1973 : Pinochet dirige un coup d'état contre Allende. Devenu "chef suprême de la nation", Pinochet lance le pays dans une campagne de terreur et de répression contre la gauche. Le cinéaste chilien Patricio Guzmán fut l'un des témoins privilégiés de la révolution chilienne. Un monument du cinéma militant des années 1970 retraçant l'histoire du Chili d'Allende et la marche vers le coup d'état puis la dictature de Pinochet.
Source : DVDfr.com
Juste un petit thread sur cette excllent documentaire de Patricio Guzmán retraçant l'ascension de Salvador Allende, futur président du Chilli, puis le coup d'état du générale Pinochet, un certain 11 septembre 1973, coup d'état organisé et soutenu par les USA et qui plongera le pays dans 15 années de dictature et fera des milliers de mort et de lin de symbolisdisparus, histoire de rappeller que cette date symbolise avant tout l'asservissement d'un peuple avide de liberté par une puissance étrangère uniquement désireuse de préserver ses intérets économiques.
J'avais été très déçu par ce doc dont j'attendais beaucoup. Ce n'est pratiquement que à base de cinéma direct, où le gars se ballade dans la rue avec sa caméra au milieu de l'agitation en interrogeant des gens par ci par là, avec très peu de commentaires additionnels pour éclairer vraiment la situation. Total, je me suis retrouvé devant un documentaire brouillon qui ne m'a pratiquement rien appris. Un comble.