Bon et bien un bon film, plaisant, une belle fresque sur un personnage haut en couleur.
Que de superlatifs ? Bein oui ! Pourtant j'étais vraiment pas motivé 3H de Scorsese après le chiant Gangs of NY avec Leonardo Di Carpacio qui plus est de nouveau, et sur un producteur de ciné, bof, bof...
En fait je connaissais pas bien l'histoire d'Howard Hughes et je ne savais pas tout ce qu'il avait fait dans le monde de l'aéronautique. C'est la partie la plus interessante de l'histoire, la concurence entre la TWA et la Paname. Parce que ce qui est du sujet du film, sa folie obsessionelle, le coeur de l'histoire et ce qui a motivé Scorsese (obsessionel lui aussi dans sa façon de travailler c'est bien connu) n'est pas vraiment toujours ce qu'il y a finalement de plus interessant.
Le film m'a pas mal rappelé Larry Flint (dans le genre il y a eu aussi un peu A perfect mind depuis), dont les histoires pourraient un peu être mises en parallèle (le final devant le tribunal, la psychose...)...
Une des scène que j'ai trouvé les plus réussi est celle chez les Hepburn, à table, on sent vraiment l'espèce de tournis qui commence à prendre Hugues, agacé.
Kate Blanchett s'en sort bien, elle en fait des tonnes parfois mais il y a bien quelque chose parfois (elle est peut-être juste un peu trop féminine... trop de maquillage ?), quand à Kate Beckinsale j'ai rien contre elle mais pas un seul instant on ne pense à la grande Ava en la voyant à l'écran (d'ailleurs son rôle est quand même assez minimale)...
Pour ce qui est de ce qui a été dit de la démonstration de virtuosité derrière la caméra j'ai eu peur qu'il en fasse effectivement des tonnes en voyant ce début un peu tape à l'oeil, finalement on est pris dans l'histoire même si parfois on se demande ce que ces couleurs bleutés viennent faire là par exemple...
Comme quoi une bonne histoire et une bonne idée de sujet çà fait quand même beaucoup aussi...
A oui sinon sympa l'apparition au début de Rufus Wainwright derrière le micro