Ensuite y’a quand même Thelma et Louise, 1492, Gladiator, La chute du faucon noir, Kingdom of heaven, Prometheus (si si !!), Seul sur Mars, Alien Covenant (si si !!) et l’excellent The Last duel
Top à ... Ridley Scott
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Top à ... Ridley Scott
Selon moi les films que tu cites ne sont pas parfaits. De bon à très bon, mais pas sans scories ici et là, même remis dans le contexte de l’époque de leurs sorties. (Je n’ai pas vu Seul sur Mars)Cosmodog a écrit : ven. juil. 31, 2026 9:49 amEnsuite y’a quand même Thelma et Louise, 1492, Gladiator, La chute du faucon noir, Kingdom of heaven, Prometheus (si si !!), Seul sur Mars, Alien Covenant (si si !!) et l’excellent The Last duel
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Bizarrement il y a un "bashing" sur Ridley Scott depuis quelques années. Je ne l'explique pas, je constate.
Sir Ridley Scott a toujours clamé qu'il travaillait d'abord pour un producteur. Qu'il était important pour lui de fournir le film voulu.
1977 : Les Duellistes (The Duellists) : 1ère œuvre et 1er grand film
1979 : Alien : Chef d'œuvre
1982 : Blade Runner : Chef d'œuvre. A voir en version Director's cut
1985 : Legend : La version internationale est grandiose. La version US est horrible. A voir en version Director's cut
1987 : Traquée (Someone to Watch Over Me) : petit thriller qui fonctionne très bien.
1989 : Black Rain : j'ai adoré pour son Japon magnifié, sa musique et son esthétique. Le scénario est lambda mais le tout fonctionne parfaitement.
1991 : Thelma et Louise (Thelma & Louise) : Chef d'œuvre
1992 : 1492 : Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise) : Divertissant et belle musique
1996 : Lame de fond (White Squall) : J'aime beaucoup la partie en mer et un peu moins la partie du procès. Jeff Bridges est impérial.
1997 : À armes égales (GI Jane) : Belle esthétique mais scénario ridicule.
2000 : Gladiator : Rien de nouveau dans le péplum mais un divertissement incroyable.
2001 : Hannibal : une bonne suite bien craspec
2002 : La Chute du faucon noir (Black Hawk Down) : claque monumentale en terme de réalisation et de montage.
2003 : Les Associés (Matchstick Men) : une comédie très très sympathique
2005 : Kingdom of Heaven : Chef d'œuvre. A voir en version Director's cut
2006 : Une grande année (A Good Year) : petite comédie sans aucune prétention
2007 : American Gangster : un bon biopic. A voir en version Director's cut
2008 : Mensonges d'État (Body of Lies) : petit thriller divertissant
2010 : Robin des Bois (Robin Hood) : Bonne adaptation. A voir en version Director's cut
2012 : Prometheus : Un très bon renouvellement de la franchise malgré quelques facilités.
2013 : Cartel (The Counselor) : Grandiose. A voir en version Director's cut
2014 : Exodus: Gods and Kings : Excellente adaptation
2015 : Seul sur Mars (The Martian) : Chef d'œuvre
2017 : Tout l'argent du monde (All the Money in the World) : Excellent
2017 : Alien: Covenant : Bonne suite malgré quelques égarements
2021 : Le Dernier Duel (The Last Duel) : Chef d'œuvre
2021 : House of Gucci : Kitsch et très réussit
2023 : Napoléon (Napoleon) : Belle vision du personnage vu par sa femme. A voir en version Director's cut
2024 : Gladiator 2 : Divertissant mais sans plus
2026 : The Dog Stars : Je me réjouis
2027 : L'Île au trésor (Treasure Island) : Je me réjouis
Bref.... j'ai grandit avec Ridley Scott et j'aime toujours beaucoup. 88 ans et encore envie, moi je dit bravo et merci.
Sir Ridley Scott a toujours clamé qu'il travaillait d'abord pour un producteur. Qu'il était important pour lui de fournir le film voulu.
1977 : Les Duellistes (The Duellists) : 1ère œuvre et 1er grand film
1979 : Alien : Chef d'œuvre
1982 : Blade Runner : Chef d'œuvre. A voir en version Director's cut
1985 : Legend : La version internationale est grandiose. La version US est horrible. A voir en version Director's cut
1987 : Traquée (Someone to Watch Over Me) : petit thriller qui fonctionne très bien.
1989 : Black Rain : j'ai adoré pour son Japon magnifié, sa musique et son esthétique. Le scénario est lambda mais le tout fonctionne parfaitement.
1991 : Thelma et Louise (Thelma & Louise) : Chef d'œuvre
1992 : 1492 : Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise) : Divertissant et belle musique
1996 : Lame de fond (White Squall) : J'aime beaucoup la partie en mer et un peu moins la partie du procès. Jeff Bridges est impérial.
1997 : À armes égales (GI Jane) : Belle esthétique mais scénario ridicule.
2000 : Gladiator : Rien de nouveau dans le péplum mais un divertissement incroyable.
2001 : Hannibal : une bonne suite bien craspec
2002 : La Chute du faucon noir (Black Hawk Down) : claque monumentale en terme de réalisation et de montage.
2003 : Les Associés (Matchstick Men) : une comédie très très sympathique
2005 : Kingdom of Heaven : Chef d'œuvre. A voir en version Director's cut
2006 : Une grande année (A Good Year) : petite comédie sans aucune prétention
2007 : American Gangster : un bon biopic. A voir en version Director's cut
2008 : Mensonges d'État (Body of Lies) : petit thriller divertissant
2010 : Robin des Bois (Robin Hood) : Bonne adaptation. A voir en version Director's cut
2012 : Prometheus : Un très bon renouvellement de la franchise malgré quelques facilités.
2013 : Cartel (The Counselor) : Grandiose. A voir en version Director's cut
2014 : Exodus: Gods and Kings : Excellente adaptation
2015 : Seul sur Mars (The Martian) : Chef d'œuvre
2017 : Tout l'argent du monde (All the Money in the World) : Excellent
2017 : Alien: Covenant : Bonne suite malgré quelques égarements
2021 : Le Dernier Duel (The Last Duel) : Chef d'œuvre
2021 : House of Gucci : Kitsch et très réussit
2023 : Napoléon (Napoleon) : Belle vision du personnage vu par sa femme. A voir en version Director's cut
2024 : Gladiator 2 : Divertissant mais sans plus
2026 : The Dog Stars : Je me réjouis
2027 : L'Île au trésor (Treasure Island) : Je me réjouis
Bref.... j'ai grandit avec Ridley Scott et j'aime toujours beaucoup. 88 ans et encore envie, moi je dit bravo et merci.
Modifié en dernier par Atomu le ven. juil. 31, 2026 2:36 pm, modifié 2 fois.

- Lord Taki
Cela fait un moment qu'il tourne à X caméras pour couvrir le plus possible. C'est "juste" du montage en post prod. Son chef op ne veut plus faire un film avec lui pour cette raison si ma mémoire est bonne.
Le propre du desttin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué.