Bon je n'ai pas relu le sujet en entier mais je me souviens que celui ci était plutôt hostile au film. Je ne l'ai vu que trés récemment surtout par peur d'être déçu et j'ai été enchanté.
Je tiens à dire que je ne suis pas un fan aveugle de Smith, j'adore le premier clerks mais je reconnais que Dogma est indigeste, que Jay and Bob part dans tous les sens avec une réussite mitigée et que Jersey Girl aurait pu être emballé par n'importe qui même si il n'est pas désagréable.
La réussite du film tient en trois points pour moi : à pisser de rire (Randal qui don't give a fuck, l'ane, le passage sur les insultes raciales). Ensuite, l'équilibre entre grosse déconnade et sérieux est respecté comme dans le premier. Il y a dix ans, ça tournait plutôt autour des problèmes sentimentaux des personnages et ici autour du fait qu'ils ont la trentaine et qu'ils n'ont rien fait de leur vie. L'enchainement est toujours bien branlé avec une vanne pour contrebalancer les moments "sérieux". Enfin (et là c'est sujectif), ça fait plaisir de retrouver ces deux branleurs et les personnages secondaires pour voir qu'ils sont toujours aussi cons dix ans aprés, perso ça me rassure, je vois que je ne suis pas le seul
Pour le côté catho du film, je trouve que Smith a anticipé le reproche de prosélitysme en chargeant le personnage de Jay qui a "rencontré" Dieu (- It's the fucking bible - No, It's the fucking holly bible)
A noter un passage comédie musicale avec "ABC" des Jackson 5 qui mettrai la pêche à n'importe qui
En conclusion, aussi bon que le premier (ce qui n'est pas peu dire)