Les pirates du métro - Joseph Sargent (1974)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

Les pirates du métro - Joseph Sargent (1974)

Message par rusty james »

Image

J'avais jamais vu ce film jusqu'à maintenant, et j'ai été un peu désorienté au départ. Je m'attendais à un bon thriller bien prenant, encore que je me demandais ce que venais faire là Walter Matthau, et je me suis retrouvé face à une comédie, ou plutôt une farce.

Ici point d'intrigue alambiquée avec suspense et retournement de situation (de ce côté là la solution finale trouvée est particulièrement légère et prouve encore une fois qu'on a plutôt affaire à une gaudriole plus qu'autre chose), point de poursuite à tout crin (non c'est pas vrai il y en a une, voir deux en fait avec une certaine tention mais elles sont toujours désarmorcée par une certaine décontraction, et des notes d'humour)...

Les dialogues qui font souvent mouche, il y en a certains qui mériteraient qu'on les retienne, mais bon là pour moi c'est pas le cas :lol: , on a droit a une satire du pouvoir avec cette vision du maire de NY particulièrement gratinée :D et pour une fois on est sans conscession avec les kidnappeur, a aucun moment on ne les voit sous un visage positif.

Au final cet humour donne un ton assez original au film, qui s'en sort plutôt bien. Et puis c'est toujours un plaisir de voir Walter Matthau... 8)
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Pour l'anecdote, les persos fortement typés ont inspiré "je suis cooooool Tarantino" pour son reservoir dog.

voila je :arrow:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film assez surrestimé. J'avais lu de bonne critiques sur celui ci mais au final, lorsque je l'ai vu, j'ai été assez déçu.
Le personnage de Walter Matthau est très antipathique et on en vient presque a souhaiter que les prenneurs d'otages, qui sont pourtant sans aucune pitié, s'en sorte.
L'action est un peu molle e la psychologie des personages vraiment très sommaire (les différrences de caractères entre les différrents prenneurs d'otage ne sont par exemple pas asssez exploité).
alex65

Message par alex65 »

J'aime beaucoup ce film urbain, dont certains caractéres me font beaucoup penser à ceux de la série Hill Street Blues (Capitaine Furillo en france) qui à eut beaucoup de succés par la suite. l'atmosphére y est trés noire, pessimiste méme, à noterque depuis peu ce film est disponible à 4,99 euros dans toutes les bonnes crémeries... :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Le personnage de Walter Matthau est très antipathique et on en vient presque a souhaiter que les prenneurs d'otages, qui sont pourtant sans aucune pitié, s'en sorte.
Son perso est trop marrant. Film ultra fun, musique qui tue tout, dernier plan excellent et une vf qui arrache tout. J'adore.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Superfly a écrit :
Son perso est trop marrant. Film ultra fun, musique qui tue tout, dernier plan excellent et une vf qui arrache tout. J'adore.
Tout pareil, sauf pour la VF que je ne connais pas.
Mais Matthau est vraiment génial dedans.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

"quand on a une bouche comme la votre, on parle pas, on pète"
Ulta fun je vous dis
Manolito
Site Admin

Re: Les pirates du metro (1974) Joseph Sargent

Message par Manolito »

Sargent signe ici un bon divertissement de luxe, avec une excellente mise en scène, un excellent duel Mathau/Shaw, une mise en place de la situation et du suspens qui s'avère extrêmement habile et prenante. Satirique, malin, new yorkais jusqu'au bout des ongles, "Les pirates du métro" bénéficie en plus d'une excellent musique et d'une belle photo. Vraiment de la belle ouvrage à l'américaine, juste un peu gâché par certains points du dénouement que j'ai trouvé un peu moyens... Du bon cinéma US tout ça...

Image

Vu sur le dvd zone 2 MGM, malheureusement affligé d'un transfert 2.35 4/3 :? :evil: d'un autre âge. Image parfois floue, moirages en pagaille, compression bien visible... On apprécie un rendu des lumières et du grain assez cinéma, mais c'est quand même bien passable. La bande-son est mono d'origine, avec un léger bourdonnement en bruit de fond, pas méchant, mais audible quand même. STF inclus, mais ne rentrent pas dans l'écran si vous zoomez sur un écran 16/9... :? :? :evil: :evil: En bonus, une bande-annonce (2.35, 4/3, plutôt sympa) et basta. Le disque US a - hélas - les mêmes caractéristiques... Bravo MGM... :? :?

Le remake des "pirates du métro", réalisé par Tony Scott et avec Denzel Washington et john Travolta, est en cours de post-production, espérons que sa sortie donne à MGM l'idée de ressortir ce titre de manière un peu plus décente.

Le film vaut largement son euro sur cdiscount, mais pas le dvd... :?
celia0

Message par celia0 »

Le problème de la VF c'est que Robert Shaw n'a pas sa voix habituel puisqu'elle est attribuée ici à Walter Matthau!
oN a donc walter Matthau qui parle avec la voix du marin des dents la mer et robert shaw qui parle avec une voix toute fluette. Du coup, mieux vaut le voir en VO!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Un de mes films préférés, tout bonnement. Excellent roman à la base, aussi.
Avec Colossus, Sargent réalise l'un de ses meilleurs films, à l'époque où le désenchantement d'une époque surgissait sans crier gare dans le cinéma US des grands studios (bien qu'ici, ce fut une production indépendante distribué par MGM).
Mise en scène très très classe, ludique & solide à la fois et une direction d'acteurs é-pa-tan-te. Avec un déroulement ironique de l'action - et faire de Walter Matthau le "héros" d'un film d'action, il fallait oser le pari. (ce fut d'ailleurs une période faste pour lui, échappant à son image de comique via des films comme Charley Varrick ou The Laughing Policeman). J'aime par contre plutôt bien le dernier quart d'heure, à mi-chemin entre le film d'action et le drame humain - tout en gardant cette pointe d'ironie qui rend le film si savoureux - rejoint en ce sens par la partition du film. En tous cas, un film bien plus fin et plus intelligent qu'il n'y parait.

Personne n'a parlé de l'extraordinaire musique jazz/rock de David Shire (avec son thème principal à base de cuivres recréant la sensation & le rythme d'un metro qui démarre et prend de la vitesse. Un classique et un must!

IL FAUT ACHETER LE CD ET LE FILM!

Image

Gesundheit!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petite correction : à sa sortie, il a en fait été distribué par united artists... :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

:oops:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
romain2

Message par romain2 »

J'étais à new york au moment du tournage du remake, impressionnant, de gros de tournage à perte de vue, des rues bloquées, des équipes partout.
drummonde

Message par drummonde »

Un des meilleurs polars des 70's !

Mine de rien, Walter M. aura tourné dans trois films noirs historiques ( aucun jeu de mot avec l'actualité ) du début de la décennie 70 : Tuez Charley Varrick, Les pirates du métro et Flic ricanant. N'oublions pas cet homme ( et pour ceux qui n'ont pas vu Charley Varrick, longtemps très rare en France, il existe un beau dvd chez nous, avec une interview de Corneau )
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Les pirates du metro - Joseph Sargent(1974)

le Blu ray sorti chez Kino Lorber pour ce taking of Pelham One two three est une pure merveille!
Un visuel splendide, très beau boulot de remasterisation 2K. La piste audio mono DTS DH MA 2.0 rend très largement honneur à la partition de David Shire.
C'est bourré de bonus (David Shire, Jerry greenderg le monteur et hector Elizondo), sans oublier le commentaire audio, extrêmement précieux, et le film annonce.
2.35:1
1H44 en 1080p.
il est codé A, mais pour ceux qui pourront, il est certainement l'un des plus beaux Blu ray de 2016 (à mes yeux).

Et le film reste un chef d'oeuvre.
Répondre