arioch a écrit : Parler de "crise outranciere", c'est faire preuve d'un manque éhonté de sentiments.
enfin bon,pour un personnage qui a été traumatisé,j'ai pas trouvé qu'on le ressent particulièrement durant la petite expédition du groupe,d'ailleurs Marshall est obligé de nous refourger sa pâtisserie plusieurs fois dans le film pour bien nous rappeler qu'il s'est quand même passé un truc au début du film.
arioch a écrit :On se serait encore retrouve avec un de ces films d'horreur alambiqué avec le rebondissement final, "On vous a bien eu, hein ?", qui desamorce tout l'aspect primaire du film.
bon,je vais pas spoiler comme un gros malade,mais on n'échappe quand même pas totalement à la mode du twist final,non?
et pis je préfère Shyamalan l'hérétique à Marshall le pâtissier,na!!
dario carpenter a écrit :
bon,je vais pas spoiler comme un gros malade,mais on n'échappe quand même pas totalement à la mode du twist final,non?
Ca n'a rien a voir ! Ce que tu vois a la fin, ca ne remet pas en cause toute la vision du film.
Argument révoqué ! Next !
arioch a écrit :On se serait encore retrouve avec un de ces films d'horreur alambiqué avec le rebondissement final, "On vous a bien eu, hein ?", qui desamorce tout l'aspect primaire du film.
Un twist ? Un twist c'est quelque chose qui permet de jeter un regard different sur le film que tu viens de voir (6ieme sens, Usual suspects, ...).
Pas du tout le cas de la fin de The Descent je trouve, j'appelle plutot ca un rebondissement.
dario carpenter a écrit :et pis je préfère Shyamalan l'hérétique à Marshall le pâtissier,na!!
Ouais, y'en a un des deux qui fait un film d'horreur pour faire peur, l'autre pour faire du style avec sa "patte"...
Et encore heureux qu'on echappe a ca:
dario carpenter a écrit :le traitement du trauma aurait pu être plus intéressant à mon sens si le réal avait joué sur l'ambiguité des faits (les monstres n'auraient pû être que dans la tête de Sarah,par exemple,ce que le réalisateur n'ébauche qu'une fois dans le film)
Sinon, tout le monde nous aurait encore gonfler les glaouis comme avec "Haute tension" ("gnagnagna le real va pas au bout de ses idees", "merci le twist moisi", ...).
dario carpenter a écrit :
Ca n'a rien a voir ! Ce que tu vois a la fin, ca ne remet pas en cause toute la vision du film.
Argument révoqué ! Next !
dario carpenter a écrit :enfin bon,pour un personnage qui a été traumatisé,j'ai pas trouvé qu'on le ressent particulièrement durant la petite expédition du groupe,d'ailleurs Marshall est obligé de nous refourger sa pâtisserie plusieurs fois dans le film pour bien nous rappeler qu'il s'est quand même passé un truc au début du film.
SPOILERS ??
On le ressent pas assez ? Le cauchemar de Sarah à quoi ? 10 mins du début a déjà été mentionné, elle croit entendre le rire de sa fille dans les grottes, cette descente est pour elle comme une preuve à passer, on pourrait aller jusqu'à dire qu'elle descend en elle-même pour y affronter les démons qui la tourmente depuis l'accident... et elle perd. Sauf que c'est bien réel, ce n'est pas tout dans sa tête parce que ça aussi, ça aurait été nul. Le parallèle entre les deux est impeccable, à mes yeux.
Sérirux, je sais pas ce qu'il te faut pour t'attacher à un personnage, de plus, Marshall ne fait vraiment pas dans la "pâtisserie lourde". Au contraire, il traite le sujet avec bcp de délicatesse.
c'est incroyable que sur un forum dedié au cinema fantastique/horreur on puisse lire des critiques aussi mesquines sur un film de ce niveau.
The descent est selon moi le film le plus abouti du cinema d'horreur contemporain. offrant au spectateur un niveau cumulé de violence/gore et peur jamais vu
on sent enormement d'influence (alien, predator, blair witch project, ring mais aussi creep, 28 jours plus tard, destination finale 2) mais le film depasse en intensité toutes ces references.
l'affiche francaise annonce "une experience unique au cinema" et... c'est bien le cas. la sensation de claustrophobie est etoufante et le 2 premieres apparitions des creatures vraiment effrayantes.
certe on peut trouver des defauts au film notamment dans la premiere parti mais au vu de la suite ces petites imperfection paraissent totalement derisoires.
la fin (sublime) est d'une rare noirceur mais on partage pourtant l'espece de "serenité macabre" de l'heroine.
un film vraiment incroyable et long à digerer.
c'est incroyable que sur un forum dedié au cinema fantastique/horreur on puisse lire des critiques aussi mesquines sur un film de ce niveau.
J'ai rien lu sur le film, je refuse que l'on m'en parle, je ne veux même pas lire les critiques ici... j'ai ouvert vite fais et je suis tombé sur cette phrase et même sans avoirlu le reste je suis d'accord avec toi à 100%. ce n'est pas le premier film et se ne sera pas le dernier bon il va falloir que j'aille le voir; Surement mercredi prochain.
J'ai rien lu sur le film, je refuse que l'on m'en parle, je ne veux même pas lire les critiques ici... j'ai ouvert vite fais et je suis tombé sur cette phrase et même sans avoirlu le reste je suis d'accord avec toi à 100%. ce n'est pas le premier film et se ne sera pas le dernier bon il va falloir que j'aille le voir; Surement mercredi prochain.
Y en a même qui ose critiquer Ben Affleck !
Mais que font les modos !
Plus sérieusement, lorsque je vois certaines critiques qui me semble parfois assez hors de propos, je suis toujours partagé entre le respect que j'ai pour les opinions des autres et les diverses reflexions qu'ils peuvent émettre sur tels ou tels films, et qui font évidement tout l'intéret des débats, et une furieuse envie de dire "Mais fait pas chier bordel, on est en train de parler d'un film d'horreur !" !
Non pas évidement que les films d'horreur doivent juste se limiter a des éffets chocs sans aucun fond dérrière (les plus réussit sont d'ailleurs souvent ceux qui arrivent à allier les 2), mais tout de même, commencer à gueuler contre un film qui arrive a distiller autant de moments fort que "The Descent" en s'attardant juste sur quelques scènes pour le dezinguer, je trouve ça un peu fort !
Defest a écrit :certe on peut trouver des defauts au film notamment dans la premiere parti mais au vu de la suite ces petites imperfection paraissent totalement derisoires.
Je n'ai pas vu de defauts particuliers dans la premiere partie du film (vu deux fois, déjà). Sans cette presentation des personnages, tout ce qui suit se casserait la gueule au fond du gouffre et perdrait en intensite.
les petits "defauts" (et encore le mot est fort) sont selon moi :
2-3 effets faciles pour faire sursauter le spectateurs comme les chauves souris ou lorsque juno surprend l'heroine dans la grotte (en la faisant sursauter justement...)
la phase d'exposition un peu longuette mais justifée avec le recul.
bon,bon,si le film vous a bouleversés jusqu'aux larmes par le drame de Sarah et ses copines,si le film vous a terrifiés comme jamais et si vous avez eu le sentiment de voir un film novateur par son sujet et son traitement,je l'accepte parfaitement et c'est tant mieux pour vous.
maintenant,pouvez vous comprendre ceux émettent des réserves sur le contenu et la qualité du produit final...
niko13 a écrit :bon,je vais pas spoiler comme un gros malade,mais on n'échappe quand même pas totalement à la mode du twist final,non?
Un twist ? Un twist c'est quelque chose qui permet de jeter un regard different sur le film que tu viens de voir (6ieme sens, Usual suspects, ...).
Pas du tout le cas de la fin de The Descent je trouve, j'appelle plutot ca un rebondissement.[/quote]
c'est bien pour ça que j'écris "on n'échappe pas totalement à la mode du twist final"!
SPOILER
y a quand même le truc du rêve (scène que je trouve d'ailleurs assez ridicule mais bon passons... ) qui te fait croire un moment que le perso de Sarah s'en est sortie mais non ce n'était qu'un songe!
y a quand même le truc du rêve (scène que je trouve d'ailleurs assez ridicule mais bon passons... ) qui te fait croire un moment que le perso de Sarah s'en est sortie mais non ce n'était qu'un songe!
Et pour toi, c'est un twist ou une peripetie, un rebondissement dans l'intrigue ?
"La 25ieme heure" de Spike Lee serait donc un film a twist ? Interessant...
Que tu trouves cela ridicule, c'est ton droit, mais faut pas non plus prendre des vessies pour des lanternes.