Je rejoins le xavier fou.
Techniquement parlant, c'est bluffant. Les Robots existent vraiment, à de très rares instants on ne sent eprsque pas la présence d'effets spéciaux. Maintenant, pour quoi faire? C'est hélas le même phénomène qui frappe le cinéma d'action US grand public. Effets spéciaux à foison, scènes d'actions surdécoupées afin de masquer un scénaerio inexistant (et initéressant) afin d'éviter de faire trop penser le spectateur. Qui, de toute façon, est là pour en prendre plein la gueule et SURTOUT éviter de penser. On va pas lui demande l'impossibie. Donc de ce fait s'extasier devant la technique développée pour l'occasion. Parce qu'il ne reste que cela.
Et aussi, de placer les produits. Viva Chevrolet. Viva Panasonic. Viva Taco Bell. Et Viva l'armée, aussi. Parce que, on en serait ou sans l'armée américaine?
"No sacrifice, No Victory", la devise de la famille Witwicky, qui devient la devise finale du film. beurk. Alors voilà, l'armée est au Qatar, et la présence rassure. il y aussi le chti nenfant qatariote qu'on sauve des méchants robots. Jolie image.
j'aime bien aussi l'image finale. La réunification du valeureux lieute,nant qui revient à sa femme qui attend patiemment avec leur petite fille nouvellement née. Et Papa qui, sur le fond de coucher de soleil, élève l'enfant vers le ciel. C'est beau. C'est donc cela le bonheur, le vrai, une fois qu'on a gagné toutes les batailles?
Voilà, sous couvert de film d'action pratiquement illisible, on a le droit à des scènes de sitcom comique pathétiques, la glorification des valeurs américaines (l'armée c'est formidable, nos boys sont valeureux, le secréatire d'état à la défense ne sait pas tut, mais il a du courage, etc.). Non pas qu'elles soient forcément mauvaises, mais déployées de manière aussi primaire et premier degré, c'est assez dévoyé. M'enfin. Et surotut, la vente des jouets Hasbro, faut pas oublier le principal non plus.
Je me demandais tout le long en fait, est-ce que c'est encore vraiment du cinéma? Oui, puisque je suis dans une salle et je vois des images qui bougent sur un écran et avec du son qui sort des haut parleurs. Mais ce que je vois tend plutot à faire un superbe et couteuse opération marketing tous azimuts, tous porduits confondus. Je ne sais pas si le cinéma en sort grandi, je ne pense pas en fait.
Et puis c'est long, aussi. Très long. La première partie (hormis l'attaque du camp au Qatar)n'en finit plus de finir avec les preoccupations post-acnéiques de Sam, dont en pluso n en a rien à secouer. Comme le reste des acteurs, d'ialleurs, ne servant que de faire-valoir plutot que de personnages à part entière. A peine dessinés. Ou caricaturaux comme John Turturro, à baffer lui aussi.
Au fait, lorsque Mega Etron sort de son sommeil de glace et qu'il hurle "I aaaam Megatrooooon" comment cela se fait-il qu'il parle déjà anglais?
Hé, Xav : Ps : Shia la Beouf, c'est pas la jeune fille, c'est l'horripilant jeune acteur à la con qui est le héros

et punaise, j'avais envie d ele gifler tout le long du film à force de ses grimaces et de ses répliques à la Mork & Mindy.
SWS dit : O
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?