Dredd - 2012 - Pete Travis

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Re: Dredd - 2012 - Pete Travis

Message par MadXav »

Verhoeven a écrit :on aurait pu aussi comparer avec Assault, Nid de guêpe, La horde ou encore le très récent Attack the block
Là tu t'enflammes un peu car à part le huis-clos, ASSAULT de NID DE GUEPES n'ont rien en commun avec DREDD ou THE RAID. ATTACK THE BLOCK encore moins, il se passe pour moitié dans la rue et le sujet n'a rien de commun. A la limite LA HORDE peut vaguement être évoqué pour sa Tour et la difficulté d'en sortir vivant...
Mais DREDD et THE RAID partagent tout de même bien plus qu'une simple unité de lieu. Ils partagent donc la Tour et sa structure (creuse au milieu), son Caïd de la drogue niché en son sommet, les étages logeant différents gangs, l'appel aux habitants pour dire "Ce qui aideront seront récompensés, les autres tués", certaines situations ou dialogues, la fusillade monstrueuse qui réduit tout un étage au néant, les communications retransmissent dans toute la Tour, le contrôle de celle-ci par ordinateur, le fait qu'elle soit totalement bouclée et hermétique, le héros montant les étages un par un pour tout dézinguer etc.
Verhoeven a écrit :après pour savoir s'il y a eu plagiat/imprunt/hommage/hasard (rayez la mention inutile) cela ne m’intéresse pas plus que ça !
Personnellement, j'aurai quand même bien aimé que quelqu'un concerné par l'un ou l'autre des deux projets se prononce là dessus, par curiosité et parce que ça semble tellement évident... Mais si ça ne se fait pas, effectivement, ça ne me bouleversera pas plus que ça ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

A priori, c'est THE RAID le vilain canard. Cela dit... Un tour fermée hermétiquement avec un héros à l'intérieur et des vilains... PIEGE DE CRISTAL. :D
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :Cela dit... Un tour fermée hermétiquement avec un héros à l'intérieur et des vilains... PIEGE DE CRISTAL. :D
On est bien d'accord, je l'attendais :D Mais là encore, comparer DIE HARD et DREDD me semble osé et peu approprié !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

MadXav a écrit :
arioch a écrit :Cela dit... Un tour fermée hermétiquement avec un héros à l'intérieur et des vilains... PIEGE DE CRISTAL. :D
On est bien d'accord, je l'attendais :D Mais là encore, comparer DIE HARD et DREDD me semble osé et peu approprié !
En fait, je pense que ce n'est pas si osé que cela. Surtout que Alex Garland est du genre à piller le cinéma d'antan pour faire ses scénarios. Quand tu vois DREDD et certains l'ont déjà noté, on pense à plusieurs moments à des moments clefs de ROBOCOP mais il y a aussi des trucs qui renvoient directement à PIEGE DE CRISTAL. Par exemple, Gruber menace si je me souviens bien l'informaticien, pourtant l'un de ses hommes, pour obtenir des résultats. Ma-ma le fait aussi, de manière plus extrême. Dans PIEGE DE CRISTAL, le héros sort à l'extérieur pour appeler des renforts. Dans DREDD, on sort à l'extérieur pour appeler des renforts. On pourrait faire des parallèles encore plus osés et litigieux mais c'est un scénar d'un mec qui pompait allégremment ZOMBIE ou LE JOUR DES MORTS-VIVANTS pour 28 JOURS PLUS TARD et qui pompait aussi pas mal pour SUNSHINE sur de nombreux métrages de science-fiction dont 2001 et surtout sa suite 2010. Donc, bon... Cela dit, le projet DREDD est ancien. Un film comme THE RAID s'est fait a priori bien plus rapidement donc je vois mal Garland s'inspirer d'un film qui sort de nulle part alors que DREDD est déjà en tournage.
"Fuck The World", Rambo
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

J'ai dit tout ça pour clore le débat, pas pour le relancer §£ !

Pour ce qui est des comparaisons oui j'ai abusé avec Assault et Nid de guèpe, j'avoue !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Et personne ne parle de A TOUTE EPREUVE ? L'hôpital, le gunfight de trois quart d'heure, l'ascenseur, la progression...
Shinji

Message par Shinji »

MadXav a écrit :le premier JUDGE DREDD dont je ne retiendrai que Mean Machine et Hammerstein (le ABC Warrior)
J'y ai repensé et je me suis dit la même chose. :wink:
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Pas mal ce Dredd, mais pas assez déjanté. Karl Urban fait la gueule juste comme il faut, c'est violent juste comme il faut avec quelques plans trash mais pas trop. C'est un peu long aussi, je me suis fait un peu chier sur la fin. En fait, ça sent le film qui se doit d'être violent et dur pour coller à la BD (et donc rameuter les fans) tout en faisant plein de concessions, le plus évident étant la coéquipière sidekick bien mimi mais qui sert quand même de potiche !

C'est plutôt bien emballé, les quelques vues de Méga-city sont réussies, Dredd sert bien les dents et fait illusion, y'a de beaux effets de style, mais... ça manque d'extravagance, de folie, de cynisme, de satire. Dredd n'est pas assez vicieux, ça reste timide au regard des scénars punk dont est tiré le personnage. Et, en tant que fan absolu de Pat Mills, je suis quand même déçu. Difficile de comprendre ce choix d'enfermer les persos en huis-clos avec 50 millions de dollars de budget et se limiter à des gunfights de couloirs (qui -c'est mon avis- sont ridiculisés par l'énergie et l'impact de ceux de The Raid), là où l'univers de Dredd permet bien plus de spectacle.

Bon, dans l'esprit, c'est quand même plus fidèle que celui avec Stallone...
Mais y'avait Hammerstein 8)) 8)) 8)) !!

Pour ceux qui connaissent pas Pat Mils, au-delà de Dredd, vous trouverez pour une poignée de cacahuètes les excellents et furieusement punk "ABC Warriors" (premières éditions Zenda) chez les soldeurs, dans le même univers que Dredd, et qui donne une bonne idée des films barges et furieux qui pourraient être faits.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Enfin vu ce saint Graal,

Une première impression qui me laisse sur le cul tellement le film est réussi pour moi, et c'est d'autant plus dommage qu'on a droit seulement a cette courte introduction dans cette univers. Au revoir donc les deux autres suites à venir qui devaient nous faire vivre pleinement le reste de cette histoire. le réalisateur nous avait promis les Juges morts (Death, Mortis, Fear et Fire) dans un prochain film qui ne vera jamais le jours.. :evil: :(

Alors certes le film a bien quelques défauts, mais j'y verrais plus les qualités dans ces défauts. Jamais Dredd n'est dépendant de son coté commercial. Chose qui caractérisait sérieusement le métrage de 1995, une approche de son lieu tellement proche du fantaisiste, que l'on jugerait que c'était juste un ersatz du Gotham de Tim Burton, pareil pour son personnage qui s'effaçait au profil de sa vedette principale. On voit bien que la façon d'adapter le comics pour les américains, était complètement à la ramasse. Il y avait bien un peu d'humour, une satyre du système. Mais cela finissait par écraser tous le reste du récit. Bon bref je ne suis pas là non plus pour faire le procès du film de Danny Cannon qui avec l'arrivée de celui-ci risque encore d'être un peu plus obsolète.

Et pour mettre fin aux rumeurs concernant: où est-ce qu'est passé l'argent investi, on le voit bien pourtant.
Malgré son manque d'ambition, la maigreur de son scénario, du lieu où se déroule son action. On en oublie que ce film a été tourné en 3 D, avec des caméras de la taille d'un transpalette électrique et pas facile à manier à moins d'avoir, l'expérience d'un Paulo Anderson, ou le génie technologique d'un James Cameron. Et surtout un gros paquet d'oseille :D :D

Cela montre bien aussi les limites d'avoir fait un film en relief, un tournage qui s'effectuera en major partie en studio sur des fonds verts.

Le choix des caméras numériques Phantom permettant des ralentie monstrueux a plus de 4000 images/secondes offrent par contre une résolution d'une qualité stupéfiante, une image un peu brute par moments quasi-documentaire. Beaucoup de passage dans l'ombre souffre d'un léger grain. Mais il faut bien reconnaitre que le directeur photo Anthony Dod Mantle s'en sort comme un chef et a fait un travail incroyable, les séquences de plane lorsque les junkies s'envoient en l'air son d'une beauté renversante, surtout sur la version 3 D, pareil pour ses nombreux ralentis et vision d'Anderson lorsqu'elle rentre dans la tête des personnages. Le relief prend un tout autre sens. c'est l'un des principaux atouts de métrage, expliquer au sepctateur pourquoi cette drogue est aussi prisée et que sa sera l'enjeux principale du film.

Bien qu'il y est des similitudes entre Dredd et The Raid (tiens en plus sa rime :mrgreen: ), les deux films n'ont pas la même approche sur le papier. Dredd est plus un remake en bonnet du forme de la série des Inspecteur Harry, on a un personnage principale manichéen, affublé d'une jeune recrue qui passe son examen. On est très loin des délires fantastiques du comic, il y en a bien un peu à travers ce qui est dit sur ces terres dévastées et irradié au-delà du mur, mais se sera bien le seul moment.
S'est surtout à travers le personnage d'Anderson, qu'on aura droit à cette récréation. Un personnage de téléphate directement issu du comic et qui va introduire de fort belle manière, après une première poursuite à moto, le personnage principal du juge Dredd.

Donc d'un côté nous avons Dredd parfait représentant de cette loi, une parfaite machine à tuer qui ferait passer ce pauvre Robocop pour un vendeur de shampoing.
De l'autre les dealers qui se sont créé leurs petits royaumes en haut des tours avec leurs règles, les limites de leurs ghetto faisaient office de zones hors des lois. D'ailleurs Dredd nous explique que seulement 6% des délits graves sont résolus. On imagine bien la galère de cette vision sombre de l'avenir. Des millions de personnes entassé dans des megas structures bétonnés, les restants du genre humain pourrisant dans d'immense cités.

Bref avec sa vision pessimiste de ce futur incertain, ce film est traversé par des moments de graces et a ce titre la fin de Mama touche au sublime :shock: Tout comme cette musique électronique qui fait corps avec son sujet. Un choix judicieux, même si elle peut paraître assourdissante par instants, elle se révèle au final l'un des gros points forts du film 8))
Le morceau du générique de fin qui tourne en boucle sur le menu du DVD/BR et a ce titre fameux, que je conseille vivement au formeur du site.

Vu en 3D sur l'édition triple disque éditer par Metropolitan, rien à signaler sinon que je me suis régalé. Et pour bien faire, j'ai voulu aussi essayer la version DVD qui se révèle tout aussi percutante et cela quoique se soient mixé dans un simple DD 5.1 sa déménage sévère preuve que ce format audio reste encore a la page, il suffit juste que le travail soit fait par des gens sérieux a ce niveau-là.

Pour moi clairement l'un des tout premier hit de l'année 8)) 8)) 8))

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Plisken

Message par Plisken »

Je suis resté hermétique à ce Dredd. Tellement hermétique que j'en viens à réhabiliter le précédent )8

OK Karl Urban fait la gueule et il le fait bien. MegaCity One est bel et bien une ville ou je n'irai pas passer mes vacances. Mais bon... le scénario ne casse franchement rien, le suspense est inexistant et la méchante est aussi charismatique que mon concierge. Les plans foireux à base de ralentis extrêmes sont d'une esthétique repoussante et ne font que ralentir (sans jeu de mots) le peu d'histoire à raconter. 3D inutile.
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Plisken a écrit :Je suis resté hermétique à ce Dredd. Tellement hermétique que j'en viens à réhabiliter le précédent )8
Faut peut-être pas exagérer non plus...
Plisken

Message par Plisken »

Je n'exagère en rien... Ça m'attriste de penser ça mais ce Dredd 3D ne comporte rien qui m'ait un tantinet transporté. Dans Judge Dredd le pitoyable tutoyait de bons passages dans la seconde partie : en dehors de MegaCity One.

En définitive, pas sur que cette BD soit transposable au cinéma dans de bonnes conditions.
Image
antropophagus

Message par antropophagus »

Pas vu THE RAID et je connais très mal le personnage. Cela dit j'ai trouvé que c'était un bon petit huis-clos qui montre vite ses limites mais qui enchaîne relativement limpidement les séquences sans qu'on puisse trop s'ennuyer.

J'ai eu du mal avec la musique et l'usage abusif des ralentis qui rabaisse régulièrement le film au niveau d'un video clip bas de gamme. Aussi problématiques pour moi sont les FX numériques qui atténuent la violence au point que celle ci s'avère anecdotique. J'imagine que c'est cohérent avec l'univers cartoon mais ça m'a gêné (même la tâche de pisse est numérique ! :D)

Très bon point par contre pour le choix de Karl Urban qui n'a pas la carrure d'un Stallone mais qui trouve ici un rôle monolithique qui correspond bien à ses aptitudes d'acteur qui sont, avouons le, limitées.

Pour ce qui est du scénario c'est pour le moins basique mais je n'en attendais pas plus donc je n'ai pas été déçu.

Mention honorable.
Man-eater
Algor

Message par Algor »

Pas déçu non plus.
Mais c'était aussi pour dire que ça pourrait être beaucoup plus tordu, et dans les deux camps. Bref, c'est un scénar adouci qui ne correspond pas trop à l'univers extrême bédé.
Un récit très limpide sans nouvelles idées, à part la "slowdrogue", dont les ralentis représentent les effets sur les consommateurs.

Content tout de même qu'un acteur se montre assez humble pour s'effacer, et devenir le personnage; alors que Stallone n'a pas pu s'empêcher de jouer Stallone montrant ses muscles dans le précédent film. Franchement, quand on est bardé d'armement comme ce personnage, pas besoin d'être une armoire à glace. :mrgreen:

Un spectacle honnête, mais qui ne marquera pas l'histoire des comics au cinéma.
Karen

Message par Karen »

La campagne pour une suite commence à prendre de l'ampleur.

https://www.facebook.com/MakeADreddSequel

@dreddsequel

Et la pétition: http://2000adonline.us5.list-manage.com ... 62906ebdcc
Répondre