
Protoype même de ces petites productions américaines que se retrouvaient propulsées comme oeuvres-cultes chez les fans de fantastique au gré des revues et des festivals spécialisés, Phantasm n'a pas forcément totalement bien vieilli.
Le manque de moyens est parfois patent et, passé le prologue, le film met un certain temps à trouver ses marques. Toutefois, on ne peut pas lui retirer ses nombreuses et formidables trouvailles qui ont fait sa réputation : le Tall Man, la porte dimensionnelle, le paysage de la planète extraterrestre, les décors de la morgue, les nains, les barils noirs...

Par son récit aux tonalités oniriques, qui n'hésite pas à laisser de nombreux éléments inexpliqués, par son excellente musique "rock progressif", et par certaines visions incroyablement élégantes, Phantasm a la particularité de paraître se situer à mi-chemin entre des influences américaines (Carpenter...) et plus européennes. C'est en tout cas ce qui en fait l'originalité de cette oeuvre assez déséquilibrée, mais néanmoins réussie et toujours aussi attachante.
Vu sur la VHS RCA collection "Archives du Fantastique", en VOSTF, format 1.33 (open matte), piste mono.

Le test du DVD US sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=193
