-ce que Jigsaw va nous sortir de sa manche comme relève ?! Là Jigsaw est bien bien mort, et n'allez pas me dire qu'il a préparé des trucs des années à l'avance, hein...
'fin bref, le film ne m'a vraiment pas emballé ni sur le côté spectacle, dommage pour un Saw, et pas non plus côté scénario, très décevant après les belles envolées du 3.