V POUR VENDETTA -2005 - James McTeigue

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Prodigy

Message par Prodigy »

Superfly a écrit :Comment y croire alors qu'il n'y pas un seul flic, pas un seul interrogatoire, pas une seule rafle etc ...
Y'a 2 rafles dans le film, des images de défilés, de mec avec mitrailleuse, tout le final avec l'armée, je sais ce qu'il te faut :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Tu parles de rafles :D :D :D Le tout doit durer 2 minutes à tout peter .. y'a le final c'est vrai ... sauf que là les mecs ne bougent pas d'un pouce.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :Tu parles de rafles :D :D :D Le tout doit durer 2 minutes à tout peter .. y'a le final c'est vrai ... sauf que là les mecs ne bougent pas d'un pouce.
Ben c'est la fin, le régime est foutu, c'est normal ! )8

Lors de la chute du mur de Berlin, les mecs ne se sont pas mis à tirer dans tout les sens ! :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Y'a desdifférences entre la fin du mur où les mecs ont reçu l'ordre de ne pas tirer et le film :D :D Je te laisse le soin de les trouver :D :D
Shinji

Message par Shinji »

Déception pour ma part. J'avais adoré le comics sans accrocher au style graphique. Là je ne retrouve pas l'histoire puissante que j'ai en souvenir et la mise en scène n'a effectivement rien d'exceptionnel, alors qu'il y avait vraiment matière à faire un grand film.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Dragonball a écrit :
Superfly a écrit :Tu parles de rafles :D :D :D Le tout doit durer 2 minutes à tout peter .. y'a le final c'est vrai ... sauf que là les mecs ne bougent pas d'un pouce.

Lors de la chute du mur de Berlin, les mecs ne se sont pas mis à tirer dans tout les sens ! :mrgreen:
Oui mais la chute du Mur de Berlin était officielle, consentie, ça n'était pas une révolution. Regarde en Irak...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :
Dragonball a écrit :

Oui mais la chute du Mur de Berlin était officielle, consentie, ça n'était pas une révolution. Regarde en Irak...
Tototototot, Mr Fatalis Rex, je ne parlerais plus ici que de petites fleurs et de ciel bleue, pas de polémique ! :mrgreen:

En tout les cas, même si V For Vendetta a ses défauts, je trouve sa vision de la dictature assez pertinente.

Le coup d'état à eu lieu (grâce à un soutien plus ou moins important de la population dû à d'habiles manipulations politiques), les opposants ont été foutu en taule ou assassinés et le pays est maintenant entièrement sous controle. Reste plus qu'a la police politique à faire son "boulot" de surveillance et de répréssion. Pas besoin de mettre des chars dans la rue.

Celà, rappelle, pour prendre un exemple récent, le coup d'état au chili de 1973, ou la majorité des exactions ont été commise durant les premiers mois du régime de Pinochet, le temps de mettre le pays au pas.
De même, le régime s'est terminé sans éffusion de sang, celui ci ne pouvant de toute façon plus survivre faute de soutiens extérieurs.

La chute, sans violence, du régime dictatorial dans V For Vendetta est donc assez réaliste.
the masqué

Message par the masqué »

La chute, sans violence, du régime dictatorial dans V For Vendetta est donc assez réaliste.
Mais bordel on aurait quand même préféré voir les mecs tirer dans tous les sens :D :D
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
majorsenta

Re: V POUR VENDETTA, par les Wachowski Bros.

Message par majorsenta »

Je connaissais la Bd juste de nom et vient de découvrir le film ..
C'est plutôt pas mal mais je n'ai pas trop aimé les amalgames avec les camps, et les corps balancés dans les fosses ...en gros, comparer la situation aux Etats unis ou dans d’autres pays avec celle de l’Allemagne il y a 50 ans ne me semble pas forcément très futée, ni judicieuse…et ôte du poids aux critiques pourtant justifiées.

J'ai beaucoup aimé Weaving , sa voix , le costume ...
Cela m'a rappelé le Judex de Feuillade avec la cape, le chapeau et la maison avec ses chambres secrètes.
Je me suis demandé si un réalisateur, un dessinateur pourraient actuellement raconter la même histoire mais se passant aux Etats unis ? en aurait il le droit ? dans une fiction , un citoyen , le héros qui se revolte et fait sauter un batiment officiel en raison d’un systéme jugé oppressif ?
Je me pose juste la question de savoir si on peut le montrer , le raconter ..ou est ce que des lois sont passées par la ?
Il y a bien eu Fight Club ...mais cela date de 1999.
Shinji

Re: V POUR VENDETTA, par les Wachowski Bros.

Message par Shinji »

majorsenta a écrit :comparer la situation aux Etats unis ou dans d’autres pays avec celle de l’Allemagne il y a 50 ans ne me semble pas forcément très futée, ni judicieuse…
Il y a eu des récidives beaucoup plus récentes, et il s'agit d'un régime fasciste.
Manolito
Site Admin

Re: V POUR VENDETTA - 2005 - James McTeigue

Message par Manolito »

A sa sortie, j'avais plutôt vu le verre à moitié plein (un respect de l'identité de la BD, un message de défiance à l'égard des mensonges d'état en pleine guerre d'Irak, une direction artistique néo-gothique intéressante, un V réussi...). Revu aujourd'hui, je perçois plutôt le verre à moitié vide : une écriture discutable, des scènes d'action post John Woo qui ne s'imposent pas, un film plutôt gentil en fin de compte, une manière balourde de faire avancer l'action et de tout expliquer avec les deux policiers, une mise en scène standard, une musique pompière envahissante...

Evidemment, il y a des choses réussies (notamment la captivité d'Evey et la lecture du journal), des acteurs d'un talent imparable (Christopher Fry, John Hurt, Stephen Rea...), mais on arrive à la fin de "V pour Vendetta" en se demandant en quoi une transposition cinéma s'imposait vraiment ?

Revu sur le bluray warner, sans problème, avec image nickel. Bande son anglaise dolby true hd de bonne tenue, mais l'écart de niveau entre les scènes dialoguées et les scènes d'action m'a paru un peu poussé !
comte vonkrolock

Re: V POUR VENDETTA - 2005 - James McTeigue

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :une musique pompière envahissante...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

What !!?? What Else :mrgreen:

J'éspère que tu parle plus des chansons du film, plutôt que du score musical, car si s'est sa que tu critique

S'est bien l'un des atout majeur de se film.
Manolito a écrit :Evidemment, il y a des choses réussies (notamment la captivité d'Evey et la lecture du journal), des acteurs d'un talent imparable (Christopher Fry, John Hurt, Stephen Rea...), mais on arrive à la fin de "V pour Vendetta" en se demandant en quoi une transposition cinéma s'imposait vraiment ?
Bein et la formidable prestation de l'agent Smith, surtout qu'on le voit pas de tous le film et qu'il ne vit qu'a travers sa corde vocale, une incroyable prestation de Hugo Weaving qui montre à quel point il est essentiel dans un film.

Le meilleurs d'ailleurs de James McTeigue, qui n'est rester finalement qu'un exécutant.

Tous comme Nathalie Portman qui n'est jamais aussi fabuleuse que lorsqu'elle a une histoire à la hauteur du personnage qu'elle interprète.

S'est clair qu'a une époque ou on nous point constamment du terrorisme à tour de bras un film comme ça pourrait être perçu pour un film de fanatique, mais rappeler vous bien du début de se film avec l'exécution de Guy Fawkes.

Y a pas a chier se film est aussi réussit qu'un Watchmen le père Moore peut se plaindre reste qu'il a des adaptation plutôt en sa faveur.... :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: V POUR VENDETTA -2005 - James McTeigue

Message par Manolito »

Hé bien, justement, la musique sur cette scène - et puis les éclairs et l'orage, je ne trouve pas ça réussi, je trouve qu'on cherche à faire passer la scène au forceps, avec des outils hollywoodiens. Par rapport à la force inoubliable du moment équivalent dans la BD, ça fait mal, ça fait appliqué, laborieux.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :Hé bien, justement, la musique sur cette scène - et puis les éclairs et l'orage, je ne trouve pas ça réussi, je trouve qu'on cherche à faire passer la scène au forceps, avec des outils hollywoodiens. Par rapport à la force inoubliable du moment équivalent dans la BD, ça fait mal, ça fait appliqué, laborieux.
bah moi elle me fait pleurer cette scène alors le coté Hollywoodien il fonctionne a fond les manettes sur moi, aussi bien que le vieux film en N&B que se passe V, qui lui peut pas pleurer on sans doute un peut :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
farlane

Message par farlane »

Vu il y a quelques années et j'avais plutôt bien aimé - Je note 8/10
Mais hier soir après revisionnage c'est la douche froide...
En effet, le fond de l'intrigue a beau être sympa et mettre en scène un personnage fortement charismatique, je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer devant le manque de subtilité d'un scénario que je caractériserais de bas du front. A ce propos, on retrouve une bonne partie des errances du cinéma post-Matrix des "soeurs" Wachowski (Par exemple avec le régime totalitaire qui s'acharne tout d'abord sur les homosexuels...) avec des clichés insupportables (un évèque est montré comme un immonde pédophile et le Commandeur suprême est forcément un faciste totalement taré). Par ailleurs, non seulement le jeu de Nathalie Portman manque d'implication dramatique mais en plus les réactions de son personnage paraissent bien trop souvent inadapté (elle tombe amoureuse de V après que celui-ci l'ai torturé durant plusieurs semaines...). Bref... A moins d'adhérer au propos, difficile de s'enthousiasmer devant un film dont la posture idéologique et manichéenne est trop prégnante.
Ma note aujourd'hui: 5,5/10 (bcp de points pour la partie technique)
Répondre