Vu le jour de sa sortie et ressortie extrêmement déçu.
Encore plus peut être que les "Rocky", la saga "Rambo" tient non seulement un place particulière dans la carrière de Stallone mais aussi dans le coeur des amateur de cinéma de genre. C'est également une saga ayant marqué la culture populaire, "Rambo" devenant le symbole d'une Amérique triomphante sous l'ère Reagan, ce qui lui valus en retour la détestation de bon nombre de personnes et l'image d'un Stallone limite débile !
Et tout ça à cause d'un malentendu "Rambo 2" et "Rambo 3" deux films d'action à vrai dire pas franchement mémorable (Enfin, surtout le très crétins troisième film ) éclipsant le sublime "First blood", survival ultra noir ne versant aucunement dans le délire patriotique et belliqueux, bien au contraire !
Bref, durant près de 30 ans, la saga la plus emblématique de Stallonne (Avec Rocky évidemment !), c'était un chef d'oeuvre, un film d'action un peu crétin mais faisant quand même le job, et un film d'action parfois bien poussif !
Sauf que 20 après le dernier film de la saga sortait l'inespéré "John Rambo", un film quasi miraculeux, summum de barbarie quasi non stop cependant non dénué de fond, et qui mythifiait définitivement un personnage pourtant bien malmené par Rambo 2 et Rambo 3 !
Bref, une conclusion parfaite pour la Saga et son personnage.
Mais, chose malheureusement assez logique, le succès critique et publique de John Rambo allait rapidement mettre en branle le projet d'un nouveau film, film qui aura quand même mis près de 10 ans à se faire !
Et malheuresmenet, quand on voit le résultat, y a clairement de quoi faire la gueule !
Spoilers
Si la première partie, montrant un John Rambo enfin apaisé malgré la persistance de ses névroses est plutôt sympa, dès que l'action commence, après quelques scènes assez tendues, ça commence à sentir sérieusement le roussi !
Dès l'annonce que Rambo aurait affaire à un Cartel Mexicain dans le nouvel opus de la franchise, je m'étais dis que ce pitch vu et revu était bien peu excitant. Des voyous mexicains, après avoir anéanti une division entière de l'armée birmane à la mitraillette ? Voilà qui n'était pas très ambitieux comme défi !
Et en effet, on s'emmerde assez rapidement devant ce film, avec son lot de loubrds mexicains tout pourris mené par deux leaders de merde, deux frères bling bling ultra caricaturaux et sans aucun charisme, deux petites merdes jamais menaçantes ! (Enfin sauf quand Rambo se comporte comme un débile en allant à découvert à leur rencontre avec juste son couteau et un simple flingue !)
Le soit disant climax du film est à ce niveau assez symptomatique du truc ! Un véritable massacre ultra gore mais sans aucune impact émotionnel, sans aucune sensation de danger, avec une trentaine de chicanos tout pourri réduis en bouillie en quelque minutes par un Rambo en mode "Maman j'ai raté l'avion rencontre Jigsaw !) et un final tout droit sortie d'une série Z gore allemande !
10 minutes de nawak ou les mecs se font exploser tellement rapidement qu'on se croirait parfois dans "Hot Shot 2" !
Mais surtout, je trouve que "Last Blood" est un film inutilement glauque, sans aucune note d'espoir pour ce personnage que les amateurs de film d'action ont pourtant tant appris à aimé au fil des années, au point à ce que celui ci,n tout comme le personnage de Rocky, se confonde presque avec Stallonne, l'homme ! Un film qui n'a cependant pas les couilles de clore la saga de manière définitive, c'est à dire par la mort explicite de Rambo ! (En même temps vu ce qui lui est arrivé si il se tire pas une balle dans la tête dans les jours suivants c'est vraiment qu'il est surhumain !)
Le mec a de nouveau tout perdu, il n'y plus rien autours de lui, pas une seule chose à laquelle se raccrocher !
Perso je pense qu'il méritait mieux !