Saga STAR WARS en dvd bluray ld...
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Mais n'est-ce pas le cas pour cette version ? Si le film est effectivement tiré du master Laserdisc, j'ai souvenir d'un beau master. Par contre, je me demande tout de même pourquoi le label THX, alors présent sur le LD et sur la VHS (!!!!!) ne l'est plus sur le DVD. Enfin j'écris sans savoir : le dvd est-il labellisé THX ? (même si ce label n'a plus vraiment de sens de nos jours).Manolito a écrit : Le plus simple et le moins couteux, ça aurait été de trouver une bonne copie d'exploitation complète, d'en faire un télécinéma et de nettoyer un peu - sans délirer non plus, sans faire des restaurations image par image, sans retoucher les SFX par exemple. Mais, ça, tant que Lucas est vivant, je n'y crois pas...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Il n'est pas labellisé THX, pour la simple raison qu'un DVD proposant un film en scope doit être au moins 16/9 pour être labellisé THX aujourd'hui !!! Or, il n'est pas 16/9. Oui, c'est une copie qui correspond à un laserdisc THX du milieu des années 90, mais nous n'avons plus les mêmes standards de qualité : l'absence de transfert 16/9 anamorphique est un vrai souci. Si un nouveau télécinéma était fait aujourd'hui, même sans beaucoup de moyens, il serait certainement 16/9...
ok, merci pour ses précisions. (de toute façon, j'ai une bonne vieille télé 4/3.Manolito a écrit :Il n'est pas labellisé THX, pour la simple raison qu'un DVD proposant un film en scope doit être au moins 16/9 pour être labellisé THX aujourd'hui !!! Or, il n'est pas 16/9. Oui, c'est une copie qui correspond à un laserdisc THX du milieu des années 90, mais nous n'avons plus les mêmes standards de qualité : l'absence de transfert 16/9 anamorphique est un vrai souci. Si un nouveau télécinéma était fait aujourd'hui, même sans beaucoup de moyens, il serait certainement 16/9...

Remember... les vhs THX de la guerre des étoiles.... Ah, Lucas aura tout fait je crois.
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
En fait, je crois que je vais tout simplement attendre ....... autre chose !Prodigy a écrit :Mon dieuRomain a écrit :Dragonball,attends plutôt la sortie du megabox avec les 6 films et un yoda numerique remplacant celui de l'episode I.

George Lucas, a force de tripatouillages, a completement désacralisé son oeuvre. Et je crois qu'aujourd'huo, Star Wars, j'en ai tout simplement plus grand chose à faire !
Modifié en dernier par Dragonball le jeu. sept. 14, 2006 8:33 am, modifié 1 fois.
Ca n'a pas empeche des DVD sans 16/9 d'etre labellise THX au debut du DVD comme HIGHLANDER ou HIGHLANDER 2 et pas mal d'autres. SPEED, non ?Manolito a écrit :Il n'est pas labellisé THX, pour la simple raison qu'un DVD proposant un film en scope doit être au moins 16/9 pour être labellisé THX aujourd'hui !!! Or, il n'est pas 16/9. Oui, c'est une copie qui correspond à un laserdisc THX du milieu des années 90, mais nous n'avons plus les mêmes standards de qualité : l'absence de transfert 16/9 anamorphique est un vrai souci. Si un nouveau télécinéma était fait aujourd'hui, même sans beaucoup de moyens, il serait certainement 16/9...
De toutes facons, le label THX a ete quelque peu galvaude dans le sens ou il existe des editions THX de moins bonne qualite, et c'etait flagrant au debut du DVD, que d'autres qui n'avaient pas le fameux label. C'etait aussi le cas au temps du Laserdisc.
"Fuck The World", Rambo
THX a plus ou moins rempli sa mission et n'a plus lieu d'exister.arioch a écrit :Ca n'a pas empeche des DVD sans 16/9 d'etre labellise THX au debut du DVD comme HIGHLANDER ou HIGHLANDER 2 et pas mal d'autres. SPEED, non ?Manolito a écrit :Il n'est pas labellisé THX, pour la simple raison qu'un DVD proposant un film en scope doit être au moins 16/9 pour être labellisé THX aujourd'hui !!! Or, il n'est pas 16/9. Oui, c'est une copie qui correspond à un laserdisc THX du milieu des années 90, mais nous n'avons plus les mêmes standards de qualité : l'absence de transfert 16/9 anamorphique est un vrai souci. Si un nouveau télécinéma était fait aujourd'hui, même sans beaucoup de moyens, il serait certainement 16/9...
De toutes facons, le label THX a ete quelque peu galvaude dans le sens ou il existe des editions THX de moins bonne qualite, et c'etait flagrant au debut du DVD, que d'autres qui n'avaient pas le fameux label. C'etait aussi le cas au temps du Laserdisc.
Ça a dérivé au point que le label en était devenu une marque. Mais ça aussi, c'est fini.
Désormais la globalité des sorties dvd est de très bonne facture. THX a donné la note à suivre. Pour résumer, merci George (car oui, il n'est pas si lointain l'époque du pan & scan et des télécinema pourrave). Il y a donc bien eu un avant et un après THX.
J'ai les VHS THX.. Bon, il faut reconnaître que pour des VHS du commerce, c'était quand même du bon travail...
Sinon, le disque inclut le "THX Optimizer" (une section pour régler le son et l'image de sa TV qui n'est normalement dispo que sur les disques THX). Mais bon, ici, c'est plutôt un leurre, le disque ne mentionne en aucun cas qu'il est THX, il n'y a pas le logo en prégénérique...

Sinon, le disque inclut le "THX Optimizer" (une section pour régler le son et l'image de sa TV qui n'est normalement dispo que sur les disques THX). Mais bon, ici, c'est plutôt un leurre, le disque ne mentionne en aucun cas qu'il est THX, il n'y a pas le logo en prégénérique...
Il me semble avoir lu que les DVD THX sont maintenant faits uniquement à partir de master 16/9 il me semble... Mais bon, je ne suis pas très sur de mon coup, et le site THX n'est pas trop clair sur le sujet. En fait, ils semblent qu'ils ne communiquent pas les infos pour les spécificités requises pour q'un soft soit THX. J'ai peut-être tort, donc...arioch a écrit :Ca n'a pas empeche des DVD sans 16/9 d'etre labellise THX au debut du DVD comme HIGHLANDER ou HIGHLANDER 2 et pas mal d'autres. SPEED, non ?

Modifié en dernier par Anonymous le jeu. sept. 14, 2006 8:52 am, modifié 1 fois.
-
Bon, ben, "L'Empire contre-attaque" maintenant !
Pour l'objet, même constatation que pour "La guerre des étoiles", à savoir visuel bateau, pas de livret ou de feuillet, et serigraphie passe-partout. Maintenant, le disque de la version d'origine :
L'IMAGE
Comme cela était prévisible, l'image est plus propre que pour "La guerre des étoiles". Certes, on repère des saletés dans des plans truqués, les plans d'extérieurs sur Hoth sont parfois franchement granuleux. Mais les instabilités de télécinéma et les plans SFX approximatifs deviennent ici quasi-absents. La définition est à nouveau très correcte pour un transfert 4/3, tout comme la gestion des contrastes et de la luminosité. Les couleurs sont très bien équilibrés, très naturelles, et ne bavent jamais.
Malheureusement, le travail de réduction de bruit image des années 90 est à nouveau un peu sensible. Ce n'est jamais horrible ou catastrophique, mais cela fait partie des caractéristiques de l'image de ce disque tout de même, avec un léger flou perceptible dans les plans agités. Les moirages sont encore présents, mais ils se font relativement rares. Ils sont beaucoup moins présents que sur le disque de "La guerre des étoiles". Par exemple, il n'y en a quasiment aucun lors du duel avec Vador dans la pièce où l'on congèle Han Solo, avec toutes ses stries rouges dans tous les sens...
Bref, somme toute un transfert image correct - pour ce qu'il est, encore une fois - bien qu'un peu fade quand même.
LE SON
A nouveau nous n'avons qu'une piste stéréo. Piste anglaise agréable, claire, plus propre et encore que celle de "La guerre des étoiles". Rien de transcendant, mais rien de scandaleux non plus. Les sous-titres sont à nouveau placés trop bas...
Bref, on ne passe pas un trop nmauvais moment devant ce transfert, malgré ses limites évidentes. Reste que quand on jette un copup d'oeil sur les DVD 2004, d'un simple point de vue technique, l'écart est terrible, que ce soit sur la bande-son, beaucoup plus impressionnante dans la dernière version, que pour l'image (luminosité et contraste particulièrement explosifs)... On sent vraiment que les efforts consentis pour ces versions originales ont été minimums...

L'IMAGE
Comme cela était prévisible, l'image est plus propre que pour "La guerre des étoiles". Certes, on repère des saletés dans des plans truqués, les plans d'extérieurs sur Hoth sont parfois franchement granuleux. Mais les instabilités de télécinéma et les plans SFX approximatifs deviennent ici quasi-absents. La définition est à nouveau très correcte pour un transfert 4/3, tout comme la gestion des contrastes et de la luminosité. Les couleurs sont très bien équilibrés, très naturelles, et ne bavent jamais.
Malheureusement, le travail de réduction de bruit image des années 90 est à nouveau un peu sensible. Ce n'est jamais horrible ou catastrophique, mais cela fait partie des caractéristiques de l'image de ce disque tout de même, avec un léger flou perceptible dans les plans agités. Les moirages sont encore présents, mais ils se font relativement rares. Ils sont beaucoup moins présents que sur le disque de "La guerre des étoiles". Par exemple, il n'y en a quasiment aucun lors du duel avec Vador dans la pièce où l'on congèle Han Solo, avec toutes ses stries rouges dans tous les sens...
Bref, somme toute un transfert image correct - pour ce qu'il est, encore une fois - bien qu'un peu fade quand même.
LE SON
A nouveau nous n'avons qu'une piste stéréo. Piste anglaise agréable, claire, plus propre et encore que celle de "La guerre des étoiles". Rien de transcendant, mais rien de scandaleux non plus. Les sous-titres sont à nouveau placés trop bas...

Bref, on ne passe pas un trop nmauvais moment devant ce transfert, malgré ses limites évidentes. Reste que quand on jette un copup d'oeil sur les DVD 2004, d'un simple point de vue technique, l'écart est terrible, que ce soit sur la bande-son, beaucoup plus impressionnante dans la dernière version, que pour l'image (luminosité et contraste particulièrement explosifs)... On sent vraiment que les efforts consentis pour ces versions originales ont été minimums...
Et pour finir : ZE RETOUR OF ZE JEDI ! Boitier toujours aussi banal et vide, sérigraphie plus sympathique (il s'agit de la fameuse affiche "Revenge of the Jedi" qui ornait le 4ème de couverture du premier Starfix, pour ceux qui s'en souviennent !) A nouveau menu très fun...
L'IMAGE
Pas de surprise, à nouveau une copie en scope 2.35, transfert 4/3. Et pas de surprise non plus pour ceux qui connaissent les transferts de 1993 : Le retour du jedi est de loin la copie la plus soignée. Certes, on repère encore des petits soucis de fixité, quelques saletés font irruption par-ci, par-là. Mais l'image paraît la plus propre, la plus nette. Le travail de réduction de bruit vidéo est devenu ici totalement insensible. Il n'y a pas de plan particulièrement granuleux et 95 pour cent des incrustations sont irréprochables. La définition est bonne, les "moirages" deviennent rarissimes, les couleurs et les contrastes sont équilibrés. Bref, un beau transfert... 4/3. Car, il ne faut pas se leurrer, en terme de luminosité, de définition ou de profondeur d'image, on reste en dessous d'un vrai transfert 16/9.
LE SON
A nouveau, on ne retrouve que la piste stéréo de 1993. Petit rappel : cette piste stéréo avait été mixé à partir des mixages stéréo, 6 pistes et mono des 3 films. Il s'agit donc d'un "quatrième" mixage en quelque sorte. Il s'agit sans doute de la piste la plus tonitruante des trois. Puissante, parfois un peu répétitive. Mais quand même bien moins puissante que les mixages 5.1 des versions 2004. Le résultat est néanmoins plaisant et fun à écouter en home cinéma...
BILAN
Ces disques sont donc loins d'être des horreurs. Il se laissent tout à fait regarder et, en 1998-1999 aurient même été très tolérables. Reste que l'achat des trois pour 60 euros, pour des éditions clairement au rabais et avec l'achat forcée des versions de 2004 (avec, j'insiste, un disque souffrant d'un défaut évident qui n'a toujours pas été corrigé depuis 2004 !) reste pénible, cher pour ce que c'est. En plus, devoir visionner ça zoomé, sans sous-titres etc, alors qu'on a acheté des disques Fox d'énormes blockbusters multirentabilisés, bon, ça fait un peu mal au cul. Mais je doute qu'on ait mieux pour les versions originales...
L'IMAGE
Pas de surprise, à nouveau une copie en scope 2.35, transfert 4/3. Et pas de surprise non plus pour ceux qui connaissent les transferts de 1993 : Le retour du jedi est de loin la copie la plus soignée. Certes, on repère encore des petits soucis de fixité, quelques saletés font irruption par-ci, par-là. Mais l'image paraît la plus propre, la plus nette. Le travail de réduction de bruit vidéo est devenu ici totalement insensible. Il n'y a pas de plan particulièrement granuleux et 95 pour cent des incrustations sont irréprochables. La définition est bonne, les "moirages" deviennent rarissimes, les couleurs et les contrastes sont équilibrés. Bref, un beau transfert... 4/3. Car, il ne faut pas se leurrer, en terme de luminosité, de définition ou de profondeur d'image, on reste en dessous d'un vrai transfert 16/9.
LE SON
A nouveau, on ne retrouve que la piste stéréo de 1993. Petit rappel : cette piste stéréo avait été mixé à partir des mixages stéréo, 6 pistes et mono des 3 films. Il s'agit donc d'un "quatrième" mixage en quelque sorte. Il s'agit sans doute de la piste la plus tonitruante des trois. Puissante, parfois un peu répétitive. Mais quand même bien moins puissante que les mixages 5.1 des versions 2004. Le résultat est néanmoins plaisant et fun à écouter en home cinéma...
BILAN
Ces disques sont donc loins d'être des horreurs. Il se laissent tout à fait regarder et, en 1998-1999 aurient même été très tolérables. Reste que l'achat des trois pour 60 euros, pour des éditions clairement au rabais et avec l'achat forcée des versions de 2004 (avec, j'insiste, un disque souffrant d'un défaut évident qui n'a toujours pas été corrigé depuis 2004 !) reste pénible, cher pour ce que c'est. En plus, devoir visionner ça zoomé, sans sous-titres etc, alors qu'on a acheté des disques Fox d'énormes blockbusters multirentabilisés, bon, ça fait un peu mal au cul. Mais je doute qu'on ait mieux pour les versions originales...