Perfume : The story of a murderer - Tom Tykwer (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Re: Perfume : The story of a murderer - Tom Tykwer (2005)

Message par Superfly »

Quel beau film... mon dieu. Et quel sujet. Je n'avais lu que quelques mots, vu que quelques photos et j'ai pris le temps de le voir car il m'intriguait. J'avoue que j'ai pris une belle baffe par l'histoire qui aurait pu être méchamment casse gueule et je suis heureux de voir que c'est allemand à la base parce que peu de tacherons français auraient pu donner de l'envergure à cette histoire. Un vrai beau film comme on en voit rarement.
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

C'est le petit frère de mon pote qui joue Grenouille à 13 ans (qui a dit on s'en fout)
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon, j'ai découvert récemment cette adaptation de Le Parfum qui a été globalement très bien accueilli par les critiques me semble t'il. Il ramasse d'ailleurs un 7.5/10 sur imdb, ce qui à défaut d'être significatif, donne au moins indice.

Commençons tout d'abord par le commencement. Je ne suis pas grand fan du Roman. Ca se lit très bien, c'est très agréable, les odeurs bien décrites mais bon, ça ne va pas plus loin à mes yeux que du roman de gare de qualité, rien de vraiment bouleversant...

L'adaptation est pour sa part relativement correcte. Belle photographie, on prend soin d'adapter, de confier les rôles d'importance à des acteurs de talent qui sonnent juste et la reconstitution historique est de qualité. Globalement, j'ai trouvé que c'était du bon boulot d'adaptation. J'ai même été surpris que le "final" (enfin l'"exécution" du tueur) soit porté aussi fidèlement, avec toute la nudité et surtout l'absurde qui en découle. Je ne cache que dans le roman déjà, j'avais trouvé ça pour le moins curieux mais je m'étonne que les spectateurs n'ayant pas lu le bouquin ne la trouve pas carrément ridicule...

En effet, dans le livre il est dit que Grenouille n'a pas d'odeur. Sa quête d'une odeur, notamment dans la montagne en centre-France (scène difficile à comprendre et très écourtée dans le film), est très présente dans le livre. Puis conscient de cela, Grenouille se "fabrique des odeurs. Une pour être furtif, une autre pour être remarqué, une pour être "séduisant" etc. Dans le livre, on prend conscience du "pouvoir" des odeurs et de l'influence que peut avoir Grenouille en les utilisant. Aussi, quand arrive la fin, c'est clairement "too much" mais ça suit la logique du roman, celle d'une puissance incroyable acquise en se jouant d'un sens que nous exploitons finalement peu...
Sauf que dans le film, ce cheminement n'existe pas. Grenouille cherche l'odeur ultime et c'est tout, rien de plus. C'est un genre de Serial Killer avec un but obscure de Serial Killer, à savoir flou et plus ou moins tiré par les cheveux. Et du coup, puisque l'odeur n'a pas le "pouvoir" qu'on lui confère dans le livre, on reste quand même bien sur le cul quand arrive l'heure de l'exécution et ce qui en découle (que je prends soin de ne pas spoiler) :shock: J'ai pas hurlé de rire parce que je connaissais le bouquin, mais sans cela, j'imagine que ça doit être surréaliste !
Enfin je ne sais pas, je me suis posé la question et j'ai du coup trouvé le film assez bancal. Fidèle au roman dans sa globalité mais pas vraiment dans ce qui justement en faisait sa particularité...

Bref, même au-delà de cela, le film ne m'a pas ébloui plus que le roman, ça reste très correct mais pas transcendant pour autant...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Un peu plus de deux ans après, je revois le film.
Comme bien souvent, le temps joue, le souvenir du roman s'estompe et celui du film avec ses imperfections devient acceptable. Je me souvenais que le film n'était pas parfait et à la revoyure je me dis "Arf, c'est pas si mal". Je reste toujours interloqué par le final, qui n'est amené d'aucune manière logique. Mais c'est vrai que cette seconde vision a été bénéfique. Ressortent essentiellement, les décors, les costumes, les acteurs et une histoire peu commune, mise en scène avec un certain talent. Effectivement et comme le dit Fly, ça n'aurait pas pu sortir de l'une des équipes françaises aujourd'hui en piste. Notre cinéma manque d'épaule, de modestie et de finesse.
Bref, j'ai bien fait de lui redonner une chance et d'attendre d'avoir digéré le roman.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je n'avais pas lu le roman quand j'ai vu ce film (et je ne l'ai pas lu depuis) mais c'est l'un des premiers BR que j'ai acheté. Malgré quelques petites je trouve la noirceur de ce film magnifique. Les décors, les acteurs, la direction artistique sont au top. Et surtout le réal à vraiment réussi à me faire ressentir les odeurs à travers sa mise en scène et ça c'était pas si facile ...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Revu et encore une fois j'ai été emporté complétement envouté par se qui arrivais à l'écran. Tom Tykwer a réussit un film à l'esthétique et a la mise en scène parfaite. Tous comme son casting.

J'ai été comme la fois précédente glacé par se meurtrier et transporté par cette poésie sensitive autour de cette quête complétement folle. La partition musicale auquel a participer Tykwer est assez incroyable je trouve.

Le musée de la miniature à Lyon a récréer à l'identique dans son sous sol et son rez de chaussé la chambre ou le personnage de Grenouille joué par Ben Whishaw capture l'essence de ces jeunes femmes. Ainsi que la boutique du maitre Baldini (Dustin Hoffman) impressionnant ! Et cela dans le moindre détail, tous ça été fait avec la participation de l'équipe qui s’occupait des décors à l'époque du tournage.

Image

Image

Chapeau donc a mr Dan Ohlmann qui offre à notre ville se qu'il a de mieux au travers de ces artistes du cinéma qui nous émerveille, en recréerant un univers imaginaire ou passé.

Mr Ohlman a l’œuvre sur la Reine Alien qu'on peut admirer sur place dans ce musée et qu'il n'a cesser d'améliorer aux court des ces derniers années.
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre