chez Criterion Due on October 18th is director Jean-Pierre Melville's 1967 French crime drama Le Samourai. This disc comes with a newly restored 1.85:1 anamorphic transfer, French Dolby Digital Mono and English subtitles. Bonus materials include new video interviews with Jean-Pierre Melville historians Rui Noguiera and Ginette Vincendeau, a collection of archival interview excerpts (with Melville and actors Alain Delon, Cathy Rosier, Nathalie Delon, and Francois Perier), a new essay by film scholar David Thomson, a reprinted tribute by filmmaker John Woo and the original trailer. Retail is also $29.95.
le rené chateau est bon sauf qu'il n'ya pas de chapitres. Y'a un dvd russe je crois en 16/9... et puis le film n'est que pour les fans de Melville tellement c'est statique comme un poil de cul de Superwonderscope ... (cette phrase ne veut rien dire je sais)
Un film d'ambiance. En effet,il faut apprécier l'univers Melvillien pour ne pas s'emmerder en le visionnant.
criterion aime suivre un réalisateur à la trace. Ils sortiraient l'armée des ombres que cela ne m'étonnerait pas.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Malgré sa renommée ce film me laisse toujours de marbre, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, tant la sobriété est mise en avant, exagérée. Le cercle rouge est pour moi largement supérieur
Tout à fait d'accord concernant le cercle rouge.
Le Samourai restebon malgré tout grace à la musique de François de Rouvaix, la partie de cache cache dans le metro et bien sur la sobriété poussé il est vrai à l'extreme.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
C'est vrai, j'avais oublié que la musique était de François de Roubaix, il sauve le film (j'exagère )
En fait ce qui me contrarie c'est que tout était rassemblé pour faire un chef d'oeuvre, notamment Delon qui joue parfaitement bien (et autant Delon a fait un paquet de bouses, autant quand il joue bien c'est génial). Mais voilà, il n'y a pas cette fluidité, cette consistance, cette alchimie si particulière qu'on retrouve dans d'autres titres de Melville. Il reste quand même la classe de Delon
Exactement pareil.
Trop éthéré,trop épuré,trop sobre.Volonté de montrer un tueur et un polar avec un montage et un tempo vachement lents (excellente idée de contraste avec la norme) mais ce parti pris m'a malheureusement trop souvent emmerdé,il faut bien le dire.
Mais bon,c'est LE SAMOURAI quand même,c'est pas de la merde,fait pas déconner!
De nombreuses séquences sont sublimes (la scène du pont ou le final,là tout de suite,me reviennent immédiatement à l'esprit) et je serais bien heureux d'avoir un nouveau Melville dans le cinéma français...
"Mais il rêve,ce con?"
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Excellent film, très, très fort. Peut-être un chouilla en dessous du "Cercle Rouge" ? Mais il est à égalité pour moi avec d'autres chefs d'oeuvres comme "Le doulos", "L'armée des ombres", "Le silence de la mer", "Léo Morin prêtre" ou "Le deuxième souffle". C'est qu'il en a fait, des chefs d'oeuvres !
Mon Melville préféré, un de mes films préférés tout simplement.
Merci Criterion !
Sinon j'ai déjà le René Chateau, effectivement plutot cool, chouette couv' et tout, mais bon je racheterai le Criterion, pour ce film là pas de pb ! Et le format du film c du 1.66 mais bon, je pense que c juste une erreur ds la news, je ne pense pas qu'on aura un recadrage.
Sinon si ya des fans de Melville, j'ai recemment choppé d'occaz un vieux numero des Cahiers avec un dossier sur le maitre, un numero avec en couv' Tom Cruise ds "Mission Impossible" et le dossier Melville donc est vraiment très interessant, je vous le conseille
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
the masqué a écrit :Exactement pareil.
Trop éthéré,trop épuré,trop sobre.Volonté de montrer un tueur et un polar avec un montage et un tempo vachement lents (excellente idée de contraste avec la norme) mais ce parti pris m'a malheureusement trop souvent emmerdé,il faut bien le dire.
Mais bon,c'est LE SAMOURAI quand même,c'est pas de la merde,fait pas déconner!
De nombreuses séquences sont sublimes (la scène du pont ou le final,là tout de suite,me reviennent immédiatement à l'esprit) et je serais bien heureux d'avoir un nouveau Melville dans le cinéma français...
"Mais il rêve,ce con?"
Eric Rochant (UN MONDE SANS PITIE, LES PATRIOTES) se réclame (entre autres) de Melville, et il faut bien reconnaitre que son style épuré et sa direction d'acteurs se rapprochent assez du style de Melville
Moi je l'aime beaucoup ce "samourai", meme si il est vrai qu'il est lent, je trouve que ca participe au charme de ce film! Par contre ma preference va a "l'armee des ombres" chef d'oeuvre absolu!
Sinon ds les peu cités et pourtant pas mal, il y a aussi "un flic" qui est plutot reussi...
Eric Rochant (UN MONDE SANS PITIE, LES PATRIOTES) se réclame (entre autres) de Melville, et il faut bien reconnaitre que son style épuré et sa direction d'acteurs se rapprochent assez du style de Melville
Au hasard,TOTAL WESTERN???
PS:Mais j'adore Rochant quand même
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay