Oui, j'avais dit que L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR, ça fait partie des rares films de cette collection dont j'ai vu un VF. Il était d'ailleurs passé en 3D (anaglyphe) et en VF à la TV française. Pour LE FANTOME DE L'OPERA, j'ai un doute. Je confonds peut être avec le Fisher que j'ai vu à la TV française il y a très longtemps pour savoir lequel des deux j'ai pu voir en VF à ce moment.
Ma question, à l'origine, c'était surtout que j'étais surpris à l'attachement d'un doublage d'époque étant donné que les doublages de ces films, je ne connais personne qui les a entendu ou grandi avec. Bon, on a Fantomas qui va débarquer mais ça reste quand même peu de monde.
Pour ce qui est des enfants, j'avoue que ça ne me viendrait pas à l'esprit, pour l'instant, de passer ces films à ma gamine de 9 ans. Par contre, j'ai vu TINTIN en VO au cinéma avec elle et puis SUPERMAN 2 en VO chez moi. Par contre, pour l'instant, sur d'autres films, elle privilégie la VF (LA 36ème CHAMBRE DE SHAOLIN, par exemple !

). Là, j'avoue que je ne sais pas encore si je vais lui passer MY FAIR LADY en VO ou en VF. Choix cornélien mais je l'ai acheté pour le voir avec elle... Mais jusqu'ici le choix de la VO c'est plutôt imposé naturellement (film indisponible en VF comme le TINTIN ou bien le fait que le Blu-ray de SUPERMAN 2 que j'ai n'a pas de VF, normal, c'est le montage de Richard Donner).