Daredevil - 2003 - Mark Steven Johnson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit : Le scénario à tiroirs de 2001 est l'un des plus complexes jamais écris, interprétable dans chacune de ses scènes (certains ont même analysé les dimensions du monolithe). Je pense pas que ça soit le cas de celui de BLADE 2 (un bloodpack sans consistance se fait trucider à peine présenté)
Pour sur !

Je n'ai pas dit que le scénario de 2001 était banal, j'ai juste dit que le pitch de certaine séquence de ce film, traité par un autre cinéaste que Kubrick, aurait surement été beaucoups moins impréssionnantes, pour ne pas dire completement banales.
Prodigy a écrit :
Dragonball a écrit :En ce qui concerne son scénario, certe, il n'est pas des plus orignal, mais bon, ce n'est pas toujours un scénario qui fait la force d'un film.
Ne pas confondre histoire, intrigue, scénario, etc :o
En effet !

D'ailleurs, si tu pouvais m'expliquer la différrence entre les 3, ce serait gentils ! :)
Prodigy

Message par Prodigy »

Bah histoire/intrigue on peut dire que c'est la même chose mais le scénario contient tout ce qui est dialogues, situations, descriptions de scènes... Donc même une scène dans laquelle il ne se passe "rien" comme la fin de 2001 c'est décrit dans le scénario plus ou moins en détails. Après dans l'intrigue du film lui-même c'est sûr que ça n'est pas très complexe ("il voyage dans le temps/l'espace/la drogue") :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Merci pour les resneiognements ! :)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Merci le service public ! France 2 repasse "Daredevil" à 23h05 ce mardi 4 avril à 23h05 !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Manolito a écrit :Merci le service public ! France 2 repasse "Daredevil" à 23h05 ce mardi 4 avril à 23h05 !
Tu dis bien 23h05 à 23h05 ?
Version director's cut ? La director's cut est quand même franchement plus sympa...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
alf

Message par alf »

MadXav a écrit :
Manolito a écrit :Merci le service public ! France 2 repasse "Daredevil" à 23h05 ce mardi 4 avril à 23h05 !
Tu dis bien 23h05 à 23h05 ?
Version director's cut ? La director's cut est quand même franchement plus sympa...
faudra pas y compter. Dejà qu'ils diffusent Scream en 2eme partie de soirée dans une version censurée, interdite aux moins de 12 ans... :? :roll:
kookaburra

Message par kookaburra »

Dragonball a écrit : Spiderman, Hellboy, Sin city, Blade, Batman, voilà des adaptations, qui bien que parfois assez maladroites, on fait l'objet d'une réelle recherche artistique.
Mmh il est où le travail d'adaptation sur Sin city :?: :D
Manolito
Site Admin

Re: Daredevil : director's cut en DVD

Message par Manolito »

13 ans plus tard, que reste-t-il de "Daredevil" ? Une question que personne ne se pose, mais bon...

Je ne l'avais vu qu'une fois à sa sortie en salles, et la nouvelle vision en bluray m'a permis de voir le montage du réalisateur. Il en ressort un "Daredevil" qui part avec des idées intéressantes, le début est plaisant : ça fait plaisir de voir le père de Murdock joué par le sympathique David Keith, ou ce regard Film Noir rétro, réminiscent de "Nous avons gagné ce soir". La présentation de "Daredevil" et ses occupations nocturnes est réussie aussi, des personnages meurent, Murdock est au bord de l'épuisement mental, la ville est noire, triste, Ben Affleck est correct...

Et puis patatatra, tout dégringole avec l'arrivée d'Elektra, très mal jouée par une Jennifer Garner nunuche, une scène de bagarre consternante dans un jardin d'enfants, ainsi que de celles de méchants à côté de la plaque : Michael Clarke Duncan en caïd quasi-absent, qui passe le film à rigoler, et évidemment Colin Farrel, hyper parodique, qui se croit dans les "Batman" avec Adam West. Le pire, c'est qu'il est plutôt marrant, mais il est hors sujet ici. Les scènes d'action sont sans surprise mauvaises : nazes à l'époque, elles sont en plus ringardes aujourd'hui, repiquant à fond chez Matrix et Spiderman avec des pirouettes et des combats câblés mal faits. Il faut aussi signaler une "soundtrack" insupportable à base de post gunge/néo métal qui bouffe complètement le score de Graeme Revell, pas bien fameux par ailleurs, et rajoute une couche de ringardise à l'ensemble. Et puis, sur la longueur, on s'ennuie, malgré des intentions pas désagréablex, une ambiance qui fonctionne parfois, c'est trop long et on finit par se désintéresser. Médiocre, toujours donc...

Le bluray fox est bien, que ce soit en terme d'image ou de son, rien à signaler...
bluesoul

Re: Daredevil - 2003 - Mark Steven Johnson

Message par bluesoul »

Decouvert ce Daredevil (si) peu aime en loc physique.

Bibi connait le pitch pour avoir lu un resume dans une traduction allemande du comics il y a bien presque une quarantaine d’années. (p.tain…)

Ma connaissance du perso s’y arrête si on exclut les Comics USA qui couvraient le perso dans les années 80s en francais.

Dans le concept, quelques trucs qui font tiquer, mais bon, le perso est nee en ’64 et certains trucs ne marchent plus vraiment en 2003.

La radioactivite, qui entre faire grandir des tarentules jusqu’a des tailles titanesques ou donner des super-sens a des aveugles reste toujours une “bequille” idéale quand on ne sait pas trop comment trouver un angle “neuf” ou…un tant soi peu “credible” (dans le monde reel). Mais bon, c’est du cinema.

Plus lourdingue est par contre le retour sur le ring du père de Murdock a quoi, quarante balais (l’acteur en question en avait 49(!!) a l’époque de Daredevil)—zero crédibilité! Mais bon, si on n’est pas cense savoir, on peut (peut-etre) zapper le probleme.

Plus ennuyeux dans un film “physique”, Affleck ne passe guère en avocat (maigrichon avec une coiffure des années 80s—c’est simple, il m’a fait penser a Max Headroom(!!) ) et meme si ses doublures pour les cascades sont plus convainquantes, les scenes d’action ne sont malheureusement souvent lisibles que lorsque la camera s’attarde plus d’un seconde sur ce qui se passe a l’ecran, pour le reste le spectateur essaye surtout d’imaginer ce qui se passe a l’écran. Bref, le “monteur fou” a encore frappe (soupir).
(Le pompon étant que c’est tellement mal monte que meme Elektra croit que c’est Daredevil qui a tue son père! MDR! :mrgreen: )

Soyons francs, Affleck a le meme problem que Michael Keaton une décennie plus tot: on lui enleve le masque: il passe pas, peu, ou moins bien. Affleck, lui, ne passe pas. Ses doublure-cascades, elles, mieux.

Pour le reste, il y a un cote “noir” et “sombre” a DD qui sied assez bien. Transformer le “justicier” aveugle en “tueur” aveugle est bien vu. La relation avec le prêtre est bien vue aussi et contrebalance le cote “Punisher” du perso. (Affleck reste moyennement credible dans le role par contre…)

M’enfin, ca reste jouable jusqu’a ce que…Elektra entre en scene a la 35eme minute. Combat de type sous-Matrix ni impressionnant, ni meme credible et le peu qu’il y avait au final passe par la fenêtre…et la romance façon Collection Harlequin saupoudree de super-hero n’aide pas (les dialogues romantiques n’aident pas non plus…mais alors, vraiment pas… §£ )

Si Affleck en Murdock est choix moyen, Garner en Elektra est risible et un complet miscatch. Je sais pas, soyons fous, pourquoi ne pas prendre Michelle Yeoh ou une actrice qui sait “bouger” et se bastonner (quitte a ce qu’elle soit asiatique!). Le Kingpin est bien black, non?

Le Kingpin est black? Pourquoi pas? Son intro se fait a coups de musique rap? Pourquoi, mais pourquoi????? )8

Bullseye (que ne je connais que d’un ou deux comics lus en diagonal) a une cible “gravee” sur le front et tue des couillons avec qui il joue aux flechettes ou qui l’emm.rdent dans les avions? Ah oui, il aimerait s'adonner au cosplay (costume-play)! Euh…WTF??

Le pire étant que ca se la joue “serieux”? Nan mais…

Bref, on a d’abord un film de type Batman Returns (1992) pour ensuite virer vers The Spirit TV (1987). Euh…WTF (again)?

On a aussi du mal a comprendre pourquoi Kingpin (super-mafieux qui règne sur la ville) employe des “petites mains” dans Hell’s Kitchen alors qu’a voir son gratte-ciel, la ville (surtout les beau-quartiers) lui bouffe dans la main? Pourquoi Robin des Bois prenait aux riches, d’apres vous? Tout simplement parce qu’il n’y avait rien a faucher chez les pauvres, eh banane :lol: !!

Realisation moyenne, casting pas top, dialogues mous, scénarios bancal. Bref: film a reserver pour la saison des pluies. Genial, il pleut des cordes en ce moment! Mais bon, vu le bidule, vivement qu'il fasse beau!

Daredevil: 3.0 / 5 (fonctionnel, sans plus—au point que ca m’a fait virer “Elektra” de ma liste de location (je sais, je connaissais la reput’ du film, merci, mais la, j’ai VRAIMENT plus envie de la mettre au défi après DD) ! Mais, bibi n’est pas rancunier parce qu’il aime beaucoup les F4 de la Fox! Eh oui! )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Elektra est largement meilleurs et pourtant sa dépasse pas non plus le film TV de luxe :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Depuis mon dernier passage sur ce thread, je l'ai revu en bluray director's cut et bon, c'est quand même dur à se farcir.

Ben Affleck hors sujet, Jennifer Garner nunuche... Michael Clarke Duncan est un choix intéressant pour le Caïd, mais il lui manque la dureté implacable du personnage d'origine pour que ça passe. Curieusement, j'ai trouvé que Colin Farrell était celui qui s'en sortait le mieux, car il a un certain refus qui le fait se distinguer.

Sinon, une mise en scène brouillonne, un dénouement bâclé... Reste tout de même la compréhension par ce "Daredevil" que ce personnage puise ses racines dans le Film Noir, avec son début avec le père boxeur dans la tradition "Nous avons gagné ce soir", ce New York corrompu, sombre, pluvieux, gothique. Mais le résultat final est médiocre.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :Sinon, une mise en scène brouillonne, un dénouement bâclé... Reste tout de même la compréhension par ce "Daredevil" que ce personnage puise ses racines dans le Film Noir, avec son début avec le père boxeur dans la tradition "Nous avons gagné ce soir", ce New York corrompu, sombre, pluvieux, gothique. Mais le résultat final est médiocre.
S'est clairement se qui donne un certain cachet au film, ces quelques affrontement, le problème avec Mark Steven Johnson comme sur ces films suivants, s'est que s'est juste des scènes de commandes 2mn par ci, 2mn par là. Alors que sa commençais plutôt merveilleusement bien avec cette image iconique ou l'on voyait DareDevil accrocher à une croix sur les hauteurs d'une église, une image forte. Reste qu'a l'arrivé le résultat semble plus proche d'un mauvais pilote de série TV.

Honnêtement la série enterré complétement se pauvre film à vite oublier aujourd'hui.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre