Death Sentence - James Wan (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Death Sentence - James Wan (2007)

Message par Manolito »

Pour Dragonball, plus de précisions sur la version "unrated" avec le détail des ajouts.

http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=4695

Bilan : la version présentée au MPAA pour la sortie en salles est la version courte dite "rated" et la censure n'a demandé aucune coupe.

A la sortie DVD, cette version longue est apparue avec cette mention "unrated", sans la mention "director's cut".

Bref, a priori, cette version Unrated n'est légitimée ni par une intention du réalisateur, ni par des soucis avec la censure.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Vu enfin cette version "unrated" qui ne change vraiment pas grand chose au final. On gagne surtout une scène entière entre John Goodman et le gang, mais qui ne fonctionne pas très bien à mon sens, car un peu grossière, et qui surtout n'apporte rien d'important, mais qui en revanche casse le rythme du film.

Dommage parce que j'attendais beaucoup de cette scène justement, car je trouve que la relation de Goodman et son fils reste un peu floue. Ce qui est toujours le cas.

Une version longue très dispensable donc.
bluesoul

Message par bluesoul »

Apres m'etre farci le tres bancal The Brave One de Jordan avec Foster, ma deception a cependant ete contrebalancee par une furieuse envie de voir quelques films estampilles vigilantisme/justice expeditive (un de mes genres preferes 8)) ).

Apres un debut 100% manip' (une zolie famille US type...plutot gnan-gnan :x ), on entre dans le vif du sujet. 8)

Deja, Wan et son scenariste maitrise mieux la situation de depart. Comme dans Death Wish (le metre-etalon du film de "jusiticier", un hero socialement bien etabli, mais restant dans la limite du credible, contrairement au couple radio-jock macquee chirurgien de TBO. Employe d'assurance ou architecte, Bronson et Bacon pourraient aussi bien passer pour des employes de chaine de montage en usine. Bien vu.

Accrochage fatal (et violent) car etant au mauvais moment au mauvais endroit (par accident), de nouveau on est loin de TBO ou visiblement Foster et son mec a force de vivre dans la partie "Disneyland" de New-York en ont oublie toute prudence elementaire (franchement, en Europe, vous vous baladeriez la nuit tombee dans la partie la plus sombre d'un parc municipal, vous?)

Si Foster se retrouve a commettre son premier "kill" (car etant de nouveau au mauvais moment au mauvais endroit, entamant ainsi une sacree serie de mauvaises rencontres :roll: (sans compter la facilite scenaristique avec laquelle elle obtient un flingue), Bacon se cherche les ennuis et voit la situation lui echapper a tout controle d'emblee (plus credible, meme s'il trouve le premier voyou sans probleme visiblement, ce qui est moins credible, bon twist aussi--meme si facilite scenaristique--que les bad guys le trouve-lui! :lol: ).

Le film de Wan est aussi "socialement" plus equilibre: les voyous sont un gang de races mixtes, contrairement aux voyous que recontre Foster qui semblent n'etre que des blacks, latinos, et autres "rastaquoueres". Ce n'est pas le flic ou la voisine infirmiere blacks qui contrebalanceront l'impression que le message de TBO est "c'est des blacks/latinos/malblanchis qui vous ont braques? z'auriez prefere que ce soient des blancs, c'est ca?"

Si au final, le film de Jordan ne cherchait nullement la polemique (et a mon sens s'essayait a etre "dramatique"), Wan ne la cherche pas plus et embrasse la nature "B" de son metrage.

Le cote serie B prend resolument le pas (et la credibilite part en vacances :D ), tout en restant maitrise (contrairement aux episodes ulterieurs de DW). On a ainsi une variation de DW ou un Bacon en mode "Bronson" (generalement non-arme de surcroit) se retrouve a lutter mano-a-mano contre des enc.les qui lui cherchent des noises. Pas mal.

A ce jeu, Bacon est nickel (comme d'hab) et plutot bien entoure, par contre Goodman, en roue libre, irrite et donne d'emblee un cote "boss de fin de niveau" dont le film n'a pas besoin.
Spoiler : :
et qui sera expedie (ad patres) separemment :lol:
L'element dramatique de DW passe bien sur a la trappe, mais il reste un cote "bis" des plus plaisant--et assume. Bref, au final, que du bonheur, meme si on est loin du "Cholo" de Assault on Precinct 13th de Big John.

Death Sentence: 3.75 / 5 (loin d'egaler DW dans la dramatique, le message et l'impact, DW2 dans le glauque ou DW3 dans le...portnawak, on enfonce sans probleme les episodes ulterieurs de la serie et des DW wanna-bes tels TBO pour offrir un sympatique moment sous tension(s) qui renvoit Foster aux vestiaires et renvoit le spectateurs aux peloches mal-lechees des annees 70s. Deja ca de pris et pas mal au final.)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre