Sunshine - Danny Boyle (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

arioch a écrit :
Dragonball a écrit :
arioch a écrit : Difficile de savoir puisque l'on ne voie jamais la Terre dans STAR WARS.
Et pour cause, y a pas de terriens dans Stars Wars ! :D
Ca paraissait evident !
Même avec marqué en gros "In a Galaxy far far away ..." au début du film, lorsqu'on voit des mecs nous ressemblant à l'écran, on est toujours tenté, plu ou moin inconsiement, de les assimiler à des terriens.

Enfin quand on est jeune du moins.

Quoique moi en fait je crois bien que je n'est jamais ressenti ça ! :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superfly a écrit :Alors faudra m'expliquer comment construire un truc aussi grand avec seulement l'aide de petites mains chinoises. Oui ils sont 1 milliards mais quand même :D :D A la rigueur on s'en fout vu que c'est de la Sf. Ca me faisait marrer et c'est tout :D
On l'apprendra peut etre dans SUNSHINE : THE BEGINNING mais je ne pense pas que ce soit le propos de SUNSHINE. Tiens, dans SOLARIS y'a pas d'robot, non plus ! Mais la, c'est Soviètique, c'est communiste, c'est comme les petites mains chinoises.
En soit, la Science-fiction part d'un postulat realiste pour aboutir a une intrigue qui sera plus ou moins realiste. Si on prend l'exemple de GATTACA, il s'agit de science-fiction tres realiste. Neanmoins, ca ne parait pas tres con de voir des mecs partir en fusée dans une piece minuscule, habillé en costard et assis seulement sur un banc ? Mais la conquete spatiale, c'est pas le propos de GATTACA.
Donc, dans SUNSHINE, le propos, ce n'est pas de savoir comment on a construit les vaisseaux, c'est plutot de nous raconter une mission spatiale (aventure humaien, vie a bord, etc...) tout en parlant de la place de l'homme dans l'univers (c'est a dire pas grand chose, petit microbe interchangeable dont la finalité est de se sacrifier pour le plus grand nombre, normal en soit !). L'image finale du film, on ne sait pas trop si l'on doit y voir un mode de vie aussi proche que cela de notre mode de vie de 2007. On n'y voie finalement pas grand chose pour dresser un portrait du mode de vie. Il est clair que ca ne donne pas l'impression d'etre super futuriste mais bon, c'est comme la construction des vaisseaux, ce n'est pas tellement important. Le plan final, c'est plutot pour nous dire "Oh, yeah ! Ca a marché !", le soleil se remet a eclairer notre bonne vieille planete assurant un nouvel avenir radieux a l'humanité qui aura, dès lors, l'occasion de fabriquer des robots pour construire des vaisseaux encore plus géants.
"Fuck The World", Rambo
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

et pourquoi ne pas construire de grand vaisseaux pour se barrer sur une autre planète... vu la technologie qu'ils ont c'est possible :D :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superfly a écrit :et pourquoi ne pas construire de grand vaisseaux pour se barrer sur une autre planète... vu la technologie qu'ils ont c'est possible :D :D
Superfly ? Superfly ? Superfly... Tu ne te rends pas bien compte des problemes que cela engendre de faire l'exode de toute la population terrienne vers une autre planete. Et, d'ailleurs, laquelle ? L'exode spatiale, elle a déjà été traité au cinéma... Il y a LE CHOC DES MONDES de Rudolph Maté ou l'exode se fait de maniere selective et ils n'ont pas le choix que d'aller se poser sur la nouvelle planete qui va detruire la terre. Pour le coup, le choix de la planete est facile. Autre exode spatial, GALACTICA (la premiere serie) ou finalement on nous fait un peu l'histoire de Moise dans l'espace avec un peuple a la recherche de la terre promise alors qu'ils sont poursuivis par ceux qui aimeraient bien les detruire/asservir. Et meme avec son cote supra kitch et boy-scout, on se rend compte deja des problemes liés au deplacement d'une population (ici, limitée aux survivants). En gros, il faudrait pleins de robots, beaucoup trop de robots pour faire des millions de vaisseaux de maniere a organiser le déplacement de TOUTE la population de la planete. A priori, le mieux, c'est de reactiver le soleil, ca parait largement moins compliqué. Car, errer dans l'espace sans but, on l'a vu dans GALACTICA, ca craind, mais on l'avait déjà vu auparavant dans COSMOS 1999. Du coup, tu me diras, on met tout le monde sur la lune et on l'ejectes de son orbite. Ca ne permet pas de trouver la solution. Ou est la Terre Promise ? L'humanité doit elle abandonner ses racines et se mettre a vivre de maniere nomade dans l'espace ? Ca demande trop de robots et des robots, y'en a pas dans SUNSHINE. A l'arrivée, la logique, ce serait de parler du contenu reel de SUNSHINE plutot que d'extrapoler sur la possibilité de téléporter tout le monde ailleurs (reste a savoir ou ?) avec une invention que ces cons de terriens ils ont meme pas encore inventé ou bien de creer des satellites qui produiraient des UV en orbite terrestre (mais d'ou viendrait l'energie ?) ! T'es gentil, on va pas s'en sortir. Tu n'as pas aimé SUNSHINE, je veux bien le comprendre.
"Fuck The World", Rambo
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

la téléportation !! tu as raison.. j'avais oublié. Vu la technologie y'a des chances que se soit possible :-)
Et puis pour aller sur une autre planète c'est simple. Les asiatiques sont tout petits alors tu peux en mettre 3 par sièges, les noirs c'est dans les soutes à bagages et les blancs devant en 1ère classe. Comme d'habitude quoi :D :D

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé le film. J'ai trouvé ca sympa mais creux.
De toute façon, toi dès qu'il y'a un vaisseau tu as la bave aux lèvres. Manque plus que des mecs en collants et hop tu te touches le kiki :D :D Ca a un nom cette perversion ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superfly a écrit :De toute façon, toi dès qu'il y'a un vaisseau tu as la bave aux lèvres. Manque plus que des mecs en collants et hop tu te touches le kiki :D :D Ca a un nom cette perversion ?
Je ne sais pas, moi, je ne fais que me toucher le kiki, c'est plutot a Xav qu'il faut demander le nom scientifique du touchage de kiki en collant et en apesanteur, il a fait le tour dernierement de tout ce qui se fait dans le genre !
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :et pourquoi ne pas construire de grand vaisseaux pour se barrer sur une autre planète... vu la technologie qu'ils ont c'est possible :D :D
Généralement quand un endroit est habitable, y a des chances qu'il soit déjà .... habité ! )8 :D

Sale colonialiste ! :mrgreen:
Kaeron

Message par Kaeron »

arioch a écrit :L'image finale du film, on ne sait pas trop si l'on doit y voir un mode de vie aussi proche que cela de notre mode de vie de 2007. On n'y voie finalement pas grand chose pour dresser un portrait du mode de vie. Il est clair que ca ne donne pas l'impression d'etre super futuriste mais bon, c'est comme la construction des vaisseaux, ce n'est pas tellement important.
Résumé allociné :
"En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire.
Mais à l'approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d'ICARUS I, disparu sept ans auparavant."

On peut raisonnablement supposer que le mode de vie terrestre n'aura pas subi de révolution telle en 2057 qu'on s'habillerait de pyjamas en kevlar ou ce genre de trucs. Et on possède déjà la technologie qui nous permettrait un voyage vers le soleil (sauf qu'on n'en a pas tellement l'utilité). Le projet de "raviver" le soleil à l'aide d'une "bombe" est d'ailleurs un projet réaliste d'un point de vue scientifique.

Ce qui me fait le plus marrer dans les propos (plutôt stériles :D) de Superfly, c'est qu'il se pose des tas de questions d'ordre technique, mais jamais la seule valable : comment ça se fait que le soleil s'éteint dans 50 ans, alors qu'on sait qu'il en a encore pour 5 milliards d'années environ ? :p Là t'as de quoi cogiter pendant un moment :D

Comme le souligne Arioch ça n'est pas le propos du film que de soulever de telles interrogations. On entre ou on n'entre pas dans le film, on achète ou pas, manifestement toi tu achètes pas. :wink:
Euh non. Leur niveau de technologie n'est pas beaucoup plus élevé que le notre en l'occurrence (comme je le disais, si le besoin se présentait, on serait très probablement capables de construire un tel vaisseau aujourd'hui). Je rappelle qu'ils mettent quand même plusieurs années pour aller poser leur ogive "dans" le soleil, ils avancent pas à la vitesse de la lumière. Heureusement d'ailleurs, sinon le film durerait 8 minutes, ça serait un peu du foutage de gueule.

Les exoplanètes que nous avons pu "étudier" dans notre entourage le plus proche ne nous sont pas accessible (rappelons que proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de nous, se situe tout de même à 4 années lumière de nous), pas plus qu'a la civilisation montrée dans le film.

Bref. On peut se poser des questions cons à l'infini hein...
Modifié en dernier par Kaeron le ven. juin 15, 2007 5:46 pm, modifié 2 fois.
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

2057... putain... on sera balaise en 2057. :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superfly a écrit :2057... putain... on sera balaise en 2057. :D
Difficile a dire car dans le film, la plus grosse question existentielle ne trouve pas de réponse. A savoir, est ce qu'en 2057, je regarderais un HD-DVD ou un Blu Ray, bordel, ce film est à chier ! :D
"Fuck The World", Rambo
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Superfly a écrit :Alors faudra m'expliquer comment construire un truc aussi grand avec seulement l'aide de petites mains chinoises. Oui ils sont 1 milliards mais quand même :D :D A la rigueur on s'en fout vu que c'est de la Sf. Ca me faisait marrer et c'est tout :D
:lol: Lol, aucunement besoin de "robots" pour construire de gros trucs, regarde par exemple le Sphynx, dans l'Egypte Ancienne y'avait pas grand chose, à part de la main d'oeuvre et de l'ingéniosité, ils l'ont pourtant bien construit et terminé. Ce n'est qu'un exemple, hein...

Je ne vois pas pourquoi faudrait mettre des robots et des trucs qui font futuriste partout dans les trucs de SF, ici il s'agit d'un film de SF au ton "réaliste", aucunement besoin d'en faire des tonnes en montrant des clichés éculés de la SF, ce qui, à mon avis amoindrirait considérablement la thématique du film.

Gattaca et L'Armée des 12 Singes (encore une fois, ce ne sont que des exemples comme ça, mais y'en a d'autres, hein...) sont des fleurons de la SF "réaliste" et dedans y'a pas de "robots", de voitures qui volent et autres trucs inutiles, voire puériles et clichés qui enlèveraient de la crédibilité au récit.
Les Fils de l'Homme est aussi un bon exemple de SF "minimaliste-réaliste".

Bref, Star Wars, c'est du Star Wars (évidemment :lol: ), mais Sunshine c'est tout à fait autre chose, le seul vrai point commun entre ces films, c'est l'espace, ça s'arrête là...
C'est qui qu'a pété ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je viens de voir le DVD Z2 britannique.
Scope 16/9 et 5.1 proprement ébouriffant.

Loin des considérations lues un peu plus haut, j'ai aimé le film à un pur niveau de sensations. L'impression de me trouver à des années lumière d'une SF à l'américaine, plus sensationnaliste que centrée sur du drame humain. beaucoup apprécié le traitement visuel (la caméra très proche des visages, malgré le format Scope, carrément placée dans le casque par exemple, au plus proche des émotions).
La parition de John Murphy participe aussi beaucoup à cette sensation d'étrangeté, de confienemnt et de solitude de cette mission.
le persoannge de Chris Evans m'a bien plu, aussi. On ne peut s'empecher de le prendre pour un sale con, de le détester pour son arrogance et son trop plein de testostérone pour se rendre compte aussi qu'il est peut etre le plus équilibré de tous malgré ses excès.

Je vois quand même la gueule des pontes de Fox en voyant le film. Comment vendre un tel truc au public américain? Ca n'est pas un film d'action à l'Armaggedon, pas de la SF horrifique à la Event Horizon (auquel en effet, le film fait penser sur la trame et sur une scène de transfert entre carus i à II)... une approche plus naturaliste, peut etre? Moins spectaculaire et plus réfléchie dans sa démarche. En tous cas, éloignée de toute volonté de sacrifier à l'action. Pas étonnant de voir que le film a été lancé n'importe comment aux USA avec un trailer qui ne veut rien dire. et surtout que les deux pays où il a le mieux marché sont la Grande Bretagne et la France.

Bref, je suis conquis. Il faudrait maintenant que je le revoie à tête reposée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
right hand of doom

Message par right hand of doom »

C'est dommage que tu ne l'aies pas vu en salle, l'image était vraiment impressionnante.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Du même avis que Doom se film doit être vu sur un mega gigantesque écran et la on prend son pied, même si à la fin sa part pour certain un peu en cacahouet :D
Superwonderscope a écrit :Je vois quand même la gueule des pontes de Fox en voyant le film. Comment vendre un tel truc au public américain? Ca n'est pas un film d'action à l'Armaggedon, pas de la SF horrifique à la Event Horizon (auquel en effet, le film fait penser sur la trame et sur une scène de transfert entre carus i à II)... une approche plus naturaliste, peut etre? Moins spectaculaire et plus réfléchie dans sa démarche. En tous cas, éloignée de toute volonté de sacrifier à l'action. Pas étonnant de voir que le film a été lancé n'importe comment aux USA avec un trailer qui ne veut rien dire. et surtout que les deux pays où il a le mieux marché sont la Grande Bretagne et la France.
Dommage c'est sûr !! Surtout que le spectateur ricains subit beaucoup plus se système que nous ici (car on a le notre aussi :roll: ) mais bon Dannye Boyle est sympa de comparer son film (que j'apprécie beaucoup) à 2001 et de se moquer de Red Planet qui en un sens est pratiquement aussi bien : musique New Age, rapport de force entre le sientifique et le mystique, et des scènes bien spectaculaire aussi !! bon j'arrête mon HS de service pour dire tous le bien que je pense de Sunshine :

UN FILM A NE PAS LOUPER POUR TOUS BON AMATEUR DE SF, MEME SI L'ACCROCHE SUR LA JACQUETTE VA CHANGER POUR ATTIRER UN PEU PLUS DE MONDE (BEIN SUR :shock: )

Accroche originale :
Chaque seconde dans l'univers, un soleil meurt.... Bientôt se sera le nôtre.

Nouvelle accroche :
2057. Le Soleil s'éteint. Sans eux, l'humanité vit ses dernières heures...

Sorti prévu le 14 novembre prochain
Source : les années-laser
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

right hand of doom a écrit :C'est dommage que tu ne l'aies pas vu en salle, l'image était vraiment impressionnante.
C'est exactement ce que je me suis dit en voyant les premières images. L'immersion image+son devait vraiment être saisissante.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre