Ah ah vu hier (enfin !) grace a la magnifique edition DVD.
Et j'ai adore, j'apporte donc mon lot d'ondes positives a ce topic qui en manque cruellement (tout ca, a cause d'un scout hargneux...

).
Moins touchant que Amelie, car un peu attendu et telephone, mais tout de meme assez beau pour qu'on s'y attache vraiment.
Certes, Jeunet recycle quelques formules qui ont fait ses preuves avec le tsunami Amelie, donc on se trouve un peu en terrain connu. En plus, Audrey Tautou est un peu en pilotage automatique et nous ressort la meme moue boudeuse certes incroyablement charmante, mais plus aussi originale du coup...
Cependant, ce sont les petites touches et l'esthetisme du film qui lui donnent une identite suffisament marquante pour ne pas etre un "Amelie 2: Return of the son of the night of the revenge"...
Esthetiquement, il faut tout de meme bien reconnaitre le tres beau boulot accorde a la reconstitution de Paris, ou bien aux scenes sur le champ de bataille par exemple.
Et puis il y a les petits a-cotes de la belle histoire d'une Mathilde a la recherche de son Manech.
Ces petits plus, ce sont les personnages secondaires, une vraie marque de fabrique desormais chez Jeunet. Plein de petits roles croustillants, qui rendent cet univers a la fois fantastique et tres concret. On sent le soin apporte a ces petites touches qui egaient un peu l'atmosphere qui aurait pu etre bien plus lugubre et larmoyant, les compositions de Dupontel, Holgado, Dussolier, Pinon et meme Rouve sont autant de petites touches de couleur dans un univers noir et blanc (sepia a vrai dire !

).
Un bien beau film sur l'amour certes, mais surtout sur la volonte et l'espoir, bien interprete et assez emouvant pour qu'on s'y attache. Jeunet ne decoit pas, meme s'il est vrai qu'on est en droit d'attendre beaucoup plus (et surtout plus original) de sa part.
Pour la petite anecdote, spechole kassededi a Allan T., dans le commentaire audio, Jeunet laisse planer le mystere sur les fesses d'Audrey Tautou: sont-ce les siennes ? On ne le saura jamais (a moins de coucher avec elle, je me devoue pour la bonne cause !!:D)