Un long dimanche de fiançailles - Jean-Pierre Jeunet (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Sondage

0: Nul à chier des briques de lait, mais je l'ai pas vu comme ZeCreep
13
19%
1
3
4%
2
6
9%
3
10
15%
4
18
26%
5: J'aime Audrey, j'aime l'amour, j'aime la vie, je vous aime sauf ceux qui n'ont pas aimé le film bande de zombies purulants
18
26%

Nombre total de votes : 68

A

Message par A »

MovieRev a écrit :Le film n'est donc plus français, et ne pourra concourir aux Césars que dans la catégorie "Meilleur film étranger" :shock: :roll: :?

http://fr.movies.yahoo.com/041125/202/45ob0.html
eh ben oui, faut dire que The Pianist et Les Invasions Barbares ce sont des films francais!!! :roll:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je préfère souvent laisser passer du temps avant de voir un film. Laisser le temps aux gens de se fritter la tronche dessus, de descendre un film ou de l'encenser. J'ai mis un an avant de voir Le Seigneur de Anneaux car je ne voulais pas le louper. Je n'attends jamais un film. Je ne lis jamais les critiques et surtout pas celles du forum sur des films que je souhaite vraiment voir.
En clair je me tape les films comme un jeune puceau sa première fille. Avec l'espoir d'avoir un maximum de plaisir pendant le plus longtemps possible et que ca ne finisse pas en eau de boudin au bout de 5 minutes.

J'ai adoré ce film. J'ai trouvé ca tout simplement beau. J'ai pris ce film au bon moment, au moment que j'ai choisi et j'ai plongé dedans. Je comprends bien certaines critiques ici. Sur la technique, même si personnelement je m'en bats les couilles. Si un film me touche je ne regarde même pas si c'est bien réalisé.

Oui il y'a des défauts comme dans tous les films. Mais l'histoire est tellement belle que je m'en foutais. Certes certains plans ou repliques sentaient le calibrage Jeunet. Et alors ? Dans un Bay aussi :D

L'histoire est bien ficellée et je n'en pouvais plus d'attendre de savoir la fin. Les scènes de tranchées sont fabuleuses. Les persos très touchants etc etc ...

On pourra me dire tous les défauts du film. Ben moi je m'en fous royalement. Ce film m'a touché tout simplement.

Et puis de toute façon, un film antimilitariste ne peut être à mes yeux qu'un bon film.
Chipolata

Message par Chipolata »

Superfly a écrit :Et puis de toute façon, un film antimilitariste ne peut être à mes yeux qu'un bon film.
C'est vrai, c'est vrai... Quoique.... Entre "All Quiet on the Western Front", "Paths of Glory" et le réalisme incroyable du film de Jeunet (ironie quand tu nous tiens, voir la scène du "j'me prend un obus, j'explose et retombe 15mètre plus loin sans presque une égratignure) j'ai vite fait mon choix...

Ouais, y'a bien un moment où l'un des soldats sort de sa tranchée, dans un élan suicidaire pour chanter la chanson de craone, ode antimilitariste et anarchiste par excellence... Des grosses bribes de syndicalismes dans les rangs des poilus... Des images fortes (le petit passage gore après l'obus). Mais, avec le recul, ce qui me dérange et qui fait que je ne mettrai pas LDF au même niveau que tous les bons films pondus sur le thème, c'est ce mélange dérangeant entre esthétique-jeunet (bien onirique et baroque) et réalité, image crues de la guerre. Ca donne un ensemble incohérent, bien que touchant.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

J'ai chialé 3 fois

J'adore
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Depuis que j'ai découvert le splendide T'aime, je me dit que Gaspard Ulliel dans un long dimanche de jemefaischier ressemble grave au personnage principal du film de monsieur P.Sebastien.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pour Chipolata.

Je voudrais un jour comprendre ce besoin des gens de toujours vouloir analyser et comparer les films qui n'ont rien à voir ensemble. La plupart des gens n'ont jamais vu tes films cités. Alors voir la connerie humaine grace à ce film ne peut être que bénéfique.
C'est comme comparer Shoah à La Vie est Belle. C'est vrai. Sauf que peu de personne ont vu Shoah de nos jours. Hors en une scène dans La Vie est Belle les gens ont pris une belle claque car on était dans une comédie.

Tant que des gens iront voir ce genre de film, j'aurais de l'espoir. L'espoir de voir moins de cons regardant les soldats défilés sur les Champs le 14 juillet. :wink:
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Toi aussi tu mélanges les idées S. en parlant du 14 Juillet
Chipolata

Message par Chipolata »

Superfly a écrit :Pour Chipolata.

Je voudrais un jour comprendre ce besoin des gens de toujours vouloir analyser et comparer les films qui n'ont rien à voir ensemble. La plupart des gens n'ont jamais vu tes films cités. Alors voir la connerie humaine grace à ce film ne peut être que bénéfique.
C'est comme comparer Shoah à La Vie est Belle. C'est vrai. Sauf que peu de personne ont vu Shoah de nos jours. Hors en une scène dans La Vie est Belle les gens ont pris une belle claque car on était dans une comédie.

Tant que des gens iront voir ce genre de film, j'aurais de l'espoir. L'espoir de voir moins de cons regardant les soldats défilés sur les Champs le 14 juillet. :wink:
Ma volonté n'était pas d' "analyser et comparer les films qui n'ont rien à voir ensemble", juste d'indiquer ce qui m'a déplu dans ce film et mes préférences par rapport au thème choisi. Malgré ca, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit, même si mes phrases peuvent laisser supposer le contraire.
Tant que des gens iront voir ce genre de film, j'aurais de l'espoir. L'espoir de voir moins de cons regardant les soldats défilés sur les Champs le 14 juillet.
Par contre, ça... S'il suffisait d'un film... Je pense qu'aucun patriote ne s'est remis en question après avoir vu "Les Sentiers de la Gloire" ou le film de Jeunet. Je ne pense pas non plus qu'un homophobe se soit repenti après "My Beautifull Laundrette", je crois encore moins à l'antisémite touché par "La vita è bella" et en le fasciste scandalisé par les propos de "Danny Balint"...

C'est catégorique, mais la thérapie anti-connard par le film, j'y crois pas trop :wink:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Lord Taki a écrit :Toi aussi tu mélanges les idées S. en parlant du 14 Juillet
ben je me dis que si demain le peuple (celui qui a donc viré le roi pour installer une république) se rebellait, l'armée serait la premiere à leur foutre sur la tronche. Ca me fait marrer c'est tout.
MovieRev

Message par MovieRev »

Je viens de découvrir ce soir seulement (mais mieux vaut jamais que tard dans ce cas là) le film de "Jeana-Pierra Jeuneta", intitulé ici "Příliš dlouhé zásnuby" (un peu la loose au box-office pour prendre ma place d'ailleurs :mrgreen:). J'ai trouvé ça très mauvais. On retrouve tout le style de Jeunet que j'appréciais pourtant : au niveau de la direction d'acteurs, de la narration, de l'aspect visuel, mais appliqué à ce drame, ça ne colle vraiment pas, et j'en suis venu à les qualifier de tics comme certains le reprochaient déjà à "Amélie". Je ne suis jamais arrivé à rentrer dans le film, la faute à des dialogues d'une lourdeur pachidermique, en particulier ce que je qualifierais de "punch-lines Jeunet-Laurantiennes", ridicules au possible dans le contexte du film, et qui s'alignent toutes les 2 minutes ("-Vous vous êtes fait un trou dans la ligne de vie... - C'est normal... je suis mort" :roll:). A ça s'ajoute donc des acteurs poussés à faire exister leur personnage au delà du raisonnable et de toute crédibilité. Alors ok on a un bestiaire (et là aussi, bonjour le casting propre à t'enlever tout désir de t'attacher à un personnage pour ce qu'il est), mais ça ne correspond pas du tout, j'imagine, au style d'histoire à la base. Un sentiment de gâchis permanent, dont on ne sait à qui incomber la faute (Jeunet fait du Jeunet, et l'histoire est surement très bonne à part entière, mais le mélange est trop hétérogène). Bien sûr, c'est techniquement au point (quoique, y'a pas mal de petits défauts je trouve pour une production de ce calibres), mais avec un budget et une équipe pareille, c'est le moins qu'on puisse espérer. Derrière cette facade, le vide total, pas d'émotion, pas d'histoire attachante. Le seul brin d'émotion vient de la musique d'Angelo Badalamenti, pourtant pas au meilleur de sa forme (c'est dire !), et donc je me suis forcé... un peu... la musique est jolie... allez soit triste ! Le plus agaçant dans le film restera ces incessants flash-backs utilisés à tout va : Machin a rencontré Truc - bam 3 secondes pour montrer que ça c'est bien passé comme ça - putain mais merde, on est pas con ! Un film qui en fait définitivement trop pour un résultat bien bien décevant. A sauver quand même : Marion Cotillard (et oui !).
Allan Theo

Message par Allan Theo »

MovieRev a écrit :A sauver quand même : Marion Cotillard (et oui !).
Même pas !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
niko13

Message par niko13 »

Ah ah vu hier (enfin !) grace a la magnifique edition DVD.

Et j'ai adore, j'apporte donc mon lot d'ondes positives a ce topic qui en manque cruellement (tout ca, a cause d'un scout hargneux... :wink: ).

Moins touchant que Amelie, car un peu attendu et telephone, mais tout de meme assez beau pour qu'on s'y attache vraiment.

Certes, Jeunet recycle quelques formules qui ont fait ses preuves avec le tsunami Amelie, donc on se trouve un peu en terrain connu. En plus, Audrey Tautou est un peu en pilotage automatique et nous ressort la meme moue boudeuse certes incroyablement charmante, mais plus aussi originale du coup...

Cependant, ce sont les petites touches et l'esthetisme du film qui lui donnent une identite suffisament marquante pour ne pas etre un "Amelie 2: Return of the son of the night of the revenge"...

Esthetiquement, il faut tout de meme bien reconnaitre le tres beau boulot accorde a la reconstitution de Paris, ou bien aux scenes sur le champ de bataille par exemple.
Et puis il y a les petits a-cotes de la belle histoire d'une Mathilde a la recherche de son Manech.

Ces petits plus, ce sont les personnages secondaires, une vraie marque de fabrique desormais chez Jeunet. Plein de petits roles croustillants, qui rendent cet univers a la fois fantastique et tres concret. On sent le soin apporte a ces petites touches qui egaient un peu l'atmosphere qui aurait pu etre bien plus lugubre et larmoyant, les compositions de Dupontel, Holgado, Dussolier, Pinon et meme Rouve sont autant de petites touches de couleur dans un univers noir et blanc (sepia a vrai dire ! :D).

Un bien beau film sur l'amour certes, mais surtout sur la volonte et l'espoir, bien interprete et assez emouvant pour qu'on s'y attache. Jeunet ne decoit pas, meme s'il est vrai qu'on est en droit d'attendre beaucoup plus (et surtout plus original) de sa part.

Pour la petite anecdote, spechole kassededi a Allan T., dans le commentaire audio, Jeunet laisse planer le mystere sur les fesses d'Audrey Tautou: sont-ce les siennes ? On ne le saura jamais (a moins de coucher avec elle, je me devoue pour la bonne cause !!:D)
What the fuck did I do ?
Le Cancre

Message par Le Cancre »

La ch'tite Audrey a déjà montré son popotin (qu'elle a fort joli) dans "Le Libertin", il me semble.

Je n'ai pas encore vu "Un long dimanche de fiançailles" mais je me permet cette réflexion : si tous les réalisateurs, sur le thème de 14-18, pondaient des copies-carbone de "Les sentiers de la gloire" de Kubrick et de "Capitaine Conan" de Tavernier, ça finirait pas lasser, non ?
Modifié en dernier par Le Cancre le mar. mai 03, 2005 11:53 am, modifié 1 fois.
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
niko13

Message par niko13 »

Le Cancre a écrit :La ch'tite Audrey a déjà montré son popotin (qu'elle a fort joli) dans "Le Libertin", il me semble.
Ouais mais je m'en fous, je suis persuade qu'il faut coucher pour se rendre bien compte. Je fais a nouveau acte de candidature !!:D
What the fuck did I do ?
the masqué

Message par the masqué »

Vu lors de sa sortie ciné et pour moi c'est un grand film.Irréprochable sur le plan d la technique,nullement défectueux sur celui de l'émotion,Jeunet nous offre du "cinéma",et,même si certains y trouvent à redire,moi j'adore.
Et puis Audrey Tautou... :) :) :) :)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Répondre