Dupont la joie d'Yves Boisset (1974)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Dupont la joie d'Yves Boisset (1974)

Message par Dragonball »

"Dupont la joie"

Image

Un homme, frustre et raciste, fait accuser des immigrés magrébhins du crime qu'il vient de commettre

Denonçant tout comme "Train d'enfer", le racisme et les conséquences tragiques auquels celui ci peut parfois menner, "Dupont La joie" est cependant de mon point de vue nettement plus intéréssant que le film de Roger Hanin.
En effet, le film d'Yves Boissets nous brosse le portrait de nombreux personnages, de manière très réaliste, ayant chacun des charactéristiques particulières. Le film n'en est que plus fort.
Il y a évidement le personnage interprété par Jean Carmet, un beauf rustre et lache, mais aussi le pied noir, l'inspecteur de police, l'ancien appelé d'Algérie qui se croit encore en gerre ainsi que tout les autres personnages, des français moyens qui vont être pris dans la tourmente des évements et leur engrenage de haine et de violence, faisant passer ce qui ce qui avait commencé comme une chronique acide des français moyens en camping en film dramatique.

Un film qu'on garde longtemps en mémoire après l'avoir visionné.
niko13

Message par niko13 »

Un film puissant, avec un Jean Carmet extraordinaire dans son role de pourri.
Oui, un film qu'on oublie difficilement, tellement il sonne vrai.
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Gaspard Noé cite ce film comme une de ses références. C'est vrai que, lorsqu'on ne connait pas le sujet du film comme c'était mon cas à la 1ère vision, on le prend en pleine gueule avec SPOILER la transition Intervilles de camping/viol qui (si j'ose dire) tourne mal.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Noé c'est notre Tarantino :D :D

excellent film vu sur France 3 il y'a très très longtemps et belle claque dans la gueule. QUand la télé passait encore de bons films et pas des mecs sur une ile avec des dolmens.
Prodigy

Message par Prodigy »

niko13 a écrit :Un film puissant, avec un Jean Carmet extraordinaire dans son role de pourri.
Tu oublies Marielle, génial de veulerie, de bassesse, de concupiscence :D :D :D

Et Jean Bouise, excellent en inspecteur tenace.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

d'ailleurs la dernière scène, à ne surtout pas révéler, est tétanisante.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Celui-là m'a particulièrement marqué parce que des ploucs de camping j'en ai cotoyés pour mon grand malheur quand j'étais jeune, et la peinture qu'en fait Boisset est absolument saisissante et malheureusement pas du tout caricaturale.

L'interprétation est au top, et aux acteurs déjà cités j'ajoute Michel Peyrelon, parfait en notable onctueux et sournois.
fairfax

Message par fairfax »

Petite remontée de topic car ce film est dispo en dvd chez TF1 depuis le début du mois d'août en édition simple.
Dispo dans n'importe quelle FNAC pour 10€.

Ne me l'étant pas encore procuré, je ne sais pas ce que vaut l'édition sur le plan technique.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
Morzhol

Message par Morzhol »

fairfax a écrit :Ne me l'étant pas encore procuré, je ne sais pas ce que vaut l'édition sur le plan technique.
Je me la suis prise il y a 2-3 semaines. De mémoire elle est tout ce qu'il y a d'honorable. On sent peut-être un poil la compression, mais rien de bien méchant.
Biotech is Godzilla !
Répondre