The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par Fatalis rex »

Il aura fallu la mériter, la référence au fascisme placée en loose, dans la dernière phrase :D Ca donne l'impression du critique qui a envie de caser l'inévitable accusation de fascisme, mais qui n'assume pas trop, alors il balance ça au dernier moment avant de se barrer en courant :D

Enfin, il y a au mons un type en France qui découvre en 2008 que Batman est un vigilante et le Joker un terroriste.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Je ne l'ai pas lu car ça n'a pas l'air intéressant... :)
Si ça peut te rassurer moi non plus ! :mrgreen:

Mais bon, sérieusement, en ce moment, tout le monde parle de Batman avec des étoiles dans les yeux, y compris des copains qui ne s'interressent généralement pas à ce type de Blockbusters (Ils ont zappé Indy 4 et la momie par exemple !) et qui là on très envie de le voir !

D'ailleurs, ce buzz me rappel un peu celui qui avait entouré la sortie du premier Batman de Tim Burton.

Alors, ça m'a amusé qu'une fois de plus, Libé viennent joué les emmerdeurs. (Avec aussi le journal "La croix" visiblement ! :mrgreen:)
Fatalis rex

Bof. Sans intérêt. Typique du critique qui veut briller en se la jouant sociologue sans s'intéresser aux critères cinématographique (forcément, il n'y connait sans doute rien).

A écouter ces critiques, tous les films américains font référence à la psychose post-11 septembre. De mémoire, dans une de ses premières apparitions, le Joker empoissonne les réserves d'eau de Gotham. C'était dans les années 40, alors les références au 11 septembre...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

La critique de Libé à ça d'intéressante qu'on la lit, on va jusqu'au bout et à la fin (outre le "Facisme" placé là on ne sait trop pourquoi), on est infoutu de dire s'ils ont trouvé le film sympa ou naze. Honnêtement, je sais pas. J'ai bien compris que le chroniqueur était moins entousiaste que ses confrères mais j'ai pas l'impression non plus qu'il ait detesté... En fait, on lit son texte et on a l'impression qu'il décrit un blockbuster super burné avec un acteur excellent et deux autres en demi-teintes. Si c'est ça, ben c'est déjà pas mal pour un blockbuster estival !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

En plus il n'est dit nulle part que Batman est un film fasciste ;)
Fatalis rex

Prodigy a écrit :En plus il n'est dit nulle part que Batman est un film fasciste ;)

"Le film, du moins, prête voix à une sourde demande fascistoïde, l’obsession générale du «nettoyage» de la ville confinant ici au grotesque."

C'est-à-dire qu'il découvre le principe du film de vigilante.

Sinon c'est bien le problème, il ne parle pas vraiment du film, mais il essaye de briller en nous montrant tous les messages qu'il a captés et qu'il se fait une joie de nous expliquer, à nous, pauvres spectateurs qui n'avons vu qu'un simple divertissement. Ca peut être intéressant, sauf qu'il enfonce des portes ouvertes et que son analyse est assez basique.
Prodigy

Message par Prodigy »

Oui enfin la critique de critique c'est aussi intéressant qu'un film de Guy Ritchie, donc je passe.
drummonde

Message par drummonde »

Question aux parisiens qui s'y connaissent : dans quelle salle conseillez-vous d'aller voir le film ? :-D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vu hier et que dire si se n'est que le film souffre des mêmes défauts que l'originale en plus amplifié. En gros je vais pas reprendre points par points les défauts qui ont été très bien énuméré par Rex Fatalis (la où tu m'étonne par contre c'est que tu trouve meilleur celui-çi :shock: :?: :?: ).

Donc une bonne suite, voir un prolongement intelligent du premier avec un Heath Ledger qui littéralement et j'essaye de peser mes mots cette fois ci (ou la pas taper le Dragon Ball pas taper :mrgreen: ) Explose le casting. Honnêtement un Joker comme celui-ci on avait jamais vu ça :shock: 8)) 8)) de la pure folie et en plus y prouve que c'est pas un clown justement (plus rien a voir avec l'interprétation gothique de Nickolson). Tous les acteurs ont pratiquement remplier pour celui-ci, mais j'avoue que je regrets finalement Cathy Holmes, tellement la soeur de Jake Gyllenhaal joue sans inspiration.

Pour en revenir au film, le thème mise en avant par Nolan du héros, "l’essence même de ce qu'est un héros" prend encore une fois le pas sur l'action, a aucun moment on ne se sent dans un blockbuster, et ce malgré la magnifique course poursuite semi-auto-moto du milieu du film qui ont le devinera plus tard, restera impossible a surpassé ou égaler durant le reste du métrage (dsl de SPOILER mais ce sera je pense une surprise pour personne).

Tous ça parce que Nolan a travailler a mort son scénario (et prouve que David Goyer a bien apporté le coté comics Ras'Al Gul, l'Epouvantail, mais finalement très peu de psychologie au personnage) du coup on a cette impression parfois d'être entre du Heat ou du Mission Impossible (toute la parti a H-K, Gotham Detective), sa risque d'en dérouter plus d'un moi le premier :D

Reste un film qui tient ces promesses au niveau du scénario, mais qui par son coté un peu bancal surprend, alors que le premier avait pour lui un rythme et un montage beaucoup plus maîtrisé (là on a un film qui dure 3H dans son véritable montage, mais qui a été réduit d'une demi-heure). Je suis étonner du résultat en salles, Christopher Nolan réussit là un exploit être premier au box office, avec un faux film de superhéros, Bravo !!
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Prodigy

Message par Prodigy »

Aaah je viens de comprendre pourquoi j'ai aimé le film, Goyer a pas écrit le scénario et les dialogues :D
Fatalis rex

comte vonkrolock a écrit :Vu hier et que dire si se n'est que le film souffre des mêmes défauts que l'originale en plus amplifié. En gros je vais pas reprendre points par points les défauts qui ont été très bien énuméré par Rex Fatalis (la où tu m'étonne par contre c'est que tu trouve meilleur celui-çi :shock: :?: :?: ).

Parce que le premier ne ressemblait pas à Batman. On voyait un type s'entrainer au bout du monde avec un ninja, on voyait New York, on voyait un méchant 5 minutes avec un sac à patates sur la tête, des joujous hi-tech confectionnés par un ersatz de Q et, de temps en temps, pour rappeler qu'il s'agit d'une adaptation de Batman, quelques éléments du comic-book.

Là c'est pareil, mais le film s'aventure un peu plus sur les terres du comic-book. Exit les mafieux "réalistes", et bienvenue aux tarés en costume. Le film est aussi plus cruel, plus jusqu'au boutiste, au moins il va au bout de ses idées (l'hôpital, la tronche de Double-face) au lieu de s'arrêter en route. Malheureusement il continue à persister sur la volonté de crédibilité, ce qui fait perdre beaucoup de force à l'univers de Batman, mais au moins la dualité Batman/Joker est réussie.
Fatalis rex

Prodigy a écrit :Aaah je viens de comprendre pourquoi j'ai aimé le film, Goyer a pas écrit le scénario et les dialogues :D

Il est crédité pourtant.
Prodigy

Message par Prodigy »

Fatalis rex a écrit :Il est crédité pourtant.
Pour l'histoire.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Prodigy a écrit :
Fatalis rex a écrit :Il est crédité pourtant.
Pour l'histoire.
Pour la gloire !!! :mrgreen:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Fatalis rex a écrit :
Prodigy a écrit :Aaah je viens de comprendre pourquoi j'ai aimé le film, Goyer a pas écrit le scénario et les dialogues :D

Il est crédité pourtant.
Me fie a l'affiche, c'est pas Nolan et son frangin qui sont a la base du scénario de Dark Knight ?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre