Star Wars Episode III, la revanche des Sith -2005 - G. Lucas
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
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Ce qui est surtout expédié, et qui m'apparait comme un beau gachis quand on s'intéresse à l'UE, c'est la philosophie Sith. Là, Lucas a l'occasion de faire comme les frères Wachos sur MATRIX, c'est à dire de remettre en question les motivations de ses "héros", et il ne le fait qu'à moitié. Je m'explique.
Dans MATRIX, TOUT est remis en cause dans RELOADED : la foi de Morphéus, sa "religion", il apparait finalement comme un fanatique aveuglé se foutant des dommages collatéraux, quand l'Architecte apparait bcp plus censé.
Dans les STAR WARS, les Jedis sont tjrs les gentils, les Siths des salauds aux dents pourris. Mais tout est toujours présenté du point de vue des jedis qui manipulent ce pauvre niais de Luke. Et si... Et oui, et si les Siths étaient dans le vrai ? On a un début d'esquisse d'explication de la philosophie Sith quand Palpatine discute avec Anakin dans l'épisode 3. Pour lui, être Sith c'est être passionné, ne pas refouler mais embrasser sa colère, sa haine, foncer tête baissée, se débarasser de toute peur.
Ces cul-serrés de jedis, eux, kidnappent des enfants pour leur bourrer le mou et tuer dans l'oeuf leurs sentiments. Les jedis vont à l'encontre de leurs nature et de leurs instincts.
Bon je pourrai développer longtemps, mais à mon sens c'est une philosophie que Lucas aurait gagné a développer en jouant sur l'ambiguité des Siths, en retournant la situation pour mettre la tête des fans en vrac. Quand on voit un maître jedis découper en rondelles et laisser cramer un mome en ayant le culot de lui dire "tu es comme mon frère", ça laisse perplexe.
Dans MATRIX, TOUT est remis en cause dans RELOADED : la foi de Morphéus, sa "religion", il apparait finalement comme un fanatique aveuglé se foutant des dommages collatéraux, quand l'Architecte apparait bcp plus censé.
Dans les STAR WARS, les Jedis sont tjrs les gentils, les Siths des salauds aux dents pourris. Mais tout est toujours présenté du point de vue des jedis qui manipulent ce pauvre niais de Luke. Et si... Et oui, et si les Siths étaient dans le vrai ? On a un début d'esquisse d'explication de la philosophie Sith quand Palpatine discute avec Anakin dans l'épisode 3. Pour lui, être Sith c'est être passionné, ne pas refouler mais embrasser sa colère, sa haine, foncer tête baissée, se débarasser de toute peur.
Ces cul-serrés de jedis, eux, kidnappent des enfants pour leur bourrer le mou et tuer dans l'oeuf leurs sentiments. Les jedis vont à l'encontre de leurs nature et de leurs instincts.
Bon je pourrai développer longtemps, mais à mon sens c'est une philosophie que Lucas aurait gagné a développer en jouant sur l'ambiguité des Siths, en retournant la situation pour mettre la tête des fans en vrac. Quand on voit un maître jedis découper en rondelles et laisser cramer un mome en ayant le culot de lui dire "tu es comme mon frère", ça laisse perplexe.
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Je crois qu'il dit : "tu ETAIS comme mon frère." Ce qui explique pourquoi il le laisse faire le knacki au bord de la mer de lave...Fatalis rex a écrit :Quand on voit un maître jedis découper en rondelles et laisser cramer un mome en ayant le culot de lui dire "tu es comme mon frère", ça laisse perplexe.

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...mon dieu, est ce qu'on pourait nous ammener le production designer par la peau des couilles et le passer au peloton d'execution immediatement???
SIGFRIED et ROY à côté c'est du Bergman!!!
...cette princesse avec son canapé IKEA et sa nuisette LA REDOUTE, non, c'est au dessus de mes forces.
...Et en plus ils vont voir le cirque du soleil!!!!
Las Vegas quand tu nous tiens! on se serait cru dans la maison de celine dion!!! ...sburb!
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Parce que les Matrix sont des films cyniques où le mal (l'erreur) est une donnée constituante de la vie, là où les SW sont des films manichéens où le mal est perpétuellement contrebalancé par un bien absolu...Fatalis rex a écrit :Dans MATRIX, TOUT est remis en cause dans RELOADED : la foi de Morphéus, sa "religion", il apparait finalement comme un fanatique aveuglé se foutant des dommages collatéraux, quand l'Architecte apparait bcp plus censé.
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L'art du runing-gag : http://forum.quick-web.com/forum_lectur ... que&page=3
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Ayé j'ai vu.... Eh bien que dire... Il y a des films qui atteignent un tel niveau dans leur genre, une telle extase qu'on est partagé entre ne rien dire ce qui exprimerait au plus juste le néant abyssal qu'il vous inspire et les tartiner si énormément qu'on pourrait commencer à donner une esquisse de la dites abysses, l'infini du néant absolu sans pour autant jamais réussir à égaler la profondeur du vide dont a été lui-même capable l'auteur - mais vu qu'il n'y avait personne derrière la caméra, c'est donc l'auteur du néant, soit le néant lui-même- en commettant ce qui pourrait servir de maître étalon pour tous les futurs étrons que moulera l'humanité d'ici les 10 prochains millénaire.
Ainsi voilà que l'Episode 3 est supposé résoudre tous les enjeux posé dans le deux (qui n'était pas si mal dans ses intrigues à tiroir) et joindre les bouts avec ce qui s'avère finalement un passé défunt, mort et hélas enterré sans pompe ni circonstance.
Qu'est-ce donc que cet épisode là ? Eh bien pour commencer un montage linéaire qui détruit en 2h30 (c'est pas rien, prenez de la coke pour y aller, vous dormirez quand même mais ça sera fun au moins) tout ce que le cinéma a pu inventer en matière de montage depuis que le train est rentré dans la gare de l'Aciota et qui consistera à alterner scène de dialogue et chromo selon le lagage si cher à Bill Gates et autre ahuri ayant fait fortune avec une intelligence parfaitement artificielle -comme G. Lucas donc- à savoir le binaire. 1 étant égal à un chromo kitch, 0 à une scène de dialogue et/ou de baston sans surprise. Ce qui donne un code film respectant le rythme suivant : 10101010101010101..... zzzzzzz
Personne ne s'est dérangé pour la direction d'acteur, tous mauvais comme des cochons, avec des lignes de texte à pleurer (mention spéciale pour l'échange amoureux entre Padmé et son Padawan) et des maquillages hilarant (Padmé se coiffe parfois genre Messaline dans un péplum ridicule, son fond de teint masque mal ses boutons, Obi Wan est barbu super propre... etc, affligeant) tout cela pour nous expliquer comment un acteur ayant fait de la gonflette pour une scène de lit chiantique va passer du côté pas bô de la Force... Mais je passe, 2h30 de vide sidéral ça s'explique pas, ça se contemple, façon moine zen, autant dire qu'il faut avoir la vocation. Je resterais juste sur l'interminable fin, où on va aligner en 10 minutes tout ce qu'il faut pour coller au bout des reste : l'accouchement , celui là ? Luke, celui ci ? Leila, bon et avec ça ? Euh un cappuccino... Pour Dark Vador, une réplique : she's aliiiive ! (fallait oser quand même) et après un plan qui reprend en clin d'oeil le réveil de Frankenstein de Tod Browning.... Voilà l'enterrement de machine et où que donc Lucas est allé cherché sa référence... chez Blange Neige et les Sept Nains ! NON ?.... eh si... au plan prêt même ! et pour terminer, Tatooine avec une auto référence au film de 78 et... un chromo pompé sur... l'Angélus de Millot....
Bref Lucas est passé du côté pas bô de la Farce et c'est terrible, remarquez on sait maintenant à quoi ressemble un film quand un executive de studio passe derrière... l'infographiste.
Ainsi voilà que l'Episode 3 est supposé résoudre tous les enjeux posé dans le deux (qui n'était pas si mal dans ses intrigues à tiroir) et joindre les bouts avec ce qui s'avère finalement un passé défunt, mort et hélas enterré sans pompe ni circonstance.
Qu'est-ce donc que cet épisode là ? Eh bien pour commencer un montage linéaire qui détruit en 2h30 (c'est pas rien, prenez de la coke pour y aller, vous dormirez quand même mais ça sera fun au moins) tout ce que le cinéma a pu inventer en matière de montage depuis que le train est rentré dans la gare de l'Aciota et qui consistera à alterner scène de dialogue et chromo selon le lagage si cher à Bill Gates et autre ahuri ayant fait fortune avec une intelligence parfaitement artificielle -comme G. Lucas donc- à savoir le binaire. 1 étant égal à un chromo kitch, 0 à une scène de dialogue et/ou de baston sans surprise. Ce qui donne un code film respectant le rythme suivant : 10101010101010101..... zzzzzzz
Personne ne s'est dérangé pour la direction d'acteur, tous mauvais comme des cochons, avec des lignes de texte à pleurer (mention spéciale pour l'échange amoureux entre Padmé et son Padawan) et des maquillages hilarant (Padmé se coiffe parfois genre Messaline dans un péplum ridicule, son fond de teint masque mal ses boutons, Obi Wan est barbu super propre... etc, affligeant) tout cela pour nous expliquer comment un acteur ayant fait de la gonflette pour une scène de lit chiantique va passer du côté pas bô de la Force... Mais je passe, 2h30 de vide sidéral ça s'explique pas, ça se contemple, façon moine zen, autant dire qu'il faut avoir la vocation. Je resterais juste sur l'interminable fin, où on va aligner en 10 minutes tout ce qu'il faut pour coller au bout des reste : l'accouchement , celui là ? Luke, celui ci ? Leila, bon et avec ça ? Euh un cappuccino... Pour Dark Vador, une réplique : she's aliiiive ! (fallait oser quand même) et après un plan qui reprend en clin d'oeil le réveil de Frankenstein de Tod Browning.... Voilà l'enterrement de machine et où que donc Lucas est allé cherché sa référence... chez Blange Neige et les Sept Nains ! NON ?.... eh si... au plan prêt même ! et pour terminer, Tatooine avec une auto référence au film de 78 et... un chromo pompé sur... l'Angélus de Millot....
Bref Lucas est passé du côté pas bô de la Farce et c'est terrible, remarquez on sait maintenant à quoi ressemble un film quand un executive de studio passe derrière... l'infographiste.
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- Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
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