Cloverfield - Matt Reeves (2008)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Cloverfield - JJ Abrams (2008)
Bon bah vu aujourd'hui, et comme je m'y attendais, une énorme deception.
Je ne suis pas du tout rentré dans le film, bien trop prétentieux et bourré de détails compléments inconcevables pour un film jouant sur le réalisme...
J'ai largement préféré Monster, beaucoup moins dollarisé et prétentieux que ce Cloverfield...
Je ne suis pas du tout rentré dans le film, bien trop prétentieux et bourré de détails compléments inconcevables pour un film jouant sur le réalisme...
J'ai largement préféré Monster, beaucoup moins dollarisé et prétentieux que ce Cloverfield...
-
Qu'entends tu par "prétentieux" ?xxxeroguroxxx a écrit :Bon bah vu aujourd'hui, et comme je m'y attendais, une énorme deception.
Sinon niveau "dollarisation" le film n'a coûté que 25 000 000 de dollars ce qui n'est rien dans le cinéma actuel, et au moins je trouve que l'argent est à l'écran, largement. C'est presque le quart du budget d'Astérix aux jeux Olympiques... (voila un film "dollarisé" ou on se demande ou est passé le budget).
Et sinon… C’est quoi « Monster » ? Me dis quand même pas que tu parles du film de The Asylum... qaund même...
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
-
Par prétentieux, j'entends d'essayer de trop en mettre et au final de gâcher un peu le fait de ne pas voir ou savoir ce qui se passe, ce qui détruit la ville.
Il n'a peut être pas couté si cher, comme tu dis, même si de bien meilleures choses auraient pu être faites dans ce film avec ce budget....
Monster, oui je parle de The Asylum, c'est loin d'être un chef d'oeuvre mais j'y ai trouvé un interêt plus prenant que Cloverfield, ca choquera la majorité des gens peut être mais bon c'est comme ca.
Il n'a peut être pas couté si cher, comme tu dis, même si de bien meilleures choses auraient pu être faites dans ce film avec ce budget....
Monster, oui je parle de The Asylum, c'est loin d'être un chef d'oeuvre mais j'y ai trouvé un interêt plus prenant que Cloverfield, ca choquera la majorité des gens peut être mais bon c'est comme ca.
-
J'avoue je suis choqué !xxxeroguroxxx a écrit :ca choquera la majorité des gens peut être mais bon c'est comme ca.
Je prends sur moi mais c'est loin d'être facile

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
Ouais, voila, tout pareil, j'ai la flemme d'ecrire la meme chose...Haribo a écrit :Une tuerie immerssive qui ne se perds jamais en explications (pas comme REC), et capitalise sur sa situation d'urgence. Résultat : des morceaux de bravoure en pagaille, une tension qui ne se relache jamais, un spectacle vraiment généreux.
Dès le départ j'ai su que j'allais aimer en fait... les premiers plans dans l'appartement titillent l'aspect excitatoire, ca marche déjà.. le traitement "réaliste" fait déjà de l'effet... c'est comme si on suivait les pompiers monter dans le WTC le 11/09 avec une caméra embarquée, avec ce p'tit côté voyeur qui fait un effet boeuf une fois téléscopé avec le film de monstre.
Une grosse jubilation virtuose !!!

CLOVERFIELD, CE FUT UNE GROSSE BAFFE DANS MA TRONCHE !!!
Apres m'etre ramasse deux enormes navets (1408 et Frontieres, ca traumatise tant de nullite d'un coup) depuis le debut de la semaine, il fallait que je corrige le tir.
Et merci a Matt Reeves et JJ Abrams (et meltingman

Un film immersif, cela va de soit vu la forme utilisee, mais qui en plus exploite totalement son concept et, sans jamais le trahir, nous livre pourtant un vrai monster movie [SPOILER]il n'y a qu'a voir comment il exploite les limites de l'aspect "docu amateur" pour fournir plein d'infos et de plans larges de la bestiole, via les news a la tele par exemple, ou en integrant ingenieusement des flashbacks, jusqu'au plan final qui recele une information capitale ![/SPOILER].
En gros fan de Godzilla et de bebetes geantes, je suis ravi qu'un gars ait eu l'idee de filmer mon pire cauchemar: le film de monstre dont vous etes le heros.
Une tuerie !!

J'oubliais, mais Jessica Lucas...

What the fuck did I do ?
Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)
SPOILERS, SPOILERS
Je sors de salle pour le moins mitigée. Si le cinéaste respecte globalement les tenants et aboutissants du film de monstre classique, "Cloverfield" affiche d'indéniables lacunes. Outre un manque de crédibilité ici répréhensible (l'identification ne s'opère pas vraiment: entre une jeune femme parcourant la ville en talons aiguilles, un garçon ne lâchant presque jamais sa caméra et filmant diverses scènes qui, honnêtement, ne peuvent retenir l'attention dans un tel contexte - baiser, ect... - une demoiselle piquant un 100 mètres alors qu'elle s'est vue transpercer la poitrine, un New York, sans enfant ni vieillard se vidant en deux heures), la mise en scène souffre d'un parti pris litigieux. La caméra subjective censée instaurer l'identification induit un décalage notable entre nos héros et la bête. L'apparition de cette dernière reste subordonnée au regard de humain et, de ce fait, s'avère parcellaire. L'effet de surprise est donc facilité. Point positif! En revanche, le spectateur aura peut-être du mal à éprouver le rapport de force entre notre petit groupe et un monstre vécu comme une quasi abstraction (chose que Spielberg parvient à éviter). Les deux partis se trouvent trop éloignés l'un de l'autre pour que l'aspect terrifiant, car surdimentionné du Danger, n'apparaisse réellement. Sans confrontation (mis à part deux trois scènes), le caractère monstrueux, incontrôlable, gigantesque de la dite créature perd de son aura catastrophique. La destruction de la cité, l'excellente bande-son et la non moins bonne photographie compensent relativement la chose, sans plus. Finalement, nous avons davantage l'impression de nous trouver au sein d'une ville bombardée qu'en proie à une force surnaturelle ou bien extraterrestre. Après tout pourquoi pas? Restent deux trois images particulièrement et paradoxalement touchantes d'un monstre (très réussi) déambulant, la tête basse, presque apeuré, dans les méandres d'une mégalopole finalement plus tentaculaire que son "invitée".
Je sors de salle pour le moins mitigée. Si le cinéaste respecte globalement les tenants et aboutissants du film de monstre classique, "Cloverfield" affiche d'indéniables lacunes. Outre un manque de crédibilité ici répréhensible (l'identification ne s'opère pas vraiment: entre une jeune femme parcourant la ville en talons aiguilles, un garçon ne lâchant presque jamais sa caméra et filmant diverses scènes qui, honnêtement, ne peuvent retenir l'attention dans un tel contexte - baiser, ect... - une demoiselle piquant un 100 mètres alors qu'elle s'est vue transpercer la poitrine, un New York, sans enfant ni vieillard se vidant en deux heures), la mise en scène souffre d'un parti pris litigieux. La caméra subjective censée instaurer l'identification induit un décalage notable entre nos héros et la bête. L'apparition de cette dernière reste subordonnée au regard de humain et, de ce fait, s'avère parcellaire. L'effet de surprise est donc facilité. Point positif! En revanche, le spectateur aura peut-être du mal à éprouver le rapport de force entre notre petit groupe et un monstre vécu comme une quasi abstraction (chose que Spielberg parvient à éviter). Les deux partis se trouvent trop éloignés l'un de l'autre pour que l'aspect terrifiant, car surdimentionné du Danger, n'apparaisse réellement. Sans confrontation (mis à part deux trois scènes), le caractère monstrueux, incontrôlable, gigantesque de la dite créature perd de son aura catastrophique. La destruction de la cité, l'excellente bande-son et la non moins bonne photographie compensent relativement la chose, sans plus. Finalement, nous avons davantage l'impression de nous trouver au sein d'une ville bombardée qu'en proie à une force surnaturelle ou bien extraterrestre. Après tout pourquoi pas? Restent deux trois images particulièrement et paradoxalement touchantes d'un monstre (très réussi) déambulant, la tête basse, presque apeuré, dans les méandres d'une mégalopole finalement plus tentaculaire que son "invitée".
-
Mercredi il fooooooooooooo que tu aille voir John Rambo !!!!
Je serais prêts à faire le déplacement sur Paris pour y aller avec toi alors ne me déçoit pas.
C'est dommage que tu n'ai pas plus aimé que ça Cloverfield
Je serais prêts à faire le déplacement sur Paris pour y aller avec toi alors ne me déçoit pas.
C'est dommage que tu n'ai pas plus aimé que ça Cloverfield

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
- DeVilDead Team
Tu cherches des rédacteurs pour ton site ?Allan Theo a écrit :Mercredi il fooooooooooooo que tu aille voir John Rambo !!!!

Sinon, CLOVERFIELD... Beaucoup de bruit pour pas grand chose, finalement. Des personnages aussi épais qu'une feuille à rouler (on ne s'attache qu'au caméraman, curieusement), une histoire simpliste au possible et des incohérences à la pelle. Par contre, la créature est sublime mais jamais exploitée. Critique plus détaillée sur la page d'accueil dans qqs jours, normalement.
-
ZombiGirl a écrit :Tu cherches des rédacteurs pour ton site ?Allan Theo a écrit :Mercredi il fooooooooooooo que tu aille voir John Rambo !!!!

On a le sens de la déconne chez les krisprolls
-
[SPOILERS eventuels]ZombiGirl a écrit :Sinon, CLOVERFIELD... Beaucoup de bruit pour pas grand chose, finalement. Des personnages aussi épais qu'une feuille à rouler (on ne s'attache qu'au caméraman, curieusement), une histoire simpliste au possible et des incohérences à la pelle. Par contre, la créature est sublime mais jamais exploitée. Critique plus détaillée sur la page d'accueil dans qqs jours, normalement.
Autant pour l'epaisseur des personnages et la simplicite de l'histoire (mais deja, ce sont generalement des constantes dans un film de grosses bestioles) je suis d'accord. Je pense que, comme l'a dit mercredi plus haut, c'est un parti-pris de realisation: favoriser l'immersion, l'impression de course contre la montre (et la faible duree du film privilegie l'action a la reflexion). Apres, ca fonctionne ou pas sur les differents spectateurs, c'est un peu la limite et le risque du concept de Cloverfield (comme de presenter la bebete uniquement du point de vue d'un quidam pris dans le carnage).
Autant pour les incoherences, je dois avouer ne pas avoir ete heurte plus que ca. Peut-etre etais-je trop absorbe par le film, mais je n'ai pas releve d'enormes boulettes vraiment embarassantes.
[/SPOILERS eventuels ou pas]
What the fuck did I do ?
-
- DeVilDead Team
SPOILERSniko13 a écrit :Autant pour les incoherences, je dois avouer ne pas avoir ete heurte plus que ca. Peut-etre etais-je trop absorbe par le film, mais je n'ai pas releve d'enormes boulettes vraiment embarassantes.
[/SPOILERS eventuels ou pas]
Mercredi les mentionne déjà. Manhattan peuplé uniquement de beaux jenes gens et évacué en un rien de temps, le magasin où ils se réfugient est vide sauf eux, Lily qui passe tout le film en talons aiguilles, la batterie de la cam qui ne se vide jamais, le soldat qui les aide à sortir pour sauver Beth encore en vie après être restée empalée dans son appart au 39è étage et plus tard, elle court comme une dératée alors que 2 secs auparavant, elle se vidait de son sang puis elles sortent d'où, les créatures arachnides ? Elles tombent d'on ne sait où et on ne sait pas ce que provoque la morsure. Oui, une explosion de corps mais pourquoi ? Qd le soldat les prend à part après la mort de Marlena, je m'attendais à ce qu'il leur explique mais non, contrairement à son statut et apprentissage, il laisse des gamins partir en mission de sauvetage condamné dans l'oeuf et leur dit juste que le hélico partira à 0600 avant que la ville ne soit vaporisée. Moi, ça m'a gênée

-
Grumfff, ca me demange de repondre (car je vois des zones d'ombres, une anomalie genante mais peu d'incoherences). Mais ca va spoiler a fond les ballons !!!
Bon, on y va alors ?
Attention, je pretends pas tout savoir non plus (je ne suis pas encore omnipotent, je n'aurais l'age du christ que dans quelques mois
), mais voici ce que j'ai compris.
[CA SPOILE A MORT]
La population de Manhattan, je n'ai pas trouve ca genant dans le sens ou des le depart, on est dans les beaux quartiers avec des jeunes cadres-dynamiques-WASP. Et puis apres, comme nos "heros" vont a contre sens, soit les gens ont ete evacues, soit ils ont fini en apericubes. Cela dit, je ne suis pas familier de la topologie des rues de NY, il y a probablement des incoherences dans l'itineraire des heros.
Lily en talon aiguilles, c'est vrai que ca m'a fait marrer parce que ca doit pas etre evident. Mais je dois avouer que Jessica Lucas a de si jolies jambes que je ne faisais plus trop attention...
Et puis, elle les enleve lorsqu'ils montent dans l'immeuble par les escaliers.
La batterie de la cam: je rappelle qu'il n'y a qu'1h20 de film (Hud, le cameraman, ne sait visiblement pas se servir de l'engin, et editer son film parait techniquement trop complique pour lui), donc la camera n'a fonctionne qu'1h20, ce qui devrait suffire pour une batterie chargee il me semble.
Beth qui court, c'est vrai que ca m'a fait bizarre aussi. Maintenant, avec une bestiole comme ca a mes trousses, je crois que je cours malgre tout (surtout si je ne suis blesse qu'au bras).
Les arachnides, elles sont visiblement larguees (pondues ?) par la grosse bebete. C'est montre dans un flash televise quand ils sont dans le magasin hi-fi.
Que provoque la morsure ? Et pourquoi le soldat ne leur explique rien ? Parce que ce n'est pas un film de Rolland Emmerich !!
Plus serieusement, ca fait partie des non-dits qui sont censes intriguer plutot qu'irriter. Je prefere ca d'ailleurs, trop d'explications ca m'aurait gonfle.
Et pourquoi il les laisse partir ? Par pitie ? Parce qu'ils viennent de perdre une amie et qu'ils sont visiblement determines (enfin, surtout Rob) ? Apres tout, le militaire n'a rien a perdre a les laisser dans la nature, et s'ils sont au rendez-vous a l'heure pour les helicos, tant mieux pour eux.
[/CA SPOILE PLUS]
Bon, on y va alors ?

Attention, je pretends pas tout savoir non plus (je ne suis pas encore omnipotent, je n'aurais l'age du christ que dans quelques mois

[CA SPOILE A MORT]
ZombiGirl a écrit : SPOILERS
Mercredi les mentionne déjà. Manhattan peuplé uniquement de beaux jenes gens et évacué en un rien de temps, le magasin où ils se réfugient est vide sauf eux, Lily qui passe tout le film en talons aiguilles, la batterie de la cam qui ne se vide jamais, le soldat qui les aide à sortir pour sauver Beth encore en vie après être restée empalée dans son appart au 39è étage et plus tard, elle court comme une dératée alors que 2 secs auparavant, elle se vidait de son sang puis elles sortent d'où, les créatures arachnides ? Elles tombent d'on ne sait où et on ne sait pas ce que provoque la morsure. Oui, une explosion de corps mais pourquoi ? Qd le soldat les prend à part après la mort de Marlena, je m'attendais à ce qu'il leur explique mais non, contrairement à son statut et apprentissage, il laisse des gamins partir en mission de sauvetage condamné dans l'oeuf et leur dit juste que le hélico partira à 0600 avant que la ville ne soit vaporisée. Moi, ça m'a gênée![]()
La population de Manhattan, je n'ai pas trouve ca genant dans le sens ou des le depart, on est dans les beaux quartiers avec des jeunes cadres-dynamiques-WASP. Et puis apres, comme nos "heros" vont a contre sens, soit les gens ont ete evacues, soit ils ont fini en apericubes. Cela dit, je ne suis pas familier de la topologie des rues de NY, il y a probablement des incoherences dans l'itineraire des heros.
Lily en talon aiguilles, c'est vrai que ca m'a fait marrer parce que ca doit pas etre evident. Mais je dois avouer que Jessica Lucas a de si jolies jambes que je ne faisais plus trop attention...

La batterie de la cam: je rappelle qu'il n'y a qu'1h20 de film (Hud, le cameraman, ne sait visiblement pas se servir de l'engin, et editer son film parait techniquement trop complique pour lui), donc la camera n'a fonctionne qu'1h20, ce qui devrait suffire pour une batterie chargee il me semble.

Beth qui court, c'est vrai que ca m'a fait bizarre aussi. Maintenant, avec une bestiole comme ca a mes trousses, je crois que je cours malgre tout (surtout si je ne suis blesse qu'au bras).
Les arachnides, elles sont visiblement larguees (pondues ?) par la grosse bebete. C'est montre dans un flash televise quand ils sont dans le magasin hi-fi.
Que provoque la morsure ? Et pourquoi le soldat ne leur explique rien ? Parce que ce n'est pas un film de Rolland Emmerich !!

Et pourquoi il les laisse partir ? Par pitie ? Parce qu'ils viennent de perdre une amie et qu'ils sont visiblement determines (enfin, surtout Rob) ? Apres tout, le militaire n'a rien a perdre a les laisser dans la nature, et s'ils sont au rendez-vous a l'heure pour les helicos, tant mieux pour eux.

[/CA SPOILE PLUS]
What the fuck did I do ?
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
C'est sympa mais ça file quand même un peu la gerbe par moment ! 

-
- DeVilDead Team
Je ne lâche pas l'affaire, hein 
VAGUES SPOILERS...
Si le spectateur peut louper ce passage, c'est qu'il n'est pas très bien fait...

VAGUES SPOILERS...
Oui, la durée du film est d'1h20 mais le temps s'étale sur au moins 6 ou 7 heures (à la soirée, il est environ 23h40 et ds Central Park, à la fin, il fait grand jour) et pour une batterie de cam vidéo, ça me semble un peu long...niko13 a écrit :La batterie de la cam: je rappelle qu'il n'y a qu'1h20 de film (Hud, le cameraman, ne sait visiblement pas se servir de l'engin, et editer son film parait techniquement trop complique pour lui), donc la camera n'a fonctionne qu'1h20, ce qui devrait suffire pour une batterie chargee il me semble.![]()
Si le spectateur peut louper ce passage, c'est qu'il n'est pas très bien fait...

-
Tout a fait, les evenements se deroulent sur un laps de temps de 7h (c'est dit dans le message de Rob a la fin).ZombiGirl a écrit :Je ne lâche pas l'affaire, hein
VAGUES SPOILERS...
Oui, la durée du film est d'1h20 mais le temps s'étale sur au moins 6 ou 7 heures (à la soirée, il est environ 23h40 et ds Central Park, à la fin, il fait grand jour) et pour une batterie de cam vidéo, ça me semble un peu long...niko13 a écrit :La batterie de la cam: je rappelle qu'il n'y a qu'1h20 de film (Hud, le cameraman, ne sait visiblement pas se servir de l'engin, et editer son film parait techniquement trop complique pour lui), donc la camera n'a fonctionne qu'1h20, ce qui devrait suffire pour une batterie chargee il me semble.![]()
Cependant, il n'en demeure pas moins qu'il n'y a eu qu'1h20 de filmee, donc la camera n'a ete utilisee que sur la duree du film qu'on voit au cine, ce film amateur n'est pas monte.

Mais face a l'inconnu ou l'incomprehensible, cela n'accentue-t-il pas le sentiment d'epouvante ? Quelqu'un sait pourquoi Bruce il est si gros que ca dans Jaws ? Et d'ou viennent ces troglodytes dans The Descent ?ZombiGirl a écrit :Les arachnides, elles sont visiblement larguees (pondues ?) par la grosse bebete. C'est montre dans un flash televise quand ils sont dans le magasin hi-fi.

C'est sympa d'ecrire tout petit, meme qu'on serait sponsorise par Afflelou ou Optic2000 que ca m'etonnerait pas !

What the fuck did I do ?