Etant ado, bibi a eu sa periode Clive Barker, mais au final, cette derniere n'a guere dure.
Ado, le cote sexe-gore marche plutot bien, mais au bout de quelques annees, j'avais fini par trouver ca plutot tape-a-l'oeil et vide. Bref, j'ai suivi (Stephen) King sur plus d'une decennie et Barker, sur quoi, 3-4 ans(?). (Grand fan de Hellraiser par contre ).
J'avais aussi lu les "Livres de Sang" (le futur de l'horreur, c'est Clive Barker--dixit King, me rappelle encore de l'accroche de l'editeur ) et notamment avoir lu la short novel de Midnight Meat Train...sans en garder de vrai souvenir
Revenons en au film (spoilers inside).
Deja Kitamura se calme et son film est lisible (Lupin III etait une cata dans le genre ), c'est apprecie.
La 3D en fait des tonnes facon Sam Raimi, mais en moins drole...et est poussive pour ce qu'on en fait. Un film "pense" en 2D aurait eu ma preference.
Le recit n'est pas ininteressant (et plus developpe que le recit initial). Le pitch me rappelle Nightcrawler, mais en tendance "artsy". Pourquoi pas? Meme si je dois avouer qu'a un moment, j'ai pense a Eyes of Laura Mars (1978), bref...rien de neuf sous le soleil, ni avant, ni apres .
Spoiler : :
(Au passage, Brooke Shields aurait eu 23 ans quand Basquiat est decede, ca fait jeune pour avoir une gallerie d'art
)
Le cast est plutot bien vu (Vinnie Jones ) est "dans le ton". Donc, du tout bon.
Bon, on va passer les incongruites (tueur qui charcle ses victimes a mort et sort impec' avec un costard-cravatte immacule, le pseudo "Guardian Angel" qui essaye d'arreter des voyous avec un couteau --chouette scene quand meme, ou de
Spoiler : :
pourquoi chercher jusqu'en 1895 dans les archives (Au passage, l'article indique Metro et 1895, alors que le metro new-yorkais a ouvert...en 1904
, decidemment , etc). C'est un film d'horreur et ne concourt pas aux Oscars, mais bon... .
Le probleme est que meme si la realisation et les acteurs sont tres competents, quelque part c'est asceptise, "clean". Le cote meutre dans le metro m'a immediatement fait penser a Maniac (1980) et son cote glauque, mais ici: RIEN. On penserait a des scenes de boucherie dans une salle operatoire, bref: business as usual
Spoiler : :
aussi, RIEN ressenti a la scene ou le tueur decoupe ses excroissances... Et pas sur au final de ce que la scene est censee dire/indiquer...
La re-localisation de Londres a New-York n'apporte rien, elle non plus.
Sans etre familier de Kitamura (vu--et plus ou moins oublie Azumi , deteste Lupin III), j'ai bizarrement l'impression que sur ce "petit" film ricain il a est beaucoup plus "chaperonne" par les producteurs que pour la grosse production de L3 ( bon, au final, le "big budget nippon" devait plafonner a 10 Mio USD aussi )
Pas sur donc pourquoi avoir fait venir un real du Japon pour tourner un film 100% ricain?
Le film au final est plutot "classieux" (voire un tantinet "froid" d'esthetique), mais aussi moyennement engageant et m'a laisse...'ben, plutot froid.
Par contre bien aime la decouverte du boulot du tueur et le cote "de-nature/des-humanise" de l'abattoire. "Clean", "asceptise", mais quelque chose parvient a passer. Peut-etre le cote "deconnecte" du tueur, je ne sais pas. Pas mal. Deja ca de pris.
Cote deroulement du film, au final, il reste l'impression qu'il ne se passe pas grand'chose. J'ai jete un oeil a un moment pour voir ou on en etait et ca indiquait qu'il restait encore plus d'une heure a tirer, me fesant me demander "pour raconter quoi?". Bref, le probleme d'une short novel tiree sur un film de 100+ minutes...
Impression globale que ca aurait mieux tenu la route sur 25-30 minutes dans un film "a sketches"...
Au passage, un truc qui me fait tiquer, est que le hero (vegetarien) rencontre sa meuf...dans un diner resolument carnivore(!) M'enfin, "opposite attracts" comme on dit si bien.
Aussi assez marrant la scene de c.l qui fait plutot "tache" et a sans doute ete incluse, parce que Sex&gore etait la "recette" de Barker, mais l'enchainement
Spoiler : :
penetration suivi d'une rame de metro dans les tunnels...m'a fait pense a...BENNY HILL!!!!
Le "passage de flambeau" ne marche absolument pas non plus. L'affrontement dans la rame fonctionne par contre plutot bien.
Spoiler : :
L'implication des representants de la ville--les flics, quoi--etait couru d'avance, vu que depuis The Taking of Pelham 1,2,3 tout-le-monde sait qu'une rame de metro ne peut pas partir en balade toute seule et toute l'administration de la ville doit etre au courant, details qui, si je me rappelle bien, a ete gentiment escamotte dans le recit de Barker. Bien vu dans l'adaptation, donc.
Au passage, ce dernier detail fait un curieux hasard apres avoir vu Cabin in the Woods la nuit passee.
Sympa, parce que ca charcle et que c'est VRAIMENT bien interprete. Mais aussi plutot bof parce que peu ou prou d'implication de bibi dans ce qui se passe car plus un "exercice de style" et resolument vain. Ca aurait merite un traitement plus "grindhouse" que "multiplexe".
Midnight Meat Train: 3.25 / 5 (ca se laisse voir, mais vite vu, vite oublie et me suis gentiment ennuye malgre un bon cast--trop bon pour le film(?). Par contre TRES content qu'on ait evite le "torture-porn" (vu que les victimes etaient deja mortes avant de se faire desosser) et qu'il y avait un minimum d'idee dans l'adaptation
Aussi envie de voir d'autres films avec Vinnie Jones . Pour Barker, j'en reste a Hellraiser . Pour les "tueurs du metro", j'ai un meilleur souvenir de Creep (2004) et en viens meme a re-evaluer Death Line (1972) )
bluesoul a écrit :
La 3D en fait des tonnes facon Sam Raimi, mais en moins drole...et est poussive pour ce qu'on en fait. Un film "pense" en 2D aurait eu ma preference.
Heu, "Midnight meat train" est un film en 2D, pas en 3D...
bluesoul a écrit:
La 3D en fait des tonnes facon Sam Raimi, mais en moins drole...et est poussive pour ce qu'on en fait. Un film "pense" en 2D aurait eu ma preference.
Heu, "Midnight meat train" est un film en 2D, pas en 3D...
Ah bon?
En fait, j'ai (bien sur) vu le film en 2D, mais a voir 2-3 premiers meutres et leur mise en scene
Spoiler : :
le point de vue de la tete qui valse dans la rame, l'eclatement de tete du "Guardian Angel" et oeil qui voledingue vers la camera (le tout en CG)
j'avais suppose que le film avait ete en 3D ou 3D-ise en post-prod? Bizarre... Ou alors, ils ont voulu "faire comme si..."