Le cinéma fantastique français
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Le cinéma fantastique français
Et "Josephine ange gardien" c'est pas de la SF peut être ?!
Je crois que tu confond SF et Fantastique Cosmodog.
Donc en réponse aux américains on fait un film à l'américaine, sur un scénario américain (du moins en partie), tournée intégralement en Angleterre avec un casting américain présentant des héros américain sauvant l'univers. Il ne suffit pas que l'argent soit français pour faire un film SF ou Fantastique français.comte vonkrolock a écrit :Pourtant le 5ème Element se voulait la réponse aux Américains qui nous avaient tant volé notre héritage au fil des années.
-
Avouez quand meme que ne fut-ce que d'imaginer Le 5eme Element avec Mimy Mathy en sauveteuse de l'univers fait quand meme tres peur...
Bon, je

Bon, je

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
- DeVilDead Team
il y a eu des exemples français récents, hélas tous plus ou moins couronnés d'insuccès sur notre territoire :Promenons-nous dans les bois, judicieusement sorti, des prods Bee Movies (Bloody Mallory, Malefique...), des tentatives SF hors norme (Immortel) aux tenants de la "french wave" qui fit plus office de vaguelette : Alain Térieur, Martyrs, Frontiere(s), Mutants et (allez)Lady Blood, avec des ventes à l'étranger. Puis les eouvres plus "grand public" comme Le Pacte des Loups (un vrai succès) ou La Belle et la Bete
Maintenant, avec ce passif et le nombre d'échecs (faut aussi voir la gueule de Lady Blood ou de Livide, quand même), il reste quelque part logique que les investisseurs y regardent à deux fois avant de mettre en route une prod fantastique...
Maintenant, avec ce passif et le nombre d'échecs (faut aussi voir la gueule de Lady Blood ou de Livide, quand même), il reste quelque part logique que les investisseurs y regardent à deux fois avant de mettre en route une prod fantastique...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Eden Log a été pour moi une franche réussite dans la SF Française récente. Par contre, je reconnais que ça a été un bide et le réalisateur Franck Vestiel a un peu disparu des radars... Si quelqu'un a des nouvelles d'ailleurs.
Un des plus grands films fantastique que j'ai vu de ma vie, et un des plus gros chocs tout court c'est Martyrs alors pour moi la france est tout en haut à tout jamais!
on m'a survendu Martyr, j'ai été assez déçu ..
-
Idem
Mad Movies qui l'annonçait comme le "2001" du fantastique français
et son réalisateur comme le nouveau Dario Argento... 

Mad Movies qui l'annonçait comme le "2001" du fantastique français

-
Très bien ce film. Il y a eu aussi en largement moins bien Chrysalis de Julien Leclercq qui après cette rapide incrusion dans la SF-Fantastique est revenu vers des choses plus terre à terre, voir policière (Assaut, Gibraltar, L'Affaire SK1).tomfincher a écrit :Eden Log a été pour moi une franche réussite dans la SF Française récente. Par contre, je reconnais que ça a été un bide et le réalisateur Franck Vestiel a un peu disparu des radars... Si quelqu'un a des nouvelles d'ailleurs.
Ce sont surtout de très petites productions, des série B qui se rapproche plus du cinéma d'horreur avec un contexte en arrière fond fantastique-SF, postapo ou légèrement futuriste.Superwonderscope a écrit :il y a eu des exemples français récents, hélas tous plus ou moins couronnés d'insuccès sur notre territoire :Promenons-nous dans les bois, judicieusement sorti, des prods Bee Movies (Bloody Mallory, Malefique...), des tentatives SF hors norme (Immortel) aux tenants de la "french wave" qui fit plus office de vaguelette : Alain Térieur, Martyrs, Frontiere(s), Mutants et (allez)Lady Blood, avec des ventes à l'étranger.
Rien que quand je vois des production équivalente comme: Hell (Tim Fehlbaum), TrollHunter, The Dead, Attack the Block, Morse, Monsters, Cargo, Moon, Crawlspace (Justin Dix) je me dis qu'il n'y aucun volonté dans ce pays de vouloir être un plus ambitieux dans ce domaine.
Bein nan justement s'est eux qui nous ont copier les premiers, donc logiquement chez Luc Besson on récupère ce qui nous a toujours appartenuIkarus a écrit :Je crois que tu confond SF et Fantastique Cosmodog.
Donc en réponse aux américains on fait un film à l'américaine, sur un scénario américain (du moins en partie), tournée intégralement en Angleterre avec un casting américain présentant des héros américain sauvant l'univers. Il ne suffit pas que l'argent soit français pour faire un film SF ou Fantastique français.comte vonkrolock a écrit :Pourtant le 5ème Element se voulait la réponse aux Américains qui nous avaient tant volé notre héritage au fil des années.

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

J'ai dû louper les Blade Runner et Escape from New York originels français dont s'est inspiré Besson...comte vonkrolock a écrit :Bein nan justement s'est eux qui nous ont copier les premiers, donc logiquement chez Luc Besson on récupère ce qui nous a toujours appartenuet après son prend un procès aussi au passage
-
En même temps soyons réaliste le cinéma ricains à toujours été fort car il a su faire venir à lui tout les artistes internationaux. Ce n'est pas pour défendre Luc Besson, mais en quoi un Alien par exemple est plus américains que le 5ème Element. Alien s'est un réalisateur Britannique, un mélange d'acteur, d'artistes, de divers origines et pour la plupart de leurs films ils en est ainsi.
La série Games of Thrône, qu'est se qu'il y a d'americain là dedans (je sais j'éxagère un peu
), en dehors des banquiers, il y a de quoi sourire.
La série Games of Thrône, qu'est se qu'il y a d'americain là dedans (je sais j'éxagère un peu

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.

-
Aux yeux des vivants - Bustillo / Maury(2014)
Euh, je trouve Manolito un peu dur avec Gans. Sur le coup, c'est quand meme un peu melanger les torchons et les serviettes, que de le mettre dans le meme panier que que la generation qui nous a offert Sheitan, Calvaire, P2 et d'autres Bloody Mallory, non?
Gans est ne en 1960 (merci imdb.com), une epoque ou le carre blanc est partout a la tele, pas de VHS, pas de video-club, pas de Canal+, de satellite ou de torrent. Bref, la zone.
Plus qu'avoir ete bibronne a MM ou l'EF comme certains, il lance avec des potes Starfix.
Il va aux USA pour Necronomicon (1993) et Crying Freeman (1995) (co-produits tous les 2 avec la France), reviens en France pour le Pacte des Loups, re-part aux USA pour Silent Hill (re-co-produit avec la France) et re-revient en France pour la Belle et la Bete. Bref, il me parait plus devoue a la cause du cinoche francais qu'Aja par exemple, vu qu'Aja a quand meme vite abandonne le navire battant pavillon francais, sans compter que Gans pre-date la "nouvelle vague fantastique francaise" (1993, 1995, quand meme) et meme s'il aime le fantastique, il se montre plus "eclectique" dans ses influences.
Comme le dit Manolito, je ne me reconnait pas non plus dans la "nouvelle vague du fantastique", mais j'aurais tendance a mettre ca sur une difference de "generations", car tous les "nouveaux surfeurs frenchies" semblent etre venus...apres (annees 70s ou 80s), il me semble. (J'ai fais un zapping rapide, hein
).
Peut-etre que les influences de 60s-agenaires (Gans) sont plus larges et tendent a moins voir les films "de genre" par le petit bout de la lorgnette que ceux de nos jeunes amis?
Quand a l'idee de defendre (et soutenir) l'effort des cineastes qui osent le genre fantastique, ca sous-entend presque une "cabale". Et si le probleme etait pluto le talent des reals...ou son absence?
Gans est ne en 1960 (merci imdb.com), une epoque ou le carre blanc est partout a la tele, pas de VHS, pas de video-club, pas de Canal+, de satellite ou de torrent. Bref, la zone.

Plus qu'avoir ete bibronne a MM ou l'EF comme certains, il lance avec des potes Starfix.
Il va aux USA pour Necronomicon (1993) et Crying Freeman (1995) (co-produits tous les 2 avec la France), reviens en France pour le Pacte des Loups, re-part aux USA pour Silent Hill (re-co-produit avec la France) et re-revient en France pour la Belle et la Bete. Bref, il me parait plus devoue a la cause du cinoche francais qu'Aja par exemple, vu qu'Aja a quand meme vite abandonne le navire battant pavillon francais, sans compter que Gans pre-date la "nouvelle vague fantastique francaise" (1993, 1995, quand meme) et meme s'il aime le fantastique, il se montre plus "eclectique" dans ses influences.
Comme le dit Manolito, je ne me reconnait pas non plus dans la "nouvelle vague du fantastique", mais j'aurais tendance a mettre ca sur une difference de "generations", car tous les "nouveaux surfeurs frenchies" semblent etre venus...apres (annees 70s ou 80s), il me semble. (J'ai fais un zapping rapide, hein

Peut-etre que les influences de 60s-agenaires (Gans) sont plus larges et tendent a moins voir les films "de genre" par le petit bout de la lorgnette que ceux de nos jeunes amis?
Quand a l'idee de defendre (et soutenir) l'effort des cineastes qui osent le genre fantastique, ca sous-entend presque une "cabale". Et si le probleme etait pluto le talent des reals...ou son absence?

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Gans fait du cinéma en tant que réalisateur de longs métrages (je ne compte pas les formats courts) depuis 20 ans. Il a eu un énorme succès avec "Le pacte des loups" qui lui a ouvert toutes les portes. Il a fait quatre longs métrages : trois regardables, certes, un que je n'ai pas vu mais qui n'a pas eu un accueil décoiffant (le dernier). 20 ans, c'est la moitié d'une carrière de réalisateur. Donc, tout ça pour quoi, pour des films passables, sympas, pas si mal, qui se regardent... Mais pour quelqu'un qui s'est un peu retrouvé à la tête de cette vague, qui avait quand même des prétentions très hautes, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas un seul vrai grand film dans le tas, dans ses films et ceux des autres ? J'en ai marre d'être indulgent avec ce cinéma, parce que c'est des "passionnés", "sincères", parce que ceci ou cela... Mais je suis d'accord, Gans n'est pas le pire du paquet...
Dans ceux cités par dario, il y a effectivement "Dorothy" qui est au-dessus du lot, un bon film, pas un film génial, mais un vrai bon film. Mais bon, pas tourné en France et par une réalisatrice sans aspiration particulière dans le genre, qui ne nous fait pas le coup de la vraie fan qui se bat contre le système... comme par hasard.
Dans ceux cités par dario, il y a effectivement "Dorothy" qui est au-dessus du lot, un bon film, pas un film génial, mais un vrai bon film. Mais bon, pas tourné en France et par une réalisatrice sans aspiration particulière dans le genre, qui ne nous fait pas le coup de la vraie fan qui se bat contre le système... comme par hasard.
-
Elle a tourné "Hideaways" ensuite, dans le même registreManolito a écrit :une réalisatrice sans aspiration particulière dans le genre

Tu n'as pas tort, mais je ne l'ai pas vu, tout comme les Marina de Van dont je me suis méfié, peut-être à tort, pour le moment. La femme serait-elle l'avenir du cinéma fantastique français ? Ce serait un beau rebondissement...