Saint-Ange - Pascal Laugier (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Message par dario carpenter »

milton arbogast a écrit :la mise en scen et l'image sont plus que soignée, mais comme d'habitude pour les films de genre français, le scenario, dont la pretention n'a d'egale que l'indigence, est absolument catastrophique.
Les personnage sont aussi vide qu'horripilant
c'est amusant car Laugier déclare dans Mad Movies (hors série sur le ciné de genre italien) qu'il déteste les films dont "les réalisateurs misent tout sur l'imagerie et la signature,au détriment d'une histoire consistante et de la direction d'acteurs"...à mon avis dans SAINT ANGE il tombe exactement dans ces pièges qu'il dénonce! :roll:
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Prodigy a écrit : ... mais si on est prétentieux dès qu'on veut faire quelque chose d'un peu soigné et qui fait référence aux "grands classiques"
tout a fait d'accord, mais les influence il faut savoir les digerer, parceque ici, malheureusement toute les references ne font qu'enfoncer le film, et ce n'est certainement pas le soins que Laugier apporte son film que je lui reproche, au contraire ça ne me fait regretter que d'avantge le baclage éhonté du scenar.
Une rigueur dans l'ecriture ne veut pas dire qu'il faille tout expliquer, bien au contraire, mais la on est en plein dans l'exces inverse, le trou dans l'histoire "c'est pour l'ambiance", le dialogues epouvantable "c'est pour l'ambiance" ...c'est jstement la construction de cette ambiance qui aurait du demander une rigueur absolue dans la narration.
J'en étais même arrivé a penser que j'aurais mieux fait de couper le son pour regarder le film, tant a chaque fois qu'un personnage ouvre la bouche j'etaits attéré par ce qui en sortait.

Et c'est jsutement tout le contraire du delit de sale gueule ici, car depuis les premiere ligne que j'ai lu dans le mad sur ce film, et en voyant les declaration de Laugier, j'etais vraiment emballé par ce projet, je n'avais aucun apriori sur la distribution (...fou que j'etais! :roll:) et je l'attendais vraiment beaucoup ce film (trop?) et de voir un tel sens de l'image bousillé par l'amateurisme de l'ecriture, ça me désole.
Vraiment je vous assure que j'aurais aimés pouvoir partager votre (relatif) enthousiasme.
Prodigy

Message par Prodigy »

Non mais que tu n'aimes pas le film pour toutes les raisons citées, et avec lesquelles je suis partiellement d'accord en plus, pas de soucis, je ne comprends pas l'argument "prétentieux", c'est tout ;)
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

...bein le prétentieux il est hautement subjectif je vous l'accorde, mais pour moi, filmer tel quel un scenario aussi peu aboutis (et je suis d'accord pour admettre que nous sommes toujours dans le domaine de la subjectivité en disant ça) qu'il a de plus lui même ecris, faut pas se remettre beaucoup en question, ni avoir un sens de l'auto-critique fort developpé.
En gros la prétention c'est d'avoir cru qu'un scenar aussi mal foutu etait pret a etre filmé.

Mais je ne desepere pas du bonhomme, je serais même ravis qu'il persiste dans la veine fantastique ...mais par pitié, qu'il se paye les services d'un vrai scenariste cette fois!
Prodigy

Message par Prodigy »

A ce compte là tous les cinéastes qui ont fait de mauvais films ou mis en scène de mauvais scénarii sont prétentieux, on s'en sort pas :D
milton arbogast

Prodigy a écrit :A ce compte là tous les cinéastes qui ont fait de mauvais films ou mis en scène de mauvais scénarii sont prétentieux, on s'en sort pas :D
...pretentieux, tout les films doivent l'être, evidement, on aurait jamais eu NAISSANCE D'UNE NATION ou CITIZEN KANE sans ça, avoir des pretentions n'est pas un defaut en soi, encore faut il savoir eviter l'auto-complaisance.
Disons qu'ici, il n'a pas les moyens de ses pretentions justement, c'est ça qui chagrine :roll: (...et je ne parle "gros sous" evidement!)
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Ambitieux, oui ce qui met peut-être plus en relief ses maladresses (en particulier le dénouement)... Prétentieux, je ne pense pas. C'est un peu l'ambition d'Amenabar avec "Les autres" de faire un film comme on écrivait une nouvelle de fantômes au 19è, ou de ressuciter les films de fantômes des années 60... mais Amenabar n'en n'était pas pas à son premier film. Rien d'étonnant à ce que le film marche en espagne.
En tout cas il y a une très belle chose chez Laugier (qui peut-être pris pour de la prétention) c'est une totale foi dans le genre fantastique. Il croit en son sérieux, en sa vigueur dramatique.... c'est peut-être cette foi qu'on peut prendre pour de la prétention...
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les films d'Amenabar sont toujours construits de manière très solide scénaristiquement. Ce n'est pas comparable.

Qu'on ne se méprenne pas, je suis un fan de films comme "L'âge d'or", "La charme discret de la bourgeoisie", "Le testament d'Orphée", "L'année dernière à Marienbad"... Mais encore une fois, pour se permettre de telles choses, il faut :

1 - beaucoup de talent ; quand on fait un premier film, il faut être un peu modeste tout de même
2 - Un scénario qui, même s'il joue la carte de l'ambiance, propose suffisamment de rebondissements et d'idées cinématographiques fortes, arrivant régulièrement, pour ne pas provoquer l'ennui ("Inferno" et "L'au-delà" sont de bons exemples). Et là, je suis désolé mais passez, le prologue, il faut attendre un bon moment pour que cela commence vraiment...

A comparer avec le récent "Innocence" qui, dans le genre atmosphérique pur, est 2000 fois plus aboutis (mais celui-ci ne se pose pas non plus en tenant" d'un quelconque "cinéma populaire", contrairement à "Saint Ange" qui se proclamait comme tel, en revendiquant une filiation avec "Les disparus de Saint Agil").

Par ailleurs, on tombe aussi dans les excès de la référence pour la référence. Les yeux de pierre de Virginie Ledoyen à la fin du film, ça sert à quoi ? A pas grand chose, à part à citer son Fulci. D'où des films parfois un peu distordus, boiteux, qui sortent le spectateur de l'atmosphère du métrage avec ce genre de clins d'oeil "pour le clin d'oeil", syndrome dont souffrait aussi "Le pacte des loups".

Bon, je précise que j'ai globalement bien aimé "Saint Ange," comme je le dis quelques pages plus hauts.
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Je ne suis pas fonciérement en désaccord avec toi. On est d'accord que la fin fulciesque est ratée. Le truc c'est d'être nuancé (un film imparfait n'est pas une "purge") et de savoir en apprécier les qualités tout en reconnaissant les défauts. Amenabar est quelqu'un qui a misé sur le scénario dès son premier film. Thésis est un film de pure structure un peu froid. Le point fort de Saint Ange n'est pas dans le scénario qui s'éparpille malgré la très belle idée de départ sur les enfants sacrifiés, mais dans une sorte d'unité de son atmosphère (et c'est la grande différence avec le cinéma de Gans qui a mon sens tient plus du patchwork) et sa dimension de fantastique tragique et poétique. Pour ce qui est de la modestie : moi je crois Laugier sincère, et je crois qu'il s'est donné à fond dans son projet comme un gamin ... après pour ce qui est de la modestie, vaste débat.... Pour ce qui est des influences, je pense plus aux novellistes fantastiques du 19è pour l'ambiance (Gautier, James) et au fantastique belge du 20è pour la poésie... l'absence de rebondissement ne m'a pas vraiment gêné dans la mesure où je trouve que le film est très planant jusqu'à ce qu'il se décide à révéler. C'est justement lorsqu'il commence à expliquer qu'il devient maladroit.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Prodigy

Message par Prodigy »

infernalia a écrit :C'est justement lorsqu'il commence à expliquer qu'il devient maladroit.
Je trouve aussi. D'ailleurs pour moi toute la fin après la "descente" est le meilleur du film, justement parce que c'est de la pure mise en scène et que tout devient abstrait.
milton arbogast

Manolito a écrit :Qu'on ne se méprenne pas, je suis un fan de films comme "L'âge d'or", "La charme discret de la bourgeoisie", "Le testament d'Orphée", "L'année dernière à Marienbad"... Mais encore une fois, pour se permettre de telles choses, il faut :

1 - beaucoup de talent ; quand on fait un premier film, il faut être un peu modeste tout de même
2 - Un scénario qui, même s'il joue la carte de l'ambiance, propose suffisamment de rebondissements et d'idées cinématographiques fortes, arrivant régulièrement, pour ne pas provoquer l'ennui ("Inferno" et "L'au-delà" sont de bons exemples).
bein voilà, j'aurais pas mieux dis, merci! :wink:
(mais celui-ci ne se pose pas non plus en tenant" d'un quelconque "cinéma populaire", contrairement à "Saint Ange" qui se proclamait comme tel, en revendiquant une filiation avec "Les disparus de Saint Agil").
...encore une de ces references qui ne joue pas en faveur du film hélas!
rocket

Message par rocket »

bon, j'ai bien apprecié ce film que 75% ici d une élite de vieux raleurs ont apparemment dénigrés et trouvés prétentieux, là ou vous voyez de la prétention j y vois de la générosité, oui il y a plein de références mais elles m apparaissent pas grossieres au point de chier sur le film puisque 90% de ceux qui verront le film n'en connaissent pas la moitié et prendront le film pour ce qu il est c'est à dire un film fantastique contemporain et européen :lol: , qui ne joue pas la carte de la facilité.

Un bon premier film fantastique un peu bancal et pas toujours convaincant et original, certes, mais avec une atmosphère réussie, superbe visuellement, des actrices souvent dénigrées qui livrent une bonne performance, une derniere demi-heure qui est un régal (mix entre l au delà et la derniere partie du jeu RE), j en attendais rien donc ca aide!.

certes, ce n'est pas du niveau de l'echine du diable and co...

et puis il y a une superbe scene choc à la 25eme mn ....

de toute facon, je comprends pas ceux qui conchient sur ce film et adulent Calvaire car finalement ces 2 premiers films ont les memes défauts et qualités, j ai pas raison :mrgreen: :?:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

d'après l'itv de Gans sur Dvdrama le film serait sorti au Canada avec les 2 versions

Dieu sait que son film est beau ! Et pourtant Pascal n'a pas eu l'occasion de contrôler son DVD. A telle enseigne que l’édition de St Ange sortie au Canada est bien meilleure que la française : elle contient les deux versions du film (chaque scène a été tournée en anglais et en français, ndlr) sur deux DVD, accompagnées de suppléments qui n'existent pas sur l'édition française, dont les scènes coupées. C'est à dire que si les gens ont envie d'avoir St Ange dans une vraie édition, il faut qu'ils se tournent vers "House of Voices" – c’est son titre aux USA ! Une belle preuve que le boulot n’a pas été fait correctement chez nous.

Me tente bien tout ça...

http://www.dvdrama.com/news.php?18185&page=3
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Vu donc sur le zone 2 et dieu que c'est chiant.Entre une mise en scéne qui ne fait que "caresser" l'espace avec des travellings interminables, des mouvements de grues tout aussi amples et vide,on se demande vraiment ce que cherche à filmer Laugier. L'atmosphère voulu oppressante et cotonneuse ne prend jamais, elle est constamment désarmorcée par des afféteries de style ou autres maniérismes visuels. Les acteurs semblent tous absent, il ne se passe strictement rien pendant 1 heure et à vrai dire je n'ai pas vu la fin, vu que je me suis gentillement endormi avant :D.Voilà.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Saint-Ange - Pascal Laugier (2004)

Message par Superwonderscope »

Visuellement en fait très travaillé, le film souffre vraiment d'un scénario qui ne va (presque) nulle part. Les disparus de St Agil, en effet, l'Echine du Diable (inévitablement) et un autre éclairage avec l'Orphelinat sorti récemment (j'ai même pensé aux Choristes, allez savoir pourquoi :oops: .
Saint Ange souffre de toutes ces comparaisons, mais il se dégage un vraie poésie, tout du moins dans les 2 premiers tiers. Dès que le scénario se met à vouloir expliquer ce qu'il se passe, c'est un peu la cata. j'aimais bien cette ambiance flottante (avec en effet un scène de trouille terrible!), et le fait de voir réunies Virginie Ledoyen et Lou Doillon un casting plus qu'improbable. Mais je toruve que cela focntionne plutot bien. il s'agit plus d'un film d'atmopshère que d'autre chose, c'est peut être là où le bât blesse car le scénario n'aide en rien à prolonger cela en quelque chose de tangible.
Catriona McColl n'a pas été gatée par le rôle, son maquillage, mais quel talent, toujours. Même si laugier semble vouloir la faire loucher avec l'Alida Valli de Suspiria (tout du moins je l'ai ressenti comme tel). car les références aux italianeries 70/80 abondent, donc cela m'a semblé un joli hommage.
Mais la fin "Au Delà" ne me convient pas et ne me semble pas convenir au film non plus. Ca confine un peu au ridicule. Avec le recul, il s'agit d'ailleurs quasiment du meme plan final que dans l'Orphelinat (!).
Pas inintéressant, Saint Ange sent l'amour du détail visuel, l'amour du genre. il ne manque plus qu'un scénario digne de ce nom.

Vu sur le DVD Z2 avec une piste DTS pas extraordinaire
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre