Vu sur un vol intercontinental de retour vers le Japon le week-end passe.
Avis TRES defavorable. Explications…
Autant j'accroche au film de 1981, malgre ses defauts, defauts au nombre desquels un Harry Hamlin peu charismatique, un casting de—dixit un forumeur, je crois—dieux “retraites” et de “deesses menopausees”

, ainsi que des effets speciaux (de Ray Harryhausen, quand meme) en decallage pour l’epoque—essentiellement un gout et look fin 60s / debut 70s alors qu’on est en 1981 et que la Star Wars (1977) et Star Trek (1979) sont passes par la!), et donc, autant on attendait un jour un remake digne de ce nom, et bien, force sera de constater, que ce ne sera pas celui-ci!
La version de Leterrier parvient en effet a faire les memes erreurs—ou des erreurs similaires, tout en rajoutant des fautes de gouts personnels.
L’on notera ainsi, que meme si Hamlin manquait de presence a l’ecran, il brettait neanmoins ferme avec tout ce que les dieux lui envoyait. Sam Worthington, par contre, et malgre une floppee de biceps et triceps semble une fois le film termine n’avoir pas accompli grand’chose. Les affrontements avec Calibos, les scorpions et la meduse, a force d’etre plutot mal montes (facon MTV), sont peu impressionants au final, et seul le duel avec le Kraken sort son epingle du jeu.
L’on notera aussi la petite troupe adjointe a Persee (il me semble que Persee etait seul dans le film de 1981(?), ne sert au final a rien, a part a etre desossee, sans doute dans le but de faire paraitre les dangers qu’affrontera le hero encore plus infranchissables, idée simpliste, le public n’etant pas dupe deux secondes que le hero s’en sortira quasiment indemne.
Si la chouette mecanique, plutot rigolotte et superbement animee par Harryhausen, mais completement en rupture du film (de 1981) et au final peu utile au recit, est absente—hormi un cameo sympatoche, mais ayant quand meme tendance a se fiche de la tronche du film original

, elle est remplacee par Gemma Arterton, dont la function parait etre tres floue (pour le moindre), et tout aussi inutile (sans compter que melanger la legende initiale d'Io melangee a celle de Persee dans le contexte du film parait TRES a l'ouest). Arterton etant anti-charismatique, son role restant vague et sa derniere scene assez pathetique et vite emballee facon telefilm.
A noter aussi, l'ajout des personnages (completement imaginaires) d'Ixar et Kucuk, sortes d'avatar ritals de chasseurs de monsters facon "freres Grimm", et qui au final ne servent a que dalle(!)
Au niveau du scenario, et comme l’a signale quelqu’un auparavant en mentionnant l’apparition de Pegase, a force d’aligner les “vignettes” et de “zapper” la fluidite du recit, il se resume a quelques pointilles entre deux scenes qui se veulent “oumpf”, mais sont plutot “bof”. On a donc Pegase qui est servi sur un plateau d’argent au hero, Calibos qui debarque d’on ne sait trop ou, des harpies qui sont l’emanation de Hades (une metaphore pour un probleme de mauvaise haleine?), alors qu'il me semble que de meilleures utilisation de leur mythe aient egalement deja ete faites(?), un Hades qui se fait botter le c… par un demi-dieu, une meduse exilee au-dela de l’Archeron (donc en enfer, le domaine d'Hades), le tout brinqueballant d’une facon particulierement penible…
On appreciera particulierement l’apparition des Sand-peoples-like (des Djinns de la mythologie arabe(?) ) qui semblent tout droit sortis de Star Wars en guest-stars, apparition, qui si elle avait eu lieue cinq minutes plus tot dans le recit, aurait coupee court a la bataille contre les scorpions geants, les SP les ayant domestique, et devenant (on ne sait trop pourquoi) l’allie de Persee, on les voit assez mal laisser les deux s’entre-dechirer, donc…
Cote design aussi, grosse deception. Les vieilles gloires d’Hollywood sont remplaces par des acteurs quelconques, peu inspires, laissant a leurs (jolies) armures le join de “jouer” pour eux.

joue la colere, oh mon armure.

joue la fourberie, oh ma scintillante.

joue l’envie d’etrangler mon impresario—tiens, non, ca tu me laisses le faire!
Notons aussi un Hades re-lookes facon Goth’, chauve et adepte de ZZ Top, un Zeus qui veut flinguer son petit batard de demi-fils avant de lui tomber dans les bras au final(??)—sans enchainement, le tout parait evidemment completement illogique, ainsi qu’un Calibos a la tronche tronconnee facon mort-vivant. Il n’y a decidemment guere que le Kraken (encore lui!) qui tire son epingle du jeu.
Un nouveau defaut ajoute au recit est l’absence TOTALE de profondeur dans la mise en scene et mise en images; Persee sur son epave semble flotter dans un coin de piscine, la bataille dans le desert semble se passer dans un bac a sable, une poursuite / bagarre dans une foret, se passer dans un coin de jardin, et comble du comble, l’Olympe ne semble pas etre plus grand qu’un placard a balais! (Déjà qu’il se resumait a quelques tenture blanche dans le film de 1981), visiblement le budget du remake ne permettait meme plus cela. A ce titre, penser qu’un film aussi “plat” ait fini par etre 3D-ise a coup de forceps, laisse reveur…!
Si d’autres forumeurs ont releve les “erreurs” en matiere de mythologie, cela parait plutot un proces d’intentions, la mythologie etant TRES subjective, et sujette a la foi (de l’epoque). Autant p.ex. dire que la bible ne tient pas debout parce que les serpent ne causent pas et ne croquent pas de pommes...M’enfin bon, pour en revenir au cinema, le cinema, d’Europe ou d’ailleurs ne fait qu’utiliser les idees, personages, situations mythologiques a loisir, “coller” aux legendes n’est que secondaire dans le processus. Ce qui compte au final (comme ecrit plus haut), est la "valeur" du divertissement au final...
Le probleme est, que si ca ne parait pas assez expliques, ou (meme pour une legende) a “cote de la plaque”, la valeur du divertissement diminue. Bref, si la “lecture” proposee est “bonne”; “pourquoi pas”. Le probleme etant que la lecture parait ici, plutot decousue et au final irritante dans ce remake…
Si le joyeux bordel d’un Saint Seiya / Les Chevaliers du Zodiaque (1986)—franche melee bouddhico—celto—greco—romano—hindou de tout ce qui pouvait se latter

fesait illusion grace a l’entrain du recit qui ne laissait pas de temps mort, CotT (R)emake, et malgre le trailer qui laissait presager un sympathique bourrinage (de g…?) laisse sur sa faim.
L’on en vient presque a se demander s’il n’y avait pas initialement un autre scenariste et autre realisateur aux commandes (?), qui aurai(en)t ete debarque(s) et remplace(s) en catastrophe, avec le nouveau scenariste recevant pour consigne de “garder toutes les scenes-cles du film original”, et ce, sans se soucier d’etablir des liens entre les scenes (une notice sur wiki irait d'ailleurs dans ce sens).
Bref, mille et une raison de ne pas accrocher a ce film vide de tout interet et blasphemateur envers les anciens Dieux…
Clash of the Titans R(emake): 2.0 car supportable en vol entre deux continents a somnoler pendant 12 heures, 1.5 en location ou sur le satellite, 1.0 (et une demande en remboursement !) au cinema ou j’ai failli (les critiques m'ont decourage) le voir avec ma famille:3 personnes a 14 euros la place
P.S. Sur le meme vol, j’ai eu le Bonheur de voir How to Train your Dragon (2010), qui lui m’a tellement plu, que je l’ai vu une deuxieme fois dans la foulee sur le meme vol! Tiens, celui-la voudrait bien 52 euros en famille, LUI! CotT ne meritant qu’un aller simpler pour le Styxx.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.