Indigenes de Rachid Bouchareb (2006)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Le film m'a touchée en dépit d'une mise en scène bien fade. En revanche je ne ne comprends pas du tout la polémique... Indigènes est oeuvre historique relatant un épisode de notre passé (français de toutes origines) qu'il faut accepter sans pour autant se "flageller" (pour les français de "souche", c'est-à-dire dans la plupart des cas d'origine étrangère plus ancienne). Une oeuvre globalement intéressante, voire une leçon qu'il s'agit de retenir pour ne pas faire la même chose aux personnes étrangères qui, je l'espère, viendront enrichir encore et encore notre culture par leur différence.
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
ah j'ai jamais prétendue qu'on était meilleur niveau moralité !manuma a écrit :... bouchers souvent formés à la CIA par des instructeurs français qui avaient su démontrer aux américains toute l'étendue de leurs talents dans le domaine du renseignement (entendez par là torture) au cours de la guerre d'Algérie. Mais nous, on est plus modestes que les américains là dessus, on n'en a pas tiré des grosses séries B décomplexées dans les années 80.Dragonball a écrit : Ce qui est amusant surtout dans le film, comme dans la plupart des films de cette époque, c'est la présentation des USA comme les bienfaiteurs de l'humanité, alors qu'ils se sont comportés durant cette période, au nom de la lutte contre le communisme, comme les pires des pourritures. Les chiliens et toute les victimes des dictatures d'amerique latine, financée par les USA, et dont les bouchers étaient formés par la CIA dans des écoles militaires américaines, en garde un douloureux souvenir.

C'est juste qu'on est moins puissants politiquement et militairement parlant, et donc qu'évidement on fait moins de dégats niveau politique étrangère ! (Quoi que je ne suis pas sûr que les africains serait d'accord sur ce point !

Et voir le général Aussares aller faire le mariol aux USA en pleine guerre d'Irak, ça fout un peu mal !

Quand au niveau des films, ce n'est peut être qu'une impréssions mais j'ai tout de même l'impréssion que les réalisateurs français ont eu plus rapidement de recul face à la guerre d'Algérie et n'ont en tout cas jamais été tenté de réécrire l'histoire comme l'a fait hollywood avec la guerre du Vietman.
En tout cas je ne connais pas de film français (même si je suppose qu'il doit bien y en avoir quelques uns) montrant la guerre d'Algérie sous l'angle manichéen "Gentisl démocrates français contre barbares du FLN", une vision qui aurait par ailleurs tout aussi stupide que son stricte contraire.
De plus, beaucoup de film americain traitant de la guerre du Vietman sous un angle sérieux se sont plus intéréssé aux conséquences de celle ci sur les soldats (Ou après les vétérans) que sur les populations locales qu'on avait bombardé au napalm pour parait il préserver la "démocratie" !
En tout cas je ne connais pas de film français (même si je suppose qu'il doit bien y en avoir quelques uns) montrant la guerre d'Algérie sous l'angle manichéen "Gentisl démocrates français contre barbares du FLN", une vision qui aurait par ailleurs tout aussi stupide que son stricte contraire.
En te lisant Dragon, j'imaginais un Rambo à la française, avec un vétéran de l'Algérie revenant casser du militant indépendantiste ou ramener au pays quelques harkis restés captifs au fond du désert. Quelque chose me dit que ne passerait pas trop chez nous, ce type de divertissement ...
-
- Modérateur
Tiens je n'ai pas écris ma critique de ce film... bon ben rien à dire en fait. Ca se regarde et puis bon ca s'oublie. Les acteurs sont bons mais fallait oser un prix à Naceri qui joue comme une loutre...
Encore des prix donnés juste à cause du sujet du film mais pas pour le film lui même qui reste quand même bien plat et à peine dénonciateur.
Encore des prix donnés juste à cause du sujet du film mais pas pour le film lui même qui reste quand même bien plat et à peine dénonciateur.
-
Heu, non en effet !manuma a écrit :En tout cas je ne connais pas de film français (même si je suppose qu'il doit bien y en avoir quelques uns) montrant la guerre d'Algérie sous l'angle manichéen "Gentisl démocrates français contre barbares du FLN", une vision qui aurait par ailleurs tout aussi stupide que son stricte contraire.
En te lisant Dragon, j'imaginais un Rambo à la française, avec un vétéran de l'Algérie revenant casser du militant indépendantiste ou ramener au pays quelques harkis restés captifs au fond du désert. Quelque chose me dit que ne passerait pas trop chez nous, ce type de divertissement ...
Quoiqu'avec Bebel a sa grande époque !

On doit pouvoir dire la même chose de la moitié des films primés !Superfly a écrit : Encore des prix donnés juste à cause du sujet du film mais pas pour le film lui même qui reste quand même bien plat et à peine dénonciateur.

-
Re: Indigenes de Rachid Bouchareb (2006)
Ce soir sur France 3.
Ceux qui ne jurent que par Rambo 2 et Commando (Et que les thèmes sociologiques laissent de glaces voir énervent plus qu'autre chose !) peuvent ce contenter de matter les 30 dernières minutes (Ou ça flingue comme dans une production hollywoodienne !).
Mais attention, ça serait quand même pas très correcte !
Ceux qui ne jurent que par Rambo 2 et Commando (Et que les thèmes sociologiques laissent de glaces voir énervent plus qu'autre chose !) peuvent ce contenter de matter les 30 dernières minutes (Ou ça flingue comme dans une production hollywoodienne !).
Mais attention, ça serait quand même pas très correcte !

-
Re: Indigenes de Rachid Bouchareb (2006)
Dragonball a écrit :Quand au niveau des films, ce n'est peut être qu'une impréssions mais j'ai tout de même l'impréssion que les réalisateurs français ont eu plus rapidement de recul face à la guerre d'Algérie et n'ont en tout cas jamais été tenté de réécrire l'histoire comme l'a fait hollywood avec la guerre du Vietman.
trop contemporain de la nouvelle vague, mouvance qu'on peut aisément classer à gauche, et les films de guerre, d'action ou de comédie, des sixities sont restés bloqués à la sde guerre. Les centurions étaient une prod US mais bon, Delon au générique sauve l'honneur de notre désinvolture... allez les morfalous aurait pu se passer en Algérie mais personne n'a osé au final... trop pesant pour faire du divertissement avec...
"You want to find an outlaw, hire an outlaw. You want to find a Dunkin' Donuts, call a cop."