Dragonball a écrit :Heu, ben déjà, comme tout ceux qui l'ont vu, je constate que c'est quabd même très moche, ou du moins choquant !![]()
Enfin, si on veut être sympa on dira en effet, comme Infernélia il me semble, que c'est fait exprès, et que donc, ce plan limite surréaliste est porteur d'un message !
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Comme je l'ai dit, autant j'ai beaucoup aimé le film et je trouve que c'est une vrai réussite, autant certains passages ou certaines situation sont à la limite du grotesque (Asia Argento pouvant se rendre invisible, le spectre de sa mère, la sabbah final quand même super cheap, etc, etc ...), donc, ce dernier plan peut autant être, à mon avis une sorte de pirouette d'Argento qu'un truc farfelu de plus !
SPOILERS
Pour le plan final,Argento a dit en gros : "Sarah et Enzo partent dans un fou rire hystérique parce qu'ils admettent en eux mêmes que le cauchemar qu'ils ont vécu n'était en fait qu'un film"!!

Cette image finale est déconcertante par l'aspect très voyant de l'arrière plan,très factice,comme si on se retrouvait en effet plus sur un plateau de cinéma (l'envers du décor) que toujours dans le récit,l'histoire que vivent les personnages.
On peut également trouver un lien assez évident avec la conclusion de SUSPIRIA,avec Jessica Harper qui sourit inexplicablement après avoir frôlé le pire...
Pour le sabbat final,je regrette surtout que l'aspect orgiaque soit expédié (quelques brefs plans seulement!

Pour le coup de l'invisibilité,c'est assez peu exploité en fait mais le passage dans la librairie est très réussi je trouve (un peu moins dans les catacombes,où Argento cette fois emploie de façon un peu moins efficace l'effet spécial pour figurer l'invisible)